Jeudi 13 Août 2020
Goyesque d'Arles, Latacunga, FSTF, Aficion, Bayonne…
Vendredi, 06 Décembre 2019

jb06wz

Un DVD pour la dernière Goyesque d’Arles...

La « Goyesque d’Arles 2019 », corrida de despedida du Maestro Juan Bautista, a été exceptionnelle. Et cette édition triomphale restera à jamais gravée dans les mémoires des présents comme dans l’histoire des Arènes d’Arles. A cette occasion, Toril.tv, Ceven’Prod et les Arènes d’Arles sont à l’origine de la sortie d’un DvD qui permettra de revivre les meilleurs moments de cette corrida historique, avec les Maestros Enrique Ponce et Juan Bautista au sommet de leur Art.

jb06g

Proposé au prix de 20 euros (+3 euros de frais de port par correspondance), ce support audiovisuel sera disponible dans un premier temps dans deux points de dépôt à Arles (Magasin « Chez Nous », 32, rue des Suisses) et Nîmes (Galerie « Plume & Curiosités », 5, rue de la Trésorerie), ainsi que sur internet via le site CorridaFrance.fr et ce à partir du samedi 7 décembre 2019. L’achat de DvD sera également possible aux arènes d’Arles, à l’ouverture des guichets pour la temporada 2020.

Les bénéfices de la vente s’ajouteront à celui de la tombola CorridaFrance 2019 et serviront à financer une ou plusieurs actions caritatives lors de la temporada 2020, par l’intermédiaire du « Collectif CorridaFrance ».

Pour des questions de comptabilité, seuls les paiements par chèque (à l’ordre du « Collectif CorridaFrance ») ou en espèces seront possibles dans les points de dépôt. Par correspondance, le paiement se fera via le service de paiement en ligne « Paypal » ou par chèque sur demande.

jb06h

Galerie "Plume & Curiosités"

Du mardi au samedi de 11h à 18h30.

Facebook Plume & Curiosités

Téléphone : 06.30.58.78.57.

"Chez Nous"

Du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h

Pendant les fêtes, ouvert les deux dimanches 15 et 22 de 11h à 18h

Téléphone : 04.88.65.25.26

Renseignements : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

(Communiqué)

LATACUNGA

Triomphe de la terna, Morante de la Puebla, Andrés Roca Rey et José Andrés Marcillo qui a indulté le sixième...

 A Latacunga (Equateur), dans une arène bien garnie, corrida triomphale et un brin triomphaliste, avec des toros de José Luis Cobo, le deuxième de Huagrahuasi et les autres de Triana, avec vuelta au quinto et indulto de l’ultime, « Alternativo ».

lat06h

Morante de la Puebla : applaudissements puis deux oreilles.

Andrés Roca Rey : oreille et deux oreilles.

José Andrés Marcillo (alternative) : vuelta puis deux oreilles et la queue symboliques.

(Photo : Mundotoro)

FSTF

La FSTF a tenu son 103ème Congrès à LA BRÈDE (33)

Réunie dans la cité de Montesquieu les 30 novembre et 1er décembre 2019, la Fédération des Sociétés Taurines a tenu à saluer les associations taurines de Gironde et en particulier la Peña des Graves à la manœuvre pour l'organisation matérielle de la manifestation.

Le colloque du samedi a traité de « l'éthique en corrida ». Les intervenants ont été invités à évoquer l'ancrage de la corrida dans le XXIème siècle, la corrida versus la modernité donc.

Dans une première intervention, Daniel GARIPUY exposait l'idéologie antispéciste qui paradoxalement fait de l'humain un objet et de l'animal un sujet singulier doué de l'humanité qu'on obère de l'autre côté. Il a souligné l'importance de promouvoir les valeurs véhiculées par la corrida qui sans éthique est dénaturée et n'est plus qu'un spectacle comme un autre.

fstf06h

Ont suivi quatre témoignages touchant des domaines complémentaires :

- Yves CHARPIAT, Président de l'Association Française des Vétérinaires Taurins, a montré le travail effectué depuis des décennies pour garantir l'intégrité du taureau de combat au campo, pendant le transport et dans les corrals. Il a aussi présenté la technique de contrôle de l'état des cornes et évoqué l'incidence au plan éthique de la concentration des encastes.

- André ROQUES, Responsable du Corps des Présidents et Alguazils de Corrida, a établi le bilan des garanties apportées par le Règlement Taurin Municipal Français et a proposé les améliorations à lui apporter.

- Évelyne LANFRANCHI a présenté le statut social des professionnels français et insisté sur les droits et responsabilités en jeu. Elle a montré l'opportunité que représente le Guichet Social Unique basé à NÎMES, mais au service de toute la France taurine.

- Yves LEBAS, Président de l'École Taurine du Pays d'Arles, a répondu à l'actualité en démontrant l'apport non contestable pour les jeunes de la confrontation à l'animal et des attitudes "acquises" qui visent à répondre aux exigences de respect de l'autre, de soi, des règles communes et de l'animal.

Les intervenants et le public ont convenu pour conclure qu'au XXI ième siècle la corrida serait éthique ou ne serait pas.

Le contenu détaillé des interventions enrichies du débat engagé avec la salle sera présenté sur le site de la FSTF au cours des semaines à venir.

Le dimanche en Assemblée Générale, la FSTF a abordé les dossiers statutaires et voté le plan d'action 2019-2020.

La FSTF s'est aussi prononcée sur l'attribution des prix annuels :

Prix EL TIO PEPE 2019 est attribué au Club Taurin La Muleta de SAINT PERDON (40) pour l'organisation d'une novillada concours dans les arènes de Mont de Marsan.

Par ailleurs, la FSTF a exprimé son vote en faveur du Novillero Maxime SOLERA pour l'attribution à venir du prix Claude Popelin 2020.

Le 104ème congrès se déroulera les 28 et 29 novembre 2020 en région Sud-Est.

(Communiqué)

AFICION

Rappel...

af01h

BAYONNE

Solidarité…

bay06h

 

Paul Hermé

soler 2017

Affiches / Cartels

 bez20aff

arl08aff 

 jl21aff