Dimanche 08 Décembre 2019
Madeleine, Dax, Luque, Rufo, Angelina, Suerte peruana…
Vendredi, 29 Novembre 2019

mdm29wz

Réunion plénière de l’afición montoise avec la Commission Taurine, Jean-Baptiste Jalabert et Alain Lartigue…

L’organisation de la feria des prochaines fêtes de la Madeleine a déjà commencé. Les aficionados du Plumaçon, membres ou pas des peñas montoises, sont régulièrement informés et consultés sur différents sujets.

Dans cet esprit, vous êtes chaleureusement invités à participer à la réunion plénière de l’afición montoise. Au programme de cette rencontre : Présentation de la nouvelle organisation - Ossature de la feria 2020. Échanges avec les membres de la Commission Taurine Extra Municipale et avec les prestataires des arènes du Plumaçon, Jean-Baptiste Jalabert et Alain Lartigue.

Jeudi 5 décembre 2019 à 19h, Salle Georges Brassens (285 Rue Pierre Benoît* – Google Maps)

*À noter : la rue Pierre Benoît est fermée pour travaux côté avenue de Sabres.

mdm29f

Ateliers thématiques taurins. Les peñas taurines montoises et leurs représentants, membres de la Commission Taurine Extra Municipale (CTEM), organisent des ateliers de travail thématiques dont le but est d’améliorer la qualité et le sérieux des spectacles proposés au Plumaçon. Ces ateliers, ouverts à tous les aficionados (dans et hors peñas) ont lieu les mardis à 20h : Le tercio de piques / le 1er mardi du mois. Le déroulement du spectacle (sorteo, annonces…) / le 2e mardi du mois. Sensibilisation et transmission – communication / le 3e mardi du mois. Présidence et Alguazil / le 4e mardi du mois. Le travail réalisé lors de ces ateliers est soumis à l’approbation de la CTEM et des prestataires afin que les propositions et les axes d’amélioration soient appliqués pour la Madeleine 2020.

Infos : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

mdm29g

Mont de Marsan, terre coursayre…

Tous les aficionados de la Course Landaise et tous ceux qui sont pour la survie des traditions locales avaient rendez-vous le 23 novembre dernier aux arènes du Plumaçon à l’initiative du collectif pour la survie de la Course Landaise.

L’occasion, pour les 2300 personnes qui ont bravé la pluie, d’exprimer avec force l’attachement à la course landaise face à l’inquiétude quant à son avenir.

facebook.com/Collectif-pour-la-survie-de-la-Course-Landaise...

Organisation Madeleine

Régie des fêtes / Ville de Mont de Marsan

05 58 75 39 08

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

regiefetes.montdemarsan.frfacebook.com/FetesMadeleine

(Newsletter)

DAX

La Feria d’Août se déroulera du 12 au 16 août et celle de Toros y Salsa du 11 au 13 septembre...

dax29z

En ce qui concerne le bétail, les toros de Pedraza de Yeltes, Santiago Domecq et Jandilla seront de nouveau à l’affiche, les autres lots retenus provenant de La Quinta, Domingo Hernández, Torrestrella et La Palmosilla.

Concernant la corrida de rejón, les centaures devront affronter des toros de Sánchez y Sánchez, et pour la novillada piquée de septembre, les utreros viendront de José Cruz.

dax29h

Par ailleurs, à l’occasion des fêtes de Noël, des billets à tarif réduit seront proposés à 40€ pour des tendidos couverts de 4e catégorie, avec en prime un casque audio pour suivre les commentaires…

Voir ICI

LUQUE

Après avoir réalisé une excellente temporada 2019 et après que sa carrière ait été gérée ces deux dernières saisons par Robert et Jean-François Pilès, Daniel Luque vient d’annoncer qu’il se séparait de ses apoderados, les remerciant publiquement pour leur soutien et apport durant cette période…

dl29h

RUFO

Après avoir été vainqueur des novilladas nocturnes de Las Ventas, Tomás Rufo, novillero de Tolède, a frappé un grand coup quelques temps après dans cette même arène dont il est sorti a hombros pour l’ouverture de la Feria de Ortoño…

tf29g

Un talent naissant qui n’a pas laissé l’empresa Plaza 1 insensible, puisque c’est désormais elle qui l’apodèrera, Rafael García Garrido (Nautalia) étant appelé à le suivre. Suerte…

tf29h

ANGELINA

Samedi dernier, la Peña Taurine Angelina a reçu le novillero français Maxime Solera pour une tertulia.

ms29f

Il a évoqué en particulier son triomphe de Céret où il a coupé les deux oreilles de son premier novillo de Monteviejo, sa triomphale encerrona d’Andorra (Teruel), sa présentation à Madrid où il a fait une vuelta et celle à la Monumental de Mexico.

ms29h

Normalement, il devrait prendre l’alternative en 2020…

ms29g

(Communiqué)

PÉROU

LA SUERTE PERUANA

La suerte considérée comme nationale par les Péruviens est celle qui s’exécute à cheval.

Découverte au XVIIIe siècle, elle s’exécuta régulièrement jusqu’à la fin des années 1970. Cette suerte fut inventée afin de canaliser la force et la sauvagerie du toro cunero (de la terre), en l’attendant à cheval à la porte du toril et en le faisant courir, pour pouvoir le piquer par la suite avec moins de risques.

per29f

Les plus célèbres exécutants de cette suerte furent Casimirio Cajapaico, Estebán Arredondo, Juan de la Rosa Asín ou encore Juan Francisco Céspedes puis, bien plus tard, Hugo Bustamente, dernier cavalier à l’avoir exécutée entre les années 1960 et 70.

Si aujourd’hui elle est tombée en désuétude, il arrive que dans certains pueblos elle soit encore pratiquée.

per29h

Dimanche prochain, la corrida sera Goyesca en hommage à Pancho Fierro. Si l’empressa tant décriée pour sa mauvaise gestion pourrait avoir l’idée de la faire réaliser par un jinete local, ce serait la cerise sur le gâteau ! Ojalá…

(Texte et illustrations : Jean-Charles Roux)

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels