Vendredi 23 Février 2024
CHEVAL PASSION 2023
 fp26ph
 
Cheval Passion, c'est déjà savoir affronter le mistral et Dieu sait s'il soufflait et s'il était glacial.... Mais Cheval Passion, c'est surtout fêter le cheval et la passion qu'il suscite…
 
Une programmation bien étudiée permettait d'intéresser amateurs et professionnels.
 
Diverses conférences, notamment sur le droit équin, mais aussi les soins aux chevaux, l'alimentation et la phytothérapie équine, la relation avec le cheval et autres sujets divers et variés en rapport avec le noble animal…
 
fp06b
 
Le cabaret équestre, comme chaque année, accueille les visiteurs qui peuvent ainsi se restaurer ou prendre un verre entre amis en regardant évoluer de jeunes talents en devenir.
 
Et bien sûr, le gala des Crinières d'Or qui offrait dans le palais A pas moins de six représentations. Ce même palais A qui accueille également le MISSEC réservé aux professionnels du spectacle et les shows d'élevage.
 
fp26c
 
Pour revenir aux soirées de Gala, je retiendrai pour ma part (mon coup de cœur) la belle prestation de Marie Barcelo et Pierre Antoine Chastang : Tentation.
 
Les aficionados connaissent Marie en tant que novillera et ganadera dont la propriété se situe dans les Cévennes gardoises. Pierre Antoine Chastang est un talentueux voltigeur et trapéziste de renommée internationale qui fut longtemps à l'affiche du Théâtre du Soleil.
 
fp23e
 
Le couple qu'il forme à la scène comme à la ville est à l'origine de cette création : danse au sol, voltige cosaque et acrobaties aériennes en sont les ingrédients.
 
Se dégage de cette grande maîtrise technique un tableau original de bon goût. Puis-je souligner l'aisance, la sensualité et l'harmonie qui se ressent à la vue de ce numéro des plus aboutis ? La présence du cheval Verdi (lusitanien) est le collaborateur complice de belles figures de voltige réussies. Pari audacieux qui a recueilli de nombreux suffrages.
 
Le couple s'envole dans les airs et défie les lois de l'équilibre ; la prise de risque est palpable mais totalement maîtrisée !
 
fp26d
 
Les pieds sur le plancher des vaches, les écuyers et écuyères de Córdoba équestre aux longues rênes, montés ou en amazone, évoquent la tradition et l'équitation espagnole complétées par la note campera du cavalier à la garrocha. On les verra par deux fois.
 
Beaucoup de numéros de voltige en tous genres et de qualité ont pimenté cette 37ème édition. Lysiane Moerschel s'est inspirée de Bruno Boiliveau qui avait eu lui-même ses propres sources... Au milieu de la soirée, le traditionnel intermède comique de conception originale n'a pas manqué de provoquer les éclats de rire...
 
Le tout animé et orchestré par Calixte de Nigremont, fidèle présentateur du spectacle des Crinières d'Or dont l'humour et l'à-propos nous sont devenus familiers.
 
fp26f
 
Ce dernier nous apprenait la naissance de l'Académie Cheval Passion dont le but est de favoriser la formation des artistes équestres.
 
Pour ceux, peu nombreux, qui eurent le courage de braver le froid et de s'aventurer dans la journée sur les carrières extérieures, le tri de bétail leur apportait cette image pastorale chère à notre Région.
 
Au hasard des rencontres, une halte sur les stands et le plaisir d'y rencontrer Magali Delgado et Frédéric Pignon qui nous ont fait partager leur dernier projet : SUEÑO. Il s'agit de leur nouvelle création équestre que nous aurons la chance de voir du 1er au 18 juillet à L'Isle sur la Sorgue. Pas moins de 20 chevaux seront mis en scène et bien rodés lors d'une tournée européenne précédente.
 
fp26g
 
Leur présence au Salon d'Avignon se justifiait par la promotion de cet événement ainsi que par la signature du second volume de Nomades : ouvrage qui raconte leur parcours au travers de nombreuses anecdotes et clichés évocateurs.
 
Alors que les structures se démontent, nous vous donnons rdv en janvier 2024 pour la 38ème du genre...
 
Freddy PORTE(Photo : Martine Clément)
 
25 janvier 2023