jeudi 11 avril 2024

LA TAUROMACHIE AUX AÇORES .


 
 Plaza de toros "Santa Barbara". Angra de Heroismo.

Plaza de toros "La Graciosa". Santa Cruz de Graciosa.

 Aussi surprennant que ce soit, Les Açores ont une très longue tradition taurine. On retrouve des écrits, datant de 1622, concernant les toros à la corde. Des plazas de toros, des ganaderias, des campos, des forcados, des villes taurines, de l'aficion, des touradas, des toros dans les rues, des fiestas camperas, des tientas et des corridas et festivals taurins à la mode Portugaise. Surprenant mais bien réel !!!! On dénombre près de 300 spectacles taurins dans tout l'archipel, chaque année, de fin avril à fin octobre. Ces spectacles sont souvent liés à des fêtes populaires, traditionnelles et ou religieuses. Ce sont les touradas a corda qui représentent la majorité de ces spectacles. On les retrouve dans les rues des villes ou villages, au campo ou dans les arènes. Quelques corridas, touradas à cheval et festivals taurins tous sans mise à mort, bien entendu, complètent le tableau taurin. Un nombre impressionnant de personnes participent ou assistent à ces événements taurins (voir divers blogs ou sites concernant Les Açores). Une trentaine de ganaderias plus ou moins grandes peuplent l'archipel. La plus connue étant celle de Rego Botelho qui a participé bon nombre fois à des courses au Portugal et à Lisbonne en particulier. Le bétail est d'origine Parlade, comme très souvent chez nos amis Portugais et arrive, depuis quelques année, du bétail d'origine Domecq. Cinq plazas de toros fonctionnent aux Açores mais deux sont les plus actives, celle de Angra do Heroismo nommée "Santa Barbara" d'une capacité de 5000 places. Ces arènes furent inaugurées en 1980, elles remplacent celles détruites par  le tremblement de terre de janvier 1980. La seconde plaza de toros "La Graciosa", à Santa Cruz, propose un cadre superbe, elle fut construite dans le cratère d'un volcan. Sa capacité est de 2000 spectateurs.

 



Marc va découvrir la tauromachie des Açores. Il va se rendre compte des qualités du bétail de l'archipel. Le torero Nîmois va tienter et rencontrer les ganaderos et les aficionados de ces îles en plein Atlantique. Gageons qu'il aura l'occasion de faire un peu de tourisme dans ces lieux regorgeant de sites à couper le souffle.


LES AÇORES , PRÉSENTATION .

Les neuf  îles composant l'archipel des Açores.



Ponte Delgada sur l'Ile Saõ Miguel.


Angra de Heroismo sur l'Ile Terceira.


Horta sur l'Ile Faial


Ribeira Grande sur l'Ile São Miguel.

 

Depuis ce matin, Marc est aux Açores avec un petit groupe d'aficionados practicos Madrilène. Le diestro Nîmois va tienter dans quelques élevages locaux et découvrir cet archipel. 

Ilhas Dos Açores ou Les Açores, région autonome du Portugal, sont un archipel de neuf îles  en plein Océan Atlantique. Ces neuf îles sont: Santa Maria, Corvo, Flores, Graciosa, San Jorge, Faial, Pico, Terceira et São Miguel. 250000 habitants, sur 2330km², vivent sur cet archipel. Lisbonne, la capitale du Portugal, se trouve à l'ouest à 1450 km soit un vol de 2h15. La capitale économique, Ponta Delgada, se situe sur l'île de São Miguel. L'aéroport international Joao Paulo II est dans cette ville. Par contre le représentant de l'état Lusitanien réside dans l' île de Terceira à Angra do Heroismo. Aux Açores, le climat est doux et tempéré. En plein océan on recense, bien entendu, bon nombre d'espèces de cétacés et de poissons. Plus de 426 espèces d'oiseaux nichent dans les îles. L'économie des Açores est centrée sur l' artisanat (céramiques, poteries, gravures su ivoire), l'industrie agro-alimentaire (pêches, viandes, lait, fruits tropicaux, vins et fromages) et l'élevage covin, caprin et ovin. A noter que le tourisme, bizarrement, n'a pas,encore, envahi l'archipel. Pour l'histoire, c'est en 1427 que Diogo de Silves, navigateur portugais, découvre cet archipel en débarquent sur des îles qui deviendront São Miguel et   Santa Maria. A cette époque l'archipel est dépourvu de population humaine. En 1493, c'est Christophe Colomb qui fait escale aux Açores. Au fil des années, Les Açores balancent entre Portugal et Espagne avant de pencher vers le second pays cité en 1640. En 1978, l'archipel devient une région autonome du Portugal. Un événement concernant la France s’est déroulé sur l' île de São Miguel. Le 28 octobre 1949, le Constellation d'Air France assurant le vol Paris New York s'écrase sur les contreforts des Picos Redondo et Da Vara. Il n'y a aucun survivant parmi les 48 occupants de l'appareil. Marcel Cerdan figurait parmi les victimes du crash.

