Lundi 09 Décembre 2019
Madrid, Jeunes, Fanny, Saragosse, Boujan, Zafra, Las Rozas, Úbeda, Canton, Olsina…
Dimanche, 06 Octobre 2019

af05wz

 

Encerrona entretenue d’un Antonio  Ferrera en plein dans son sujet, sortant a hombros pour avoir conquis le public venteño…

4/5 d’arène environ. Toros d’Alcurrucén, Parladé, Adolfo Martín, Victoriano del Río (4 et 6), les deux meilleurs, et Domingo Hernández (5).

 

mad05h

 

Antonio Ferrera : silence, saluts depuis la barrière, silence, saluts, oreille et oreille.

Sobresalientes : Jérémy Banti et Álvaro de la Calle.

 

af05d

 

Accueilli par une sympathique ovation de bienvenue, Antonio Ferrera débuta son solo avec un adversaire d’Alcurrucén qui sortit distrait, prenant deux piques sans style avant un second tercio médiocre, puis une entame de faena décidée. Ferrera a été rapidement placé sous la menace et n’insista pas outre mesure face aux piètres conditions de son opposant. Demi-lame.

Avec le Parladé, il étala ses bonnes dispositions au capote, puis à la muleta où il se montra relâché pour instrumenter plusieurs tandas templées, le tout étant toutefois éthéré par deux pinchazos avant entière.

 

af05g

 

Avec l’Adolfo Martín qui mesura d’emblée les planches, l’Extremeño afficha un labeur technique au capote salué comme il se devait. Deux rencontres précédèrent un saut à la garrocha à charge de Raúl Ramírez qui tarda à placer le toro, parvenant finalement à réaliser son saut en s’attirant une belle ovation.

 

gar05h

 

Saluts de Fernando Sánchez et Javier Valdeoro au second tercio puis faena allant a menos à cause de l’Adfolfo qui le mit à l’épreuve avant de baisser de ton, finissant parado. Entière au second envoi et curieusement, toro applaudi à l’arrastre !

 

bat105h

 

Le quatrième provoqua un batacazo sur le premier assaut. Ferrera varia les capotazos puis, depuis le centre, il fit partir le toro des tablas pour de premiers échanges dynamiques. La suite le vit faire un bel effort, templant sur les deux rives les bonnes charges de son client dont il se défit d’un recibir tombé suivi d’un chapelet de descabellos. Dommage !

Le Domingo Hernández alla deux fois au cheval, Ferrera instrumentant un quite original entre les deux rencontres. Bien José Chacón aux banderilles et dans la conduite à une main du toro jusqu’aux planches. Ensuite, la faena a étalé l’entrega et l’aguante d’un Ferrera allant chercher sa première oreille à force de volonté et de bonnes manières, alliant détermination et profondeur dans les échanges. Entière.

 

af05h

 

Pour conclure cette tarde entretenue et digne de la part d’Antonio, il lui fallait une conclusion « rotunda », et il allait l’obtenir à la force du poignet devant un bon Victoriano qu’il alla accueillir a portagayola, se faisant ensuite remarquer en allant sortir le toro du peto par larga arrodillada, chose, je crois, que je n’avais encore jamais vue ! Ensuite, petite manifestation du public qui lui reprocha de ne pas avoir banderillé de toute la course.

 

af05j

 

Sauf que le petit malin avait plus d’un tour dans son sac, et après que Fernando Sánchez ait été à nouveau invité à saluer, Antonio se saisit des palos pour casquer une superbe paire a recibir au fil des planches qui fit lever les gens, d’autant plus qu’il l’accompagna d’une sortie « a cuerpo limpio » qui finit de mettre le feu ! Ne lui restait plus alors qu’à aller chercher l’oreille de la grande porte, ce qu’il fit après brindis à un auditoire qui l’avait porté toute la tarde, réalisant plusieurs séries plus que méritoires, notamment en redondos et changement de mains, puis par naturelles dans le même corte. Conclusion par demie et forte pétition finalement suivie d’effet, certainement pour l’ensemble de son œuvre. A partir de là, se forma une authentique marée humaine qui fit franchir la Puerta Grande à un M aestro visiblement au comble de l’émotion. Franchement, il y avait de quoi…

 

af05x

 

Voir le résumé video en cliquant ICI

JEUNES

Environ 400 personnes se sont rassemblées samedi matin à Nîmes pour manifester contre la proposition d’Aurore Bergé.

