Vendredi 19 Avril 2024
EN VRAC
Samedi, 04 Décembre 2021
jl03ph
 
Pour (essayer de) rattraper le retard… Apoderamiento, Ganaderías, Cafés-Toro, Trophées, Fiesta Campera, Torería, Maxime, Bibliophiles, Palacios…
 
APODERAMIENTO
 
Modification dans l’entourage de Juan Leal : exit Julián Guerra et arrivée de Curro Molina, aux côtés de Simon Casas et Maurice Berho… 
 
af03h.jpg
 
Changement pour Antonio Ferrera dont la carrière sera désormais gérée par Cristina Sánchez. 
 
lalo03h
 
Quant à Lalo de María, il sera à présent apodéré par José Antonio Campuzano, l’ancien mentor d’Andrés Roca Rey et Sébastien Castella… 
 
GANADERÍAS
 
VIC
 
Communiqué du Club Taurin Vicois :
 
Chers amis aficionados,
              
Nous avons connu en 2021 une année, encore une fois, particulière, mais il était impensable de laisser les arènes Joseph Fourniol orphelines de ses toros et vous avez été nombreux à répondre présents à notre rendez-vous décalé exceptionnellement aux 10 et 11 juillet. 
              
Nous vous en sommes infiniment reconnaissants !!!
              
A présent, il nous faut envisager ce que sera la temporada 2022. La situation est certes encore incertaine, mais nous souhaitons fermement que des « Toros vicois » foulent à nouveau le sable de nos arènes.
             
 
C’est avec cette envie que le Club Taurin Vicois a fait le choix des ganaderías suivantes pour vous proposer une Feria complète pour le traditionnel week-end de Pentecôte, les 4, 5 et 6 juin 2022. Notre but étant toujours le même : espérer vous satisfaire en vous présentant des toros de respect issus de ganaderías préservant la diversité des encastes.
 
Samedi 4 juin
11h – Novillada de RASO DE PORTILLO
18h – Corrida de CEBADA GAGO
Dimanche 5 juin
11h – Corrida de VALDELLÁN
18h – Corrida de BALTASAR IBÁN
Lundi 6 juin
16h – Corrida de JOSÉ ESCOLAR GIL
 
Retrouvez la vidéo de présentation sur : https://toros-en-vic.fr/feria/ganaderias-2022/ 
 
vic03h
              
La corrida concours sera cette année absente, mais il ne s’agit seulement que d’une parenthèse dans notre programmation.
             
Les cartels seront annoncés dans le courant du mois de mars. D’ici là, nous vous souhaitons d’agréables fêtes de fin d’année et surtout prenez soin de vous.
                                                                                                                                                     Le Club Taurin Vicois
 
ORTHEZ
 
ort01h
 
MUGRON
 
mug02h
 
CAFÉS TORO
 
En raison de la situation épidémique actuelle, les Cafés-Toro du samedi matin de la Coordination des Clubs Taurins de Nîmes et du Gard sont suspendus.
 
ct13ph
 
Nous vous donnons rendez-vous en janvier 2022.
 
(Communiqué)
 
TROPHÉES
 
ARLES
 
Comme tous les ans, une fois l’automne bien installé, les membres de la commission taurine extra-municipale arlésienne se sont réunis pour faire le bilan de la saison taurine et décerner leurs prix aux triomphateurs.
 
Très attendu pendant plusieurs mois, Alejandro Talavante a fait son grand retour lors de la Goyesque d’Arles et c’est son triomphe de 3 oreilles qui a été retenu par l’assemblée pour décerner le matador de toros triomphateur. Diego Ventura remporte, quand à lui, le trophée du meilleur rejoneador. Du côté des toros, c’est également la feria du riz qui a été mise à l’honneur puisque c’est le lot de Jandilla, Vegahermosa qui a été déclaré triomphateur. Une corrida au cours de laquelle les trois toreros étaient sortis en triomphe alors que le 6e exemplaire de la course était crédité d’une vuelta al ruedo posthume. Les jeunes se sont également distingués lors de la temporada. L’arlésien Adam Samira a été déclaré triomphateur chez les novilleros piqués, alors qu’au rang inférieur c’est la salmantine Raquel Martín, qui avait impressionné les aficionados lors de sa présentation en public qui a retenu l’attention de la commission. Le novillo n°66 de R.Durand et le lot de becerros de Gallon Frères ont également été mis à l’honneur.
 
Comme le veut la tradition, la C.T.E.M a tenu à attribuer un trophée coup de cœur, qui récompensera cette année, la chorale d’enfants de Rognonas qui s’est produite lors de la corrida goyesque du dimanche 12 septembre.
 
Vincent Marignan, Trancardel et Mari Peu mis à l’honneur
 
En ce qui concerne le monde de la bouvine, c’est le vainqueur du trophée des AS, Vincent Marignan, qui a été désigné meilleur raseteur de la saison et un coup de cœur sera remis à Nordine El Ghiati.
 
Du côté des bious, Mari Peu de la manade Gillet et Trancardel de la manade Bon ont été tous les deux mis à l’honneur. Le premier parce qu’il a été désigné meilleur taureau de la Cocarde d’Or 3 fois de façon consécutive et le second pour récompenser l’ensemble de sa carrière.
 
