Vendredi 29 Mars 2024
OR
Jeudi, 06 Janvier 2022
jl06f
 
L'Or, j'adore...
 
J'ai détourné volontairement la Pub d'un célèbre parfum français, peut être que certains auraient préféré un intitulé : « L'Or pour les braves » (film de Brian Hutton), « De l'Or au bout de la piste » (cf de Joseph Sargent).
 
Ce fameux métal fait partie du costume de lumières des maestros et des piqueros. Il symbolise le triomphe absolu et la couleur des fêtes.
 
Voici quelques trophées (garantie 18 carats) liés au monde du Taureau.
 
Chez les afeciona, nos alter ego de la Course Camarguaise, il y a le « Biou d'Or » (meilleur toro de la saison), et sa « Corne d'Or » (Eyragues).
 
Les instruments de travail, le « Trident et le Crochet d'Or », les deux  tenus par la « Main d'Or » (Vendargues), qui permet de saisir le « Gland d'Or » (Montfrin), la « Cocarde d'Or » (Arles), voire par le passé, la « Devise d'Or » (Redessan).
 
Le vainqueur est récompensé par le « Muguet d'Or » ou la « Palme d'Or » (Beaucaire), voire la « Marguerite d'Or » (Marguerittes).
 
Le succès sera fêté par le « Raisin d'Or » (Jonquières), la « Clairette d'Or » (Bellegarde) aux accords du groupe musical « La Malaïgue d'Or » (Lunel).
 
Pour les aficionados a los Toros, la thématique est sensiblement la même, seul le nombre de trophées incluant l'Espagne, et l'Amérique Latine, est plus important.
 
A tout seigneur, tout honneur.
 
Le Toro de Oro est attribué à Salamanque (en 2019, Barquito de Domingo Hernández ; en 1957, Méjanes créé le Novillo de Oro (Albert Gardair, premier vainqueur).
 
En 2018, le León de Oro fut créé en hommage à Ivan Fandiño (premier vainqueur A. Roca Rey). El Gallo de Oro, Lima, Pérou.
 
L'Oreille d'Or (Madrid) a été partagée en 2007 par Juan Bautista et Sébastien Castella, et remise par le Roi d'Espagne, Juan Carlos.
 
Ce trophée eut également une existence en Andorre, à Beaucaire, Floirac et bien sûr à Mexico et sa Monumental (en 2019, Sergio Flores).
 
On note également un Hierro de Oro, remis par Radio Nacional España (premier récipiendaire E. et A. Miura).
 
traje06h
 
Dans le déroulement de la lidia, les trastos : Pica de Oro (Andorre) que reçut Louis Thiers (président de l'Union des CTPR en 1972).
 
La Cape d'Or, par ordre alphabétique : Arles (premier vainqueur Dámaso Gómez en 1953), Céret (Saint Férréol), Nîmes (en 2019 El Rafi), Vichy (dernier gagnant Francisco Leal 1971).
 
La ville thermale attribua aussi l’Épée d'Or, appellation qu'elle partage avec Méjanes ; (à noter un Estoque de Oro, Aguascalientes, Mexique).
 
C'est dans cette arène de Méjanes, sous la houlette de Paul Ricard que vit le jour le Rejón d'Or (premier vainqueur Marius Lescot), les Banderilles de Oro (Almería), complètent la liste .
 
Pour les maestros, l'incontournable Oro Taurino de Séville. Le Zapato de Oro (Arnedo), que remporta Mehdi Savalli avec quatre oreilles !
 
Le Vestido de Luces y Oro (triomphateur San Isidro). La Chaquetilla de Oro, premier triomphateur Saint Gilles, Cristian Parejo en 2021.
 
Légumes et fruits se disputent également l'appellation : la Grappe d'Or (Béziers), le Cep d'Or (Floirac), Garbanzo de Oro (Salamanque), Uvas de Oro (Tomelloso), Piña de Oro (Hoyo de Piñares), Almendra de Oro (Briviesca), Pocha de Oro (San Gueso), Espiga de Oro (Calasparra) que gagna Adrien Salenc en 2018. La Naranja de Oro (Algemesí), Momento Oliva y Oro (Jaén).
 
Les fleurs ont également droit au chapitre :
 
La Rose d'Or (Puebla, Mexique), la Violette d'Or (Toulouse).
 
Quelques professions sont à l'honneur : Alfarero (potier) de Oro (Villaseca de la Sagra), dernier vainqueur Juan Leal ; El Carbonero de Oro (Grenade) : El Adoureño en 2017. Judioón (juge) de Oro (Ségovie).
 
Dans les inclassables : Cigueña de Oro (Álfaro), El Tostón de Oro (Arévalo) : Paco Ureña 2019.
 
El Junco (roseau) de Oro : Valladolid ; La Racina de Oro (Aldenueva), la Mesilla de Oro (Najera).
 
D'une manière mystique :
 
La Concha de Oro (San Sebastián), et sa jumelle la Coquille d'Or (Bayonne). El Sol de Oro, Mérida, Venezuela.
 
Rosario de Oro (Murcia), Escapulario de Oro (Lima, Pérou), San Sebastián de Oro (San Cristóbal, Venezuela).
 
Nous sommes plusieurs à avoir fêter nos Noces d'Or (50 ans) d'aficionados a los Toros - Que cela continue...
 
FELIZ AÑO NUEVO...
 
Comme Harpagon qui n'a jamais assez d'Or, si vous trouvez de nouveaux trophées (même plaqués), ils sont les bienvenus dans la liste...
 
 jl06h
 
Jacques Lanfranchi « El Kallista »
Mercredi 5 janvier 2022
Photos droits réservés