Aux Açores, il existe une longue tradition taurine: les Toiros a Corda. On y trouve des arènes et de nombreuses ganaderias. Aficionadas et aficionados y sont nombreux. Dans un prochain post, nous reviendrons sur la tauromachie aux Açores.

 



 

MARC AUX AÇORES .

 


Comme écrit dans un précédent post, Marc va découvrir une nouvelle région taurine, Les Açores. Ce matin, le diestro Nîmois s'est envolé de Madrid pour cet archipel composé de neuf îles en plein océan Atlantique. Nous parlons bien de région taurine car les Açores appartiennent au Portugal. Le vol de Marc, et des quelques practicos Madrilènes qui l’accompagnent, doit atterrir à Ponta Delgada après un peu plus de deux heures de vol. Marc va découvrir ce superbe archipel dont la culture et les traditions taurine sont forts importantes et y sont ancrées depuis quelques siècles....Une nouvelle expérience enrichissante tant taurine que touristique pour Marc. Des ganaderias, des campos, des arènes, des chevaux des cavaliers, des forcados et une aficion débordante et nombreuse. Pour preuve les 300 spectacles donnés aux Açores tout au long de l'année. Les corridas, touradas et festivals, à la mode portugaise, sans mise à mort et la grande spécialité taurine locale les Toiros à Corda pratiquée dans les rues des villes et villages, dans les champs ou dans les arènes. Cette tradition, datant des années 1600, qui perdurent dans tout l'archipel est assez simple: Le toro est attaché par le cou à une corde qui est tenue par huit pastores qui l’empêchent de quitter la route ou la rue. Charge à ceux les affrontant de les sauter, les écarter, les esquiver ou même les toréer. Pendant quelques jours, Marc va découvrir la tauromachie des Açores, ses ganaderos, ses aficionado(a)s. De plus et c'est surement le plus important pour lui, Marc va tienter et toréer dans divers élevages et peut être dans une arène. Découvrir de nouvelles ganaderias est toujours intéressant, ce sera une belle expérience pour le maestro Nîmois. En plus Les Açores offrent des sites magnifiques!!!

 Reseñas et photos en ligne dès que possible.



samedi 6 avril 2024

URSSAF - GUICHET TAURIN .


 Il y a 20 ans, à Nîmes, fut crée par l'Urssaf, le guichet taurin. Fortement demandé par le milieu taurin au grand complet, ce guichet taurin a pour but d'aider au maximum toutes les entités taurines à réaliser les démarches administratives pour toutes les sortes de spectacles taurins: de la fiesta campera à la corrida. Pour notre part tant pour notre Club Taurin que pour l’organisation du festival de Méjanes, nous sommes ravis de pouvoir compter sur la gentillesse, le professionnalisme et la patience de Joséfa et de Marjorie, les deux responsables du guichet taurin. Avec Marc, nous les mettons quelquefois à rude épreuve mais rien ne les perturbe ou ne les surprend. La couverture sociale pour tous les spectacles taurins est nécessaire  et les relations avec l' Urssaf sont très importantes. En milieu de semaine, les entités taurines importantes de notre pays étaient présentes dans les locaux du guichet taurin à Nîmes, à savoir, L'UVTF, l'ONCT, Les empresas taurines et les associations de toreros et subalternes. Marc en tant que président des matadors Français était bien entendu de la partie. Les discussions allèrent bon train et les questions furent nombreuses. Tous s'accordant de l'importance, des enjeux et de la qualité de ce service des plus capital, pour notre milieu taurin. Le "CTMS" ET "1T1RE" remercient, une nouvelle fois, Joséja et Marjorie pour leur grande efficacité.



dimanche 31 mars 2024

NOUVELLE DESTINATION TAURINE .

