Samedi 14 Décembre 2019
Saint-Sever, Luisito, Brigitte, Mexico, Ventura, Manizales, Landaise, Mexique…

fm11wz

Triomphe de Francisco Montero qui a coupé les deux oreilles de son second novillo de Sánchez Arjona…

Novillada piquée de la Semaine taurine et culturelle organisée par la Peña Jeune Aficion...

Quatre novillos de Coquillas de Sánchez Arjona bien présentés, mais manquant de fonds.

Francisco Montero : vuelta, un avis et deux oreilles.

Alejandro Mora : salut, deux avis et silence.

ll11f

Huit piques, cavalerie Bonijol. Ovation au picador Laurent Langlois à l’issue du tercio de piques du troisième.

Francisco Montero a reçu le prix du triomphateur de la novillada.

Président : Olivier Martin.

Météo toujours aussi froide et humide.

Cartel intéressant avec deux novilleros que tout oppose et en particulier leur style. Dommage que les Coquillas de Sánchez Arjona aient manqué de fonds, en particulier le dernier qui n’a offert que peu d’options à Mora.

fm11h

Francisco Montero est un torero baroque. Il est pétri de courage. Mais il est encore vert et alterne des moments où il domine ses adversaires et d’autres où il commet des erreurs de débutants. Il a été sévèrement châtié par son premier qu’il n’a pas su ou pu dominer. Face à son second, moins compliqué, il opte pour une tauromachie tremendiste de l’attente « a portagayola » aux manoletinas et l’estocade avec le capote de paseo.

Voir la vidéo ICI

La faena, trop longue, mêlant de bons passages avec d’autres plus brouillons, porte sur le public. Deux oreilles lui sont accordées, une de trop.

am11h

Alejandro Mora est, comme son oncle, un torero très classique et tout en finesse. Son toreo de cape est superbe. Face à son premier, il construit une faena tout en élégance, concluant chaque série par des adornos de très bon goût. Il a une main gauche exceptionnelle. Sa première faena est une faena de deux oreilles incontestables. Malheureusement, Alejandro tue très mal et doit se contenter de saluer. Il n’y avait pas grand chose à tirer du dernier qu’il a tué à nouveau avec difficultés.

 stsev11h

En matinée, Fiesta Campera. Météo froide et humide. Quatre novillos bien présentés et donnant du jeu de Coquillas de Sánchez Fabrés.

 Andrés Palacios : deux oreilles.

 Antonio Nazaré : une oreille.

 Thomas Dufau : deux oreilles.

 Miguel Ángel Pacheco : deux oreilles.

Vuelta au troisième novillo.

ll11w

Onze piques, une chute.  Cavalerie Bonijol. Laurent Langlois a piqué tous les novillos.

Cette fiesta campera a pu se dérouler grâce au travail des membres de la Peña et des services municipaux qui ont remis en état une piste abimée par les pluies de ces derniers jours. La matinée a été intéressante grâce à des novillos de Sánchez Fabrés nobles et encastés, à l’exception du dernier.

ap11h

Andrés Palacios, qui a touché le novillo le plus complet, a réalisé une faena appliquée. Torero et toro sont allés a más, la faena s’est terminée par une très belle série à droite.

an11h

Antonio Nazaré a eu plus de difficultés face à un bicho qui a baissé rapidement de ton.

td11h

Thomas Dufau est à créditer d’une faena intéressante face à un toro manso con casta qu’un tercio de piques « sérieux » a remis sur de bons rails. Le Landais a lié une très belle série de naturelles templées et très relâchées confirmant l’évolution de son toreo entrevue tout au long de cette temporada.

map11h

Miguel Ángel Palacios s’est beaucoup appliqué, mais son opposant faible et manquant de fonds ne permettait pas grand chose.

