Vendredi 09 Décembre 2022
VALVERDE
Dimanche, 04 Septembre 2022
valv04ph
 
La clôture des Estivales de Valverde a réservé quelques bonnes surprises aux aficionados…
 
Ce dimanche, pour le quatrième et dernier volet des Estivales, les aficionados avaient pris dès le matin le chemin de Coste Haute par une météo finalement Clémente. Comme les fois précédentes, ils se sont d’abord rendus dans le campo où comme la veille Victor Mendes a payé de sa personne auprès de jeunes aspirants. En définitive, c’est Miriam Cabas, de l’école du Campo de Gibraltar, qui a remporté le Prix Révélation qui lui a été remis dans la placita lors de l’ouverture de la tarde. Enhorabuena…
 
mc04x
 
Une autre bonne surprise aura été la présence et le comportement de la plupart des toros de Joselito, le dernier étant plus en retrait. Signalons encore que le premier a eu les honneurs de la vuelta posthume et que le troisième a eu la vie sauve à la demande de Morenito qui dans son campo est propriétaire d’un lot de vaches de Joselito et qui a été autorisé par l’organisateur à garder ce macho, on comprend facilement pourquoi…
 
jos04h
 
Avec comme la veille Mathias et Jean-Loup en alternance à la pique, Morenito a ouvert le bal par un capoteo stylé qui donnait le ton à ce qu’allait être le dénominateur commun de sa tarde. Après deux rencontres, il brinda ensuite à Jean-Luc Couturier un trasteo marqué par des gestes profonds et relâchés. Le hic, c’est une épée venue diminuer la note, mais l’essentiel avait été exprimé, un toreo de sentiments qui a visiblement transmis.  Vuelta aux deux, toro et torero.
 
mda04f
 
D’ailleurs, le petit brun d’Aranda de Duero allait récidiver sa démo d’inspiration et de bon goût avec le troisième.
 
mda04g
 
Après un brindis à Victor Mendes, il allait encore enchanter l’auditoire jusqu’au final évoqué plus haut qui lui a encore valu de chaleureuses marques de sympathie.
 
mda04h
 
Incontestablement, Morenito aura marqué ces Estivales…
 
as04f
 
Adrien Salenc arrivait tout auréolé par sa brillante performance bayonnaise, avec, rappelons-le, quatre oreilles et une queue dans son escarcelle.  Ce jour, il a proposé lors d’une première faena brindée à l’assistance des passages appliqués et templés, dans un registre différent, certes, mais bien en phase avec sa personnalité. Saluts après entière au second envoi.
 
as04g
 
A son tour, il brinda son second au propriétaire des lieux et organisateur, Adrien tombant sur un superbe castaño oscuro dont le ramage ne s’est pas hélas totalement rapporté à son plumage.
 
as04h
 
Mais peu importe, il a puisé dans sa volonté, son énergie et un bagage technique à présent pas mal étayé de quoi s’en sortir dignement. Après entière tombée, vuelta en compagnie de Morenito pour conclure dans la joie et la bonne humeur des Estivales qui nous ont réservé de bien belles satisfactions.
 
jlc04h
 
Félicitations à tous les participants, organisation, professionnels comme bénévoles. Et vive l’édition 2023… qui nécessitera peut-être quelques ajustements afin d'attirer encore plus de monde. Mais après tout, Rome ne s’est pas faite en un jour… 
 
 

Paul Hermé

soler 2017

Affiches / Cartels