Samedi 27 Avril 2024
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Lundi, 18 Avril 2022
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Eugenio Noel : L’anti-torero, aussi flamenco qu’un torero… (fin)
 
Il avait vu juste. Les danses auxquelles il faisait allusion étaient celles de Pastora Imperio, que Noel décrivait avec acidité et admiration, hypnotisé par les yeux de la Gitane et par ses mouvements envoûtants : « sortilège » du flamenco. Gómez de la Serna le confirmait : « Noel est la figure représentative de l’écrivain qui aurait pu être génial ; qui est né pour être génial ; mais le milieu a fait en sorte de l’en empêcher, de lui être hostile. »
 
À la fois rebelle, anarchique, démolisseur, bohème, intraitable, mais aussi sincère et passionné, il désarçonnait ses adversaires et ses propres compagnons de guerre. Il ne réussit ni à être populaire parmi le « peuple », ni à inspirer le respect ou à susciter l’adhésion de ceux qui n’appréciaient pas la fiesta. Son œuvre anti-flamenquista fut accueillie avec mépris et ironie. Certains intellectuels, les défenseurs taurins surtout, trouvaient excessive cette immersion absolue dans le terrain ennemi, et voyaient dans son discours les paroles d’un illuminé : « Les hommes sont-ils venus au monde, tels des charlatans ambulants, chevelus et androgynes, pour prêcher faussement ce qu’ils ne comprennent pas ? La caricature infamante d’un Jésus-Christ de village est intolérable. »
 
En dépit de sa solitude, Noel sut éveiller le désir, chez certains secteurs militants, de créer des associations et des revues exclusivement consacrées à combattre le flamenquismo. La fiesta nacional eut le dernier mot. 
 
La mort de Noel, elle, fut le reflet de son parcours en solitaire. 
 
Seul Gómez de la Serna sembla regretter qu’on ne lui ait pas suffisamment rendu hommage : « Avec une grande tristesse, nous avons dû rendre l’adieu suprême à un héros de la race, parfois coquin, mais, en définitive, un grand homme infortuné, abandonné, peu écouté […]. 
 
Cet écrivain épatant de souche espagnole […] meurt inédit. » 
 
Sandra Álvarez.
 
Centre de Recherche sur l’Espagne contemporaine/2010.
 
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Datos
 
Eugenio Noel, seudónimo de Eugenio Muñoz Díaz (Madrid, 6 de septiembre de 1885-Barcelona, 23 de abril de 1936), fue un novelista, ensayista y publicista español, que se significó como un enconado detractor de la tauromaquia y el «flamenquismo».
 
Nació el 6 de septiembre de 1885 en Madrid. De humildes orígenes, estudió con los Escolapios y demostró una gran pasión por la lectura. Ingresó en el Seminario del Colegio y Casa Misión de los Cartujos de Tardajos, a dos leguas de Burgos, estudios que costeó la duquesa de Sevillano. Aunque allí descubrió su poca vocación, volvió a Madrid donde prosiguió sus estudios en el Seminario Conciliar de San Dámaso; tuvo amores entonces con la cantante María Noel, que le dio el apellido para su seudónimo. Ella inspiró la novela corta Alma de santa (1909). Estuvo sin embargo todavía becado por la duquesa en Malinas (Bélgica) para estudiar con el famoso cardenal Mercier, del que fue discípulo. A su vuelta a Madrid, asistió breve tiempo a clases de Derecho.
 
Tras dejar la religión, llevó una vida de periodista bohemio, de ideología republicana y socialista. Asistió a la tertulia valleinclanesca del Nuevo Café de Levante. En 1909 se alistó voluntario para luchar en Marruecos. Sus artículos sobre la campaña de África en España Nueva, el periódico republicano que dirigía Rodrigo Soriano, fueron recopilados en Notas de un voluntario y uno de ellos, el primero, «Cómo viven un marqués y un duque en campaña», le valió el paso por la cárcel Modelo; al salir de allí conoció a la cubana Amada, que sería la pasión de su vida.
 
En 1913 inicia su campaña antiflamenca recorriendo toda España, viajes de los que dejó escritas varias crónicas, en las que se fijó en especial en las injusticias sociales. Comprometido siempre con causas sociales, mantuvo a lo largo de toda su vida una pertinaz campaña contra el flamenquismo y contra la fiesta de los toros, lo que le supuso no pocos disgustos.
 
Murió en la miseria en una cama alquilada de un hospital barcelonés, el 23 de abril de 1936; al enviarse su cadáver a Madrid, se extravió en una vía muerta de Zaragoza, lo encontraron y fue enterrado en el cementerio civil de Madrid
 
Bibliographie : Eugenio Noel : « Les Toros du désespoir ». UBTF, Préface Marc Thorel, traduction Max Tastavy et Henri Armengaud. 
 
Patrice Quiot
 
Patrice Quiot