(RT – corridasi -Photos Matthieu Saubion)

 LUISITO

La nouvelle n’a pas manqué de surprendre, mais elle est bel et bien réelle : Luisito et le matador de toros Emilio de Justo ont rompu leur contrat d’apoderamiento.

edj08h

Luisito a précisé que cette séparation était liée à des motifs personnels en grande partie partagés, confiant qu’il part avec en tête le travail réalisé et les résultats obtenus durant ces trois dernières années. Suerte aux deux pour le futur…

BRIGITTE

Ce samedi 9 novembre lors d’un Café Toro au siège de la Coordination des Clubs Taurins du Gard, a eu lieu la remise du prestigieux trophée « El Tío Pepe » 2018 à notre présidente, Brigitte Dubois.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Mr Joe Gabourdes, président de la coordination, de Mr Dominique Valmary, président de la FSTF, des élèves de l’école taurine et des amis de notre association…   " En 2018, la FSTF a distingué Brigitte Dubois en lui attribuant le prix El Tío Pepe, une toquade, un égarement ? Non, c'était reconnaître l'engagement d'une femme courage qui n'épargne ni son temps, ni son argent, ni sa personne, pour la promotion de la corrida et ce depuis de nombreuses années".

bd08h

Félicitations !!!

La journée s'est terminée aux arènes du Clapas par un entraînement avec du bétail offert par la FSTF et la coordination. Cette matinée fut aussi l’occasion de tester l’état de forme des jeunes élèves du CTNîmes qui furent confrontés a du bétail Camarguais intéressant mais exigeant.

Albin, Alexandre et  Baptiste montrèrent leurs dispositions tandis que les autres abdiquèrent devant les difficultés pressenties.

Au final, l’audace de ces trois élèves fut couronnée de succès et la témérité affichée trouva sa récompense devant des charges brusques, violentes, courtes, mais franches.

L’envie des trois aspirants enchanta le public venu pour les encourager.

Gageons que la competencia est désormais engagée entre tous et que ceux qui ne sont pas sortis devant le bétail auront à cœur de prouver qu’eux aussi, peuvent « faire l’effort » et s’affirmer dans cette profession difficile.

Les prochaines confrontations nous apporteront la réponse !

(Communiqué)

MEXICO

Demi-arène dans la partie basse. Toros de Bernaldo de Quirós inégaux de présentation et de jeu..

Belle démonstration de torería de Morante de la Puebla à son deuxième auquel il a coupé une oreille avec pétition de la seconde, après applaudissements à son premier.

mex11m

Oreille puis applaudissements pour Joselito Adame et pour Calita, applaudissements puis bronca avec trois avis.

Voir le résumé vidéo en cliquant ICI

VENTURA

A Guadalajara (Mexique), devant 8000 personnes et face à des toros de La Estancia et La Venta del Refugio, plus un sobrero de San Isidro, triomphe de Diego Ventura qui a obtenu deux trophées au sobrero de regalo, avant d’être applaudi aux deux précédents. A noter que le sobrero a déséquilibré le centaure de La Puebla qui a subi une fracture de la tête du radius gauche avec hémorragie au niveau du coude…

dv11h

Silence et applaudissements pour Luis David et applaudissements aux deux pour Leo Valadez.

Voir le résumé vidéo en cliquant ICI

 (Photo : Mundotoro)

MANIZALES

La LXVe Feria del Café 2020 de Manizales se déroulera du 5 au 11 janvier et comprendra cinq corridas de toros, une novillada et un festival…  

Domingo 5 : six novillos d’Armerías pour Gitanillo de América, Andrés Bedoya et Diego San Román.

Lundi 6 : Corrida de la Juventud, six toros de Paispamba pour Luis Miguel Castrillón, Joaquín Galdós et Juan de Castilla.

Mardi 7 : six toros de Santa Bárbara pour El Cid (despedida), Román et Juan Sebastián Hernández (alternative).

Mercredi 8 : six Las Ventas d’Espíritu Santo pour Paco Perlaza, Sébastien Castella et Álvaro Lorenzo.

Jeudi 9 : Festival, sept novillos d’Ernesto Gutiérrez pour Enrique Ponce, El Juli, El Cid, Sébastien Castella, José Arcila, David Martínez et Pablo Aguado.

Vendredi 10 : six toros de Juan Bernardo Caicedo pour Enrique Ponce, Luis Bolívar et Pablo Aguado.

Samedi 11 : six toros d’Ernesto Gutiérrez pour une encerrona d’El Juli.

LANDAISE

land08h

MEXIQUE

mex08z

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels