Lundi 09 Décembre 2019
Casanueva, Mont de Marsan, Castella, Sainte Cécile, Tyrosse, Hagetmau, Valencia, Villaseca...
Lundi, 15 Juillet 2019

cas15a

Tentadero à la ganadería Casanueva avec Sébastien Castella...

Pour les ganaderos José et Guillaume Bats, ce lundi était un jour exceptionnel au domaine de Pirette. En effet, si depuis dix ans leur élevage a gravi quelques échelons, il y manquait encore une reconnaissance, comme une caution qui ne pouvait venir que d’une personnalité taurine du dessus du panier. Et sans faire injure à tous ceux qui ont déjà fréquenté la superbe placita, la présence ce jour de Sébastien Castella est incontestablement à marquer d’une pierre blanche...

cas15b

Venu avec son ami Jérémy Banti, Sébastien a tienté deux machos, avec Tibo Garcia de second et Laurent Langlois sur le