Samedi 20 Juillet 2024
LAMELAS
Jeudi, 24 Mars 2022
al24ph
 
Histoire de la création « Peña Montoise Alberto Lamelas »...
 
Au début de l’histoire, et depuis de nombreuses années, c’est un groupe d’amis qui suivait régulièrement Alberto Lamelas impressionnés que nous étions par sa bravoure et sa sincérité en piste.
 
Plus tard et au fil des rencontres, nous finirons par l’approcher très modestement et très discrètement. Nous découvrons alors une personnalité qui séduit par son écoute et sa gentillesse.
 
al24f
 
Désormais proche de lui et de sa famille, il en est venu à nous taquiner très souvent pour que nous lui montions une peña en France, et à Mont de Marsan en particulier, car il sait devoir beaucoup à cette ville, où il a son public et plusieurs grands souvenirs dont celui de cette tarde du 25 juillet dernier devant l’immense et imposant « Sombrilla » de Pedraza de Yeltes.
 
al24g
 
Cette même année, 3 octobre 2021, 11h, St Martin de Crau, temps exécrable, corrida de Yonnet, après avoir brindé au public son premier toro et triomphé sous un vent terrible, voilà-t-il pas que pour son second toro il s’approche des gradins en longeant le callejon, se fixe face à nous qui étions présents ce jour-là, nous lance sa montera et crie à la volée « Hola Miguel, Hola los amigos, para la Pena Alberto Lamelas !!! ». Il nous brinde donc ce toro.
 
Remis de notre surprise et de notre émotion, nous débattons très vite, et lorsqu’après avoir aussi triomphé sur ce second toro, il revient chercher sa montera, nous lui lançons à notre tour : « Tendras tu Peña Alberto ! ». Ce 3 octobre c’était son anniversaire, l’orchestre de St Martin de Crau le lui fera savoir lors de sa vuelta triomphale, et pour nous, l’agréable soirée en sa compagnie nous coûtera quelques bouteilles de bulles champenoises.
 
Donc, en janvier de cette année, nous décidons d’une AG constitutive, la Peña Montoise Alberto Lamelas est créée, les statuts déposés. Merci aux services de la vie locale de la ville de Mont de Marsan qui nous ont bien facilité la tâche.
 
al24h
 
Maison des Associations Mont de Marsan le 19 mars 2022
 
22, Boulevard de CANDAU
 
40000 MONT DE MARSAN
 
 
 
Michel Capin assure la Présidence de cette peña, Monique Lajous, retraitée de la fonction publique hospitalière, assume le secrétariat et Guillaume Desgroux, montois de souche et gendarme de profession, la trésorerie.
 
Merci très sincèrement à tous les amis aficionados qui ont spontanément adhéré, nous sommes déjà plus de soixante socios.
 
Lecture de l’Article 2 de nos statuts : « but: promouvoir la culture taurine et soutenir la carrière du torero Alberto Lamelas par tous moyens utiles ».
 
Nous communiquerons par mails et par WhatsApp (un groupe a été créé pour les membres adhérents). Un compte Facebook et un compte Instagram vont être générés dès que possible pour informer des activités de la Peña. Cela permettra aussi au Maestro de communiquer en Espagne sur l’intérêt que lui porte l’aficion française.
 
Nous vous informerons de toutes les opportunités du Maestro, des évènements auxquels vous serez conviés, nous « monterons » des tentaderos en fonction des disponibilités du Maestro et de la trésorerie.
 
Pour exemple, nous pouvons déjà vous annoncer que le dimanche soir de Pentecôte à Vic, vous serez invité à une soirée-rencontre avec la peña du Sud-Est de Javier Cortés qui torée aussi ce jour-là.
 
Une fois par an, nous espérons organiser un voyage dans des élevages espagnols, avec tentaderos et accompagnés par le Maestro.
 
La saison 2022 est déjà bien lancée pour lui.
 
2 avril : St Martin de Crau - 28 Mai : Alès - 31 Mai : Madrid San Isidro
 
5 Juin : Vic Fezensac -16 Juillet : Céret - Et bien d’autres dates à venir…
 
Dans tous les cas, belle récompense pour ce travail, cette persévérance et ce courage de tous les instants.
 
Pour conclure, au travers de cette peña qui se voudra conviviale, nous espérons avoir répondu au souhait du Maestro, avoir apporté une modeste pierre à notre édifice taurin et surtout avoir mis en avant notre passion et nos valeurs, sans oublier qu’appartenir à une association, c’est avant tout se faire plaisir et distribuer ce plaisir.
 
MC
 
(Communiqué)