Mercredi 30 Novembre 2022
VALVERDE
Samedi, 03 Septembre 2022
 valv03ph
 
Succès du troisième volet des « Estivales de Valverde » pour la der des Concha y Sierra, grâce à l’implication des deux diestros mexicains Sergio Flores et Isaac Fonseca…
 
valv03matin
 
Si l’on avait légitimement quelques inquiétudes venues du ciel en cette période d’alerte orange, la première satisfaction aura été d’avoir été épargnés par les intempéries et c’est finalement par une météo moins éprouvante que la semaine précédente que s’est déroulée cette troisième journée sur le plateau de Coste Haute.
 
vm03f
 
Le matin, les aficionados se sont rassemblés dans un coin du campo aménagé pour l’acoso y derribo et les activités de toreo prévues, en présence du maestro Victor Mendes.
 
vm03h
 
Il s’est montré très disponible en affichant de beaux restes muleta en main et en conseillant les plus jeunes.
 
vm03k
 
Il était en outre venu avec un jeune Portugais, Luis Gonzalo Da Silva, qui a eu l’occasion d’afficher de belles dispositions, tout comme Miriam Cabas.
 
mc03h
 
Après les agapes de la mi-journée, place aux Mexicains pour les quatre derniers toros de Concha y Sierra qui allaient être lidiés par les deux maestros aztèques, le chevronné Sergio Flores, et le jeune Isaac Fonseca déjà auréolé par les grandes portes ouvertes à Madrid et Séville….
 
 valv03k1
 
Disons tout de suite que les deux compères n’étaient pas venus faire de la figuration et qu’ils ont eu à cœur de séduire le public par leur évidente entrega.
 
bb03h
 
Mais avant de voir un peu plus dans le détail leurs faits et gestes dans le ruedo, signalons la présence du champion de course landaise dans le domaine du saut Kevin Ribeiro qui a ouvert le bal par trois sauts réussis sur un Valverde qui a ensuite réintégré les corrales. Il est revenu au second Concha manifestement gêné par un problème de vision, Kevin se voyant obligé de renoncer. Mais il est encore venu plus tard effectuer avec succès un dernier saut dédié à Jean-Luc Couturier face à « Lemoncito », l’ultime Concha y Sierra lidié dans cette ganadería…
 
sf03f
 
Sergio Flores prit un premier toro face auquel il se fit remarquer d’abord sur trois demi-véroniques avant une intervention a minima de Mathias. Concha compliqué sur l’autre aile. Demie et vuelta. Brindis à l’assemblée puis plusieurs mouvements droitiers dynamiques, l’autre côté étant nettement moins fréquentable. Vuelta après demie.
 
sf03g
 
Avec le troisième Concha, qui allait s’avérer le meilleur des quatre, Sergio signa des chicuelinas serrées plus rebolera, puis il brinda à Victor Mendes un trasteo composé de tandas ajustées rematées par un estocodón foudroyant. 
 
sf03h
 
Deux vueltas (puisqu’il n’y a pas d’oreilles en fiesta campera) et vuelta aussi au toro dans l’allégresse générale. Olé !
 
 if03f
 
Isaac Fonseca brinda au public une première faena, après un bon tercio de varas à charge de Luc Tosello, donnée à un toro noble mais juste de forces. Quelques échanges bien cadencés, mais des difficultés à l’estoc, en se faisant toucher heureusement sans mal sur entière. Vuelta.
 
if03h
 
Il brinda ensuite la faena de Limoncito à un Jean-Luc Couturier visiblement très ému de voir ainsi partir son dernier pensionnaire de ce fer. Fonseca exécuta plusieurs passages enlevés avant de recevoir une violente voltereta qui aurait pu tourner au drame.
 
if03g
La lèvre ouverte, il retourna courageusement au combat, se faisant encore menacer, mais surmontant l’épreuve avec pas mal d’aguante, concluant dans la satisfaction générale une tarde qui n’a pas manqué d’intérêt. Ni d’émotion ! Surtout avec le départ de Limoncito...
 
cys03h
 
 

Paul Hermé

soler 2017

Affiches / Cartels