Jeudi 17 Octobre 2019
Saragosse, Ureña, Serrano, Rufo, Jeunes, As…
Jeudi, 10 Octobre 2019

ep10wz

Triomphe d'Enrique Ponce qui a coupé une oreille à chacun de ses adversaires de Juan Pedro, mais qui s'est senti lésé à son second. Belle prestation aussi d'Álvaro Lorenzo...

Trois quarts. Toros de Juan Pedro Domecq inégaux de présentation et de comportement, meilleurs les 1 et 5.

Enrique Ponce a coupé une oreille à chacun de ses toros, avec forte pétition de la seconde à son deuxième, sans effet sur un palco… qui a entendu chanter Manon !

Silence et saluts pour Cayetano et oreille avec pétition de la seconde et saluts pour Álvaro Lorenzo.

(Photo : Joël Buravand - Album)

UREÑA

« Le diestro murciano Paco Ureña et Simon Casas, ainsi que le matador de toros Juan Diego qui a exercé la fonction de co-apoderado et a accompagné le Lorqueño, ont décidé de mettre fin à la relation professionnelle qui les a unis jusqu’à la fin de la présente temporada. »

pu10h

Telle est la teneur du communiqué publié ce mercredi pour annoncer cette fin de relation. Pour l’heure, on ignore qui prendra le relais après ces trois saisons avec Simon Casas comme mentor. Wait and see…

SERRANO

Rencontré récemment à Madrid, Marc Serrano est revenu sur sa saison, ainsi que sur l’organisation du futur festival de Samadet et les perspectives pour 2020…

« Ce qui a surtout marqué ma saison, ça a été la corrida de Partido de Resina à Madrid qui a représenté une date importante, même si du côté bétail, la chance n’a pas été au rendez-vous. Il y a eu des toros intéressants, mais malheureusement, en ce qui me concerne, mon premier toro a été changé et le sobrero de San Martín n’a pas permis grand chose. Quant à mon second, il s’est très vite arrêté.

ms10f

En définitive, j’ai été content d’avoir été présent, d’avoir assumé sur le plan professionnel, mais un peu déçu dans le sens où quand on vient dans une arène importante avec l’envie que ça puisse changer sa situation, on espère toujours qu’il va se passer quelque chose, et si le bétail n’aide pas un peu, il est très difficile d’obtenir un triomphe !

msi

Ça a été aussi le cas un mois avant à Alès, avec un premier  toro de Concha y Sierra et un second d’Albaserrada qui ne m’ont pas beaucoup aidé. Avec ce genre de situation, chacun donne sa lecture, mais je n’ai aucun regret et je pense n’avoir rien eu à me reprocher sur un plan professionnel, même si ça a représenté pour moi comme un coup d’épée dans l’eau !

En Amérique, il y a eu plusieurs corridas intéressantes qui ont permis de bien me préparer, puis après Madrid, cinq ou six festivals en Espagne qui m’ont permis de ne pas rester inactif. Et maintenant, on arrive en fin de saison avec le festival de Samadet que j’organise pour la quatrième fois avec la Peña Al Violín.

sam08h

C’est quelque chose qui me tient à cœur, ainsi qu’à la peña, qui se monte au bénéfice du service de pédiatrie du festival de Mont de Marsan, pour les enfants atteints de leucémie et aussi en aide à leur famille. C’est possible grâce à tous car tout le monde est bénévole, toreros, ganaderos, sponsors… Tout le milieu taurin qui participe est entièrement bénévole, ce qui fait que cette date peut perdurer et que l’on peut offrir à cette association une somme assez conséquente.

ms10g

Concernant le cartel, je commence toujours par trouver des toros car évidemment, sans cela, le festival ne pourrait pas s’organiser.  Cette année, le bétail proviendra de Virgen María, Cuillé (2), Gallon, Tardieu et Darré, un ensemble qui fera l’objet d’un sorteo.

Certains éleveurs nous donnent un sacré coup de main et quand ils ne sont pas présents, c’est soit qu’ils ne le peuvent pas, soit parce qu’il ne leur reste plus de toros ou parce qu’ils sont réservés. Je veux dire par là que je n’ai jamais eu de réponse négative d’un ganadero me disant qu’il ne voulait pas participer. C’est pour moi, bien sûr, une belle preuve de confiance…

ms10j

Pour les toreros, il faut rentrer dans le contexte de ce festival en trouvant des toreros ayant réellement envie de participer, et il faut aussi essayer de faire plaisir un peu à tout le monde en mettant parfois un torero retiré qui représenterait un clin d’œil pour l’aficion, ou des toreros étant sur le plan d’éclater, comme Octavio Chacón, Domingo López Chaves…

Cette année, il y aura pour la plupart des toreros qui ne seront pas trop vus, avec moi comme chef de lidia, puis Esaú Fernández qui cette année a pas mal toréé en Espagne, qui a eu des hauts et des bas mais qui a a fait une bonne saison. Après, il aura José Mauricio, un torero mexicain qui fera sa présentation en France, et qui a pas mal torée dans son pays, Filiberto, un jeune diestro qui se fraye le chemin, Héctor Gabriel Ferrer, autre torero mexicain qui vient de prendre l’alternative, et Alejandro Marcos, plus connu en France, notamment dans le Sud-Ouest.

Cette année, il aura lieu un samedi puisqu’on fera la soirée derrière, ce qui permettra de finir ensemble, ce qui est plus adéquat que le dimanche. Il est aussi important d’ajouter qu’en rapport avec le contexte actuel, l’entré sera gratuite pour les moins de seize ans. On espère que les gens viendront nombreux et que ce sera une journée réussie sur tous les plans car il ne faut pas oublier sa vocation à l’entraide pour des enfants malades…

ms10k

Concernant 2020, j’ai déjà conclu deux corridas au Mexique et un festival en début de saison en Espagne. En outre, je compte bien contacter les empresas comme je le fais chaque année, d’autant plus que ça représentera les vingt ans de mon alternative ! A cet égard, si je pouvais formuler un souhait, ce serait bien sûr de pouvoir toréer à Nîmes où justement, j’ai pris mon alternative il y a vingt ans ! »

(Dans une deuxième partie, Marc Serrano évoquera la situation actuelle de la tauromachie…)

RUFO

Invité de la dernière émission Grana y Oro, le novillero Tomás Rufio est revenu sur ses récents triomphes, notamment celui de Las Ventas. Avec aussi des sujets sur les meilleurs moments des ferias de Soria, Mayorga de Campos, San Miguel de la Ribera, El Hoyo de Pinares, Séville et Arnedo…

gyo10h

Pour voir cette émission, cliquez ICI

JEUNES

Communiqué des Jeunes Aficionados - Nîmes...

jeunes10f

Lettre ouverte à l’UVTF et à plus de 60 villes dont celles membres de l’UVTF…

jeunes10ga

jeunes10h

Coordination des Clubs Taurins de Nîmes et du Gard...

ccord10h

AS

Rappel…

arl12h

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels