Jeudi 29 Février 2024
LECTURE
gs14px
 
« Du ruisseau à la gloire » de Gabriel Sempéré…
 
« Le soleil avait entamé sa descente vers les monts de Hondón de Las Nieves  dont les contours se devinaient au lointain lorsqu’un cri jaillit de la masure qui abritait la famille de Pedro ROMERO.
 
 
Celui-ci était, avec sa famille, un des rares gitans qui vivait et qui était toléré dans la petite cité d’Aspe.
 
 
Il est vrai que les ancêtres de Pedro vivaient dans cette cité située à quasiment six lieues d’Alicante, depuis l’époque de la RECONQUISTA.
 
 
Ils avaient traversé les siècles toujours attachés à cette terre vivants dans une quiétude rare durant ces époques où la vie d’un gitan ne valait pas un maravedi, mais Aspe et ses habitants n’avaient pas la même attitude que leurs voisins de Monforte ou d’Agost qui prenaient un malin plaisir à maltraiter les gitans, allant jusqu’à les assassiner.
 
 
Oh, cette mansuétude des Aspenses venait de fort loin, de l’époque de la Reconquête sur l’occupant arabe lorsque Aspe avait été reconquise par les troupes du Comte de Saintonge. »
 
gs14z
 
Ancien correspondant en Espagne pour un grand quotidien national français. Retraité, il poursuit ses écrits en tant que correspondant libre. Euroalgérien (pied noir), il a écrit une dizaine d'ouvrages sur différents thèmes : l'Algérie de l'an 148 avant Jésus Christ jusqu'à 196, le département du Gers, l'Histoire de la corrida depuis ses débuts, l'histoire des vins du Sud-Ouest, les richesses culinaires du Grand Sud-Ouest, les grands noms de Midi-Pyrénées, les évènements du mois de mai en France de l'an 300 à 2015 et en espagnol le Reino de Valencia (el Reino de Murcia).
 
Editions Complicités
 
Chez Pierres de Paris
 
44 rue Rouelle - 75015 Paris
 
Tél : 01 42 56 46 09
 
www.editions-complicites.com
 
ISBN papier : 9782351205136 - 195 pages - 21 €
 
Commander cet ouvrage :
 
Ce livre est disponible à la vente, pour vous le procurer :
 
- Sur le site Internet des Editions Complicités en cliquant ici :
 
 
- En librairie sur commande ou en vente par correspondance directement chez l'éditeur.
 
(Communiqué)