 


 

Nous l'avons, très souvent, répété dans ce blog, Marc a parcouru pratiquement tous les pays taurins de notre planète. Sauf la Colombie et vu ce qui s'y passe, pas évident que le maestro de Nîmes puisse y toréer un jour. Mi-avril, Marc va découvrir une nouvelle région taurine. Pendant trois ou quatre jours, Marc va toréer et tienta dans ce rincon étonnant. Une région qui appartient au Portugal mais qui n'est pas en terre Lusitanienne. Un peu de patience et nous vous ferons découvrir cet endroit atypique et malgré tout extrêmement taurin.

DIMANCHE ET LUNDI STUDIEUX .

 


Après l'énorme tentadero du samedi, chez Robert Margé, Marc a prit la route, ce matin, pour le Sud Ouest. Aignan aujourd'hui pour la non piquée matinale et la corrida por la tarde. Demain direction Les Landes et Mugron pour les deux novilladas ( nsp le matin et piquée l'après midi). Deux jours studieux car Marc assure ces deux arènes. Croisons les doigts pour que la météo soit clémente et que tout se passe bien dans ces deux ruedos.

 

" LES MONTEILLES " , UNE TIENTA DE GALA .




 


L'occasion était belle ce samedi, aux "Monteilles", de fêter l'anniversaire des deux filles de Françoise et Robert Margé. Bien entendu, une tienta était prévu pour cet événement. Il ne pouvait en être autrement dans cette famille ganadera. La pluie ayant rendu impraticable le ruedo de la placita de tienta, c'est dans la cour de "La Bâtisse" qu'eut lieu ce tentadero. Un cadre insolite mais bien sympa. Des ballots de paille délimitèrent le ruedo et offraient deux burladeros de fortune. Le seul soucis concernait le sol composé de petits cailloux. Pas évident pour le torero et les vaches. Avant la tienta, R.Margé nous disait toute la confiance qu'il avait en ses deux astadas, surtout la seconde. Il ne s'est pas trompé le ganadero Biterrois!!! La première demoiselle, portant le n°61 et de pelage tostado, rentrât  en force dans le capote du matador Nîmois avant de rencontrer, en brava, le cheval par trois fois. Dans la muleta elle fut longue à se livrer sur la droite mais elle fut très bonne sur sa corne gauche. Après quelques doblones de réglage, Marc lui servit bon nombre de séries de naturelles de bonne qualité. Marc prit ensuite la main droite et insistât sur ce bord pour tirer de bons derechazos. Marc enchainant ses muletazos à de longs pechos. Final par quelques adornos de très bon gout. Le brindis de cette vache par le diestro Nîmois, aux sœurs Margé, fut d'une gandre délicatesse et fut très apprécié par les destinataires et leurs invités. La becerra suivante portait le n°7, son pelage étant colorado. Elle fit honneur à sa devise. De grande transmission, de grande présence elle fut exceptionnelle. Brave au cheval, d'une énorme et vraie noblesse, aux charges longues et inlassables elle permit une énorme faena à un Marco des plus inspiré. Il fallait être en pleine possession de ses moyens pour toréer cette machine à embestir. Mufle au sol, gueule fermée et faisant l'avion par séquence, cette Margé chargeât le leurre sans rechigner et de belle manière. Quelle vache!!!! Marc s’aperçut après quelques doblones que cette vache serait très très trèsbonne. Et elle le fut...Le torero de Nîmes enchainant de longues et énormes séries sur les deux cornes. L'astada s’avérât infatigable en transmettant beaucoup, il ne fallait pas s'endormir face à elle et la toréer vraiment. Ça tombait car Marc ne la laissât pas passer en se montrant parfait muleta en mains et en aguantant parfaitement les longues charges de cette demoiselle. Marc achevât sa faena par quatre redondos inversés et enchainés qu'il parvint à lier à six naturelles de grande pureté. Un énorme moment de toreo apprécié par toute la famille Margé et par les présentes et présents. Marco s'est régale et nous a régalé. Quel Faenon!!! Bien entendu cette becerra fut approuvé par Robert Margé. Pour la première, l'éleveur se donne un peu de réflexion. Enhorabuena à cette vache. Enhorabuena au ganadero pour les très grandes qualités de son bétail. Enhorabuena à Marco qui a parfaitement torée ces deux vaches et les a magnifiquement mises en valeur. Pendant l’apéritif, les discussions allèrent bon train entre Robert Margé et Marc.