Samedi 27 Avril 2024
A cheval… et à pied !
Dimanche, 20 Mars 2011

Dans le domaine des toros, il faut toujours être prudent…

 

 Le monde taurin est peuplé de quelques doctes analystes qui coupent et qui tranchent, enfermant les uns et les autres dans telle ou telle catégorie selon leurs propres goûts, diabolisant tel encaste, glorifiant tel autre en privilégiant le subjectif et en occultant tout ce qui ne colle pas avec leurs savantes affirmations…

 

Ainsi, on a longtemps considéré que le Murube n’avait d’autre utilité que pour les canassons et c’est vrai qu’on les a souvent trouvés sur les cartels des corridas de rejón. Pour m’en être récemment entretenu avec le Niño de la Capea à quelques jours de sa corrida de Valencia, j’ai été quelque peu surpris lorsqu’il m’a affirmé que pour lui, il n’y avait pas de différences entre les lots qu’il préparait pour le rejón et les autres, du moins dans le domaine des origines. Et il avait raison ! La preuve…

 

Le lot qui est sorti hier à Valencia a été la révélation des Fallas avec quatre bons toros, dans le type murubeño, avec leurs propres caractéristiques et parfois difficultés, qui ont permis au Cid et à Perera de triompher. Un succès qui fera peut-être voir d’un autre œil les pupilles de Capea… et qui mettra aussi un bémol à certains préjugés et idées toutes faites dans un domaine où les affirmations d’un jour ne sont plus celles du lendemain…