L’ensemble des prix sera remis le vendredi 15 avril, en ouverture de la prochaine feria de Pâques.
 
arl01h
 
Palmarès des lauréats de la CTEM section corrida 2021 :
 
Matador triomphateur : Alejandro Talavante
Rejoneador triomphateur : Diego Ventura
Meilleur lot de toros : Jandilla / Vegahermosa
Meilleur novillero piquée : Adam Samira
Meilleur novillero sans picadors: Raquel Martin
Meilleur novillo : N°66 de R.Durand
Meilleur lot de becerros : Gallon Frères
Coup de cœur : la chorale d’enfants de la corrida du dimanche 12 Septembre
 
Palmarès des lauréats de la CTEM section course camarguaise 2021 :
 
Meilleur raseteur : Vincent Marignan
Coup de cœur : Nordine El Ghiati
Prix décerné à un taureau « des Cocardes en or » : Mari Peu de la manade Gillet
Prix décerné à un taureau « la carrière d’un bon cocardier » : Trancardel de la manade Bon.
 
(Communiqué)
 
TÍO PEPE
 
piq fstf21
 
FIESTA CAMPERA
 
Annulation de la Fiesta Campera de Casanueva :
 
Des prévisions météo pessimistes (pluie et température) et une piste détrempée ont conduit l’organisation à annuler la fiesta campera du dimanche 4 décembre. 
 
cas01h
 
Finissons-en avec 2021 !! Vivement 2022 !!! Le bureau de la peña Casanueva vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année…
 
TORERÍA
 
On n’a pas tous les jours vingt ans !!!
 
Il y aura 20 ans jour pour jour nous commencions notre aventure à Arles à la Chapelle Sainte Anne. Ce samedi 4 décembre, nous vous donnons rendez-vous pour fêter cet anniversaire à 15h à la ganadería Turquay, Chemin de la Mathene, 13430 Eyguières… A l’invitation du ganadero à 15h pour la tienta de deux becerras par Maxime Solera. Si el tiempo no lo impide, après le café de bienvenue, à 17h, nous poursuivront par du toreo de salon avec les Aficionados Prácticos d’Hervé Galtier et à 17h30 une conférence débat sur l’encaste Santa Coloma en France, dirigée par Francis Fabre (Revue Toros) avec Manu Turquay, Céline Jacquet (Los Espejos), Frédéric Lautier, Jean-Baptiste Jalabert et Pascal Mailhan (sous réserves), et d’autres ganaderos qui possèdent ces origines, des toreros, etc…
 
turq03h
 
18h30 : remise des coups de cœur Torería. Un aux arènes d'Istres pour avoir programmé lors de leur temporada 2021 12 élevages français et accessoirement 17 toreros français... Un à La Unica de St Martin de Crau (qui aurait dû l'être l'an passé sans le Covid) pour l'organisation de sa 4ème Feria 100% Toros de France. 
 
 
Pass sanitaire obligatoire et respect des gestes barrières. 
 
Pour s’y rendre : Prendre la D113 qui longe l’autoroute, à la sortie de Saint Martin de Crau direction Salon. Au 2eme rond-point, prendre la 2eme sortie, D569 direction Eyguieres. Après 2 kms, en face de l’aerodrome d’Eyguieres prendre à droite la D72D Carraire du Congres sur 2 kms puis prendre à gauche le Chemin de la Mathene (fléché). La ganadería se trouve à 200 m sur la gauche…
 
(Communiqué)
 
MAXIME
 
Message du matador de toros Maxime Solera :
 
Le 19 décembre, balade moto déguisé en Père Noël où chaque motard qui le souhaite apporte un petit cadeau (neuf) que nous remettrons aux enfants dans les hôpitaux pour Noël : 
 
-Sans inscription 
 
-14h : rendez-vous aux arènes de Fos  
 
-Cafés et Chocolats offerts 
 
-Remise des cadeaux 
 
-Départ balade : 14h30
 
Fos/Istres/Martigues/arrivée sur le cours
 
ms03k 
 
Le bar HENSON de Martigues remettra 1€ de chaque consommation à l’association. 
 
Intermarché Fos, l’ATF & la Peña Maxime Solera offriront également des cadeaux à l’association. 
 
Création graphique Emmanuel Lacombe
 
BIBLIOPHILES
 
Parution par l’Union des Bibliophiles Taurins de France du livre de Marc Thorel « Commerçants, rêveurs ou escrocs ? » où il est question de l’introduction de la corrida en France entre 150 et 1900.  
 
mt16h
 
L’auteur évoque cette période déterminante pour l’assise de l’implantation de la tauromachie dans notre pays par le prisme de trois personnages, un français et deux espagnols, et de la part prépondérante prise par ces précurseurs en tant qu’empresas…
 
 
PALACIOS
 
cp03ph
 
César Palacios est décédé dimanche dernier à Madrid. Figura de Las Ventas, sa deuxième demeure où si l’on pouvait facilement le repérer dans sa tenue d’arenero, il s’est aussi distingué par son talent artistique. 
 
cp03c
 
Durant les corridas, on pouvait le voir esquisser des croquis, sa réputation allant « a más », au point qu’une plaque commémorative a été apposée dans le patio de la Monumental, en signe de reconnaissance de son œuvre.
 
tar01h
 
Chez nous, Palacios avait notamment exposé à Arles en 1993 et plus récemment, en 2019, il avait réalisé la superbe affiche de la Ve Feria de la Jouvènço de Tarascon. QDEP…