Samedi 27 Avril 2024
TORERAS
Lundi, 11 Avril 2022
barc11ph
 
Total succès de la Fiesta Campera avec un quatuor féminin à la ganadería Barcelo…
 
Ce qui s’est passé ce dimanche au Mas de sire, chez la famille Barcelo, n’est pas vraiment banal. En effet, sans entrer dans de grandes phrases ou de savantes démonstrations, il est assez rare de voir évoluer un cartel, même en fiesta campera, à 100% féminin !
 
barc11c
Marie Barcelo
 
Preuve a été faite, et bien faite, que la volonté, le tempérament, le courage et le sens du combat n’est pas un monopole masculin. Et qu’au bout du compte, chacun peut trouver sa place dans une discipline exigeante comme le toreo à condition de s’en donner réellement les moyens sur le plan technique comme mental.
 
barc11e
Graziella Bortolin
 
Dimanche matin, deux femmes avaient retrouvé les trastos pour un moment exceptionnel sous forme d'une tienta, Marie Barcelo, qui en son temps s’était distinguée en tant que novillera, tout comme Graziella Bortolin, qui actuellement s’investit à fond pour « ses petits » de l’école taurine du Pays d’Arles.
 
barc11f
 
Après les agapes de la mi-journée, deuxième volet de la Fiesta en lidia complète avec deux jeunes novilleras qui n’ont pas hésité à franchir les Pyrénées, Miriam Cabas, de l’école taurine du Campo de Gibraltar, et Patricia Sacristán, de celle de Palencia. La première a été déjà vue à son avantage dans le Sud-Est, et Patricia, est venue découvrir notre région sans perdre son temps, puisqu’elle aussi a su convaincre l’assistance.
 
barc11i
 
Sans entrer dans le détail de chaque passage, précisons que Marie Barcelo a ouvert le bal en affichant face à une vache juste de forces mais de bonne charge une belle entrega et pas mal d’allure sur plusieurs échanges.
 
barc11h
Avec sa petite Loli...
 
Graziella Bortolin a pris ensuite le relais avec une vache plus exigeante, étalant dans l’exercice un courage et une détermination admirables. Plusieurs élèves ont pu donner quelques passes, sous les conseils de leur prof Mehdi Savalli.
 
barc11d
 
barc11g
 
A noter que sa vache a été piquée par Miriam qui juchée sur le cheval de Mathias s’est comportée avec pas mal d’à-propos, alors qu’en fait, elle n’avait que très peu souvent manié une vara. Olé !
 
barc11h1
 
Plus tard, elle eut à s’entendre avec un mâle de La Suerte, l’élevage de Joe Gabourdès, et elle fit tout par son dynamisme et son charisme pour se faire apprécier, tout au long d’un agréable trasteo. 
 
barc11k
 
La bonne surprise est venue ensuite de sa compañera d’un jour Patricia Sacristán, une jeune Riojana qui a séduit les présents par ses ganas et ses bonnes manières et qui elle aussi a été récompensée d'une oreille.
 
barc11o
 
En définitive, les aficionados qui s’étaient réunis à l’invitation des présidents Yvon Verdier, pour le CT Vaunageol, et Christian Martin, pour le CT de Caveirac, sont repartis visiblement satisfaits de cette initiative originale qui a mis à mal quelques a priori et autres idées préconçues…
 
barc11z
 
Suivront demain les entrevistas de Joe Gabourdès et Serge Alméras, pour leur soutien apporté à Miriam, ainsi que des deux novilleras Miriam et Patricia…