 

nim05h

 

Une bonne réponse populaire qui devrait s’accentuer dans les semaines à venir… si certaines ne se cachaient pas encore derrière leur petit doigt !

FANNY

Enhorabuena à Fanny Jourdan, jeune Nîmoise installée à Madrid et membre de la Juventud Taurina, qui a été invitée par Movistar + à intervenir en direct avant la retransmission télévisée de l’encerrona d’Antonio Ferrera.

 

fan05h

 

Me trouvant aux côtés du cameraman pour prendre quelques photos, je peux attester que dans un espagnol impeccable, Fanny a brillamment défendu la cause des jeunes pour qu’ils puissent continuer à aller aux arènes. Une intervention d’ailleurs saluée une fois l’antenne rendue, pour la clarté de son propos, par la journaliste qui a réalisé l’entrevista… Faena de dos orejas pour la cause des jeunes aficionados. Olé !

SARAGOSSE

Trois quarts. Toros de Sánchez y Sánchez donnant du jeu.

Triomphe de Diego Ventura qui a coupé une oreille puis deux, avec pétition de la queue.

 

 dv05h

 

Ovation et oreille avec pétition pour Andy Cartagena et silence puis oreille pour Leonardo Hernández.

Voir la vidéo ICI

(Photo : Joël Buravand - Album)

BOUJAN

BOUJAN : LA CORRIDA DE LA FERIA DES VENDANGES INVITE LES MINEURS*

Précédemment annoncée le 22 septembre, la Féria des Vendanges de Boujan sur Libron aura lieu, par suite des intempéries, le dimanche 20 octobre 2019.

Un campo de féria animera cette journée taurine qui débutera dès 8h30 par un petit déjeuner, avant la diffusion d’un quart de finale de la coupe du monde de rugby, passion incontournable de nos racines !

À 10h30, vous sera proposée une « Tienta » avec les Aficionados Prácticos Biterrois : Domingo Mérino, El Niño, Frederico Blanco y La Craie, sous la houlette du maestro Richard Milian (10€). Après la tienta, le campo vous accueillera autour de son comptoir et de trois guinguettes culinaires « Le Pata Negra », « Les Tapas de la Clape » et les Burgers des filles Margé. Une « Fideuà », concoctée par Pat Bodart, en service à table, sera également proposée (places limitées).

À 16h30, les toros bravos des ganaderías Gallon et Margé seront combattus par Tibo Garcia, qui fera sa première corrida après sa triomphale alternative à Saint-Gilles le 25 août dernier, et par le matador de toros Biterrois Tomas Cerqueira qui, après 20 mois de convalescence des suites d’un grave coup de corne reçu le 2 juillet 2017 à Mauguio, effectuera son grand retour dans le ruedo (30€).

Pour ponctuer cette Féria des Vendanges 2019, la fiesta continuera après la corrida en el campo con música, comida y bebida !

Nous vous attendons nombreux pour clôturer cette temporada 2019 !

 

bou05h

 

* Étant donné les attaques actuelles, et afin de participer à la défense de notre culture : la Tauromachie, l’entrée aux spectacles taurins sera gratuite pour les mineurs âgés de moins 16 ans, accompagnés d’un parent.  

(Communiqué de Tomas Cerqueira)

ZAFRA

Deux tiers environ. Toros de Zalduendo nobles la plupart, le quinto, « Mendaz », étant indulté par Ginés Marín.

Deux oreilles puis deux oreilles et la queue symboliques pour Ginés Marín, silence et saluts pour Cayetano et saluts puis oreille pour Pablo Aguado.

LAS ROZAS

Demi-arène. Toros de Los Eulogios donnant un jeu irrégulier, meilleurs les 1, 2 et 6.

Triomphe de la terna : quatre oreilles pour Daniel Luque, oreille aux deux pour Rubén Pinar et silence puis deux oreilles pour Joaquín Galdós.

ÚBEDA

Demi-arène. Toros de Sancho Dávila inégaux de présentation et de jeu.

Saluts aux deux pour Román, silence puis oreille pour Luis David et pour García Navarrete qui prenait l’alternative, oreille et saluts.

CANTON

 

dc05h

 

OLSINA

 

co05h

 

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels