Samedi 24 Juin 2017
Documentation Torofiesta : Élevages - Campo Bravo - Ganaderias...

L’histoire du toro de combat, ou toro bravo (sauvage), se perd dans la nuit des temps et vous trouverez sur Internet pas mal de sites spécialisés qui vous raconteront de A à Z l’évolution de ce Baus Ibéricus qui encore de nos jours est préparé dans le calme des élevages pour son seul et unique combat. Pour lire leur arbre généalogique, il faut s’y reprendre à plusieurs fois, tant une mère n’y retrouverait pas ses petits ! Les choses sont quelque peu embrouillées et comme au fil du temps les nombreux croisements de sang ont modifié les encastes originels, il faut avouer qu’on a pas mal de chances de s’y perdre…

                                                  marg18aa

A observer les diverses ramifications, les partages successifs, les modifications de fers, les croisements et les apports nombreux et variés, il y a bien là de quoi faire perdre la boule au plus clair des notaires… Et si  vous décidez un jour d’inviter à votre table la famille Pérez-Tabernero ou Domecq au grand complet, il vous faudra certainement songer à pousser les murs !

                                                                  ndc14y

Outre les sites que vous pourrez découvrir sur la toile et dont certains sont inscrits dans les liens, je ne saurais trop vous conseiller les excellents ouvrages de Jean-Louis Castanet - dont Tierra Brava - qui a réalisé un authentique travail de fourmi. Une référence !

                                                                    jc03f

Pour rappel ou info, vous trouverez de nombreux renseignements sur les sites suivants :

http://www.torosdefrance.com/

http://www.toroslidia.com/