Jeudi 28 Mars 2024
Parentis, Mexique, Illescas, Flamenco…
Jeudi, 26 Décembre 2019

par26wz

Une restructuration respectueuse de l’environnement pour les arènes de Parentis en Born…

La restructuration des arènes sera conduite dans le plus strict respect de l’environnement du site.

LE PROJET

Les nouveaux aménagements ajoutés sur l’existant, comme la couverture et la salle de réunion, ont été validés par les services de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) de la région Nouvelle Aquitaine.

Pour obtenir cette validation, la commune a déposé un dossier de demande d’examen « au cas par cas » (dossier n° 2019-008908) du respect des règles imposées par les articles L. 122-1, R. 122-2 et R. 122-3 du code de l’environnement.

L’avis de la DREAL a été rendu le 7 novembre 2019 : « le projet n'est pas soumis à une étude d'impact ». Cet avis a été officialisé ce même 7 novembre par un arrêté de la préfète de la région Nouvelle Aquitaine.

Avis et arrêté consultables ICI

L’ABATTAGE DES ARBRES

Cinq des treize arbres présents sur le site, quatre platanes et un chêne, doivent être abattus pour permettre la mise en place de la charpente et de la couverture. Les huit autres arbres seront conservés. Pour respecter les attendus de l’arrêté préfectoral, la commune a fait réaliser début décembre 2019 un pré-diagnostic écologique par le cabinet spécialisé SIMETHIS sur le biotope, la flore, la faune et les arbres du site.

En voici les principales conclusions :

- Aucune espèce végétale patrimoniale n’a été observée.

- Les espèces d’oiseaux observées appartiennent au cortège des espèces généralistes.

- Aucun amphibien, reptile ou mammifère n’a été observé.

- Les arbres sont dépourvus de cavités exploitables pour le gîte des chauves-souris.

par26h

Ce diagnostic révèle néanmoins la présence d’une seule espèce de coléoptère protégée, le Grand Capricorne (Cerambyx cerdo), au niveau de trois chênes présents en partie sud-ouest du projet.

De ces trois chênes, seul un chêne Tauzin sera abattu.

Pour préserver cette espèce, cet abattage sera fait en appliquant les mesures préconisées par le cabinet SIMETHIS : tronçonnage de l’arbre en fûts de 1,50 à 2 mètres et transfert des fûts en l’état, en limite d’un bois de chênes situé à 100 m au sud-ouest du site, légèrement surélevé pour permettre un bon départ des individus.

Toujours en accord avec l’arrêté préfectoral, nous allons procéder à partir du 13 janvier à la replantation d’une vingtaine d’arbres de haute tige (5 à 6 m) sur le parking Feria au sud.

Enfin, après les travaux une nouvelle plantation d’arbres sera réalisée pour remplacer les cinq arbres abattus et compléter l’aménagement paysager de l’esplanade des arènes restructurées.

Au total, la commune replantera 5 arbres pour chaque arbre abattu. Le bilan écologique sera donc très positif…

#ParentisEnBorn #Parentis #Arènes

MEXIQUE

A Apizaco, pour la corrida du Día de la Navidad, devant trois quarts d’arène et face à des toros de La Antigua, « empate » des trois diestros, El Zapata, Sébastien Castella et Luis David Adame, à une oreille.

A Querétaro, devant trois quarts d’arène environ et face à des toros de De la Mora, le troisième crédité de l’arrastre lent, une oreille pour chacun, excepté Robleño.

ac26h

Vuelta puis oreille pour Andy Cartagena, applaudissements puis vuelta pour Fernando Robleño, applaudissements puis oreille pour El Canela et Leo Valadez.

jalpa26h

Par ailleurs, triomphe d’Armillita IV qui a coupé deux oreilles d’un toro de San Isidro à Uriangato, d’El Chihuahua à Jalpa pour avoir coupé une oreille de chacun de ses toros de Puerta Grande, ou encore d’Antonio Lomelín qui a coupé deux oreilles et la queue à un toro de Pie de Casas à Chitejé…

(Photos : NTR Toros)

ILLESCAS

Pour la Feria del Milagro 2020 dans la superbe plaza couverte d’Illescas (Tolède), l’empresa « Maxitoros » a mis les petits plats dans les grands…

ill26h

En effet, avec l’annonce de ce double cartelazo comprenant une corrida de toros relevée et une autre de rejón qui ne l’est pas moins, nul doute que cette affiche va faire parler l’aficion tolédane à l’aube de cette nouvelle temporada…

ill26w

FLAMENCO

Animations dans le cadre du Festival Flamenco Off de Nîmes « Flamenco y Toros » organisé par la Coordination des Clubs Taurins de Nîmes et du Gard avec en point d'orgue le dimanche 19 janvier 2020 « BODEGAS LOCAS » pour découvrir le programme du 13e Printemps des Jeunes Aficionados…

flam26f

flam26g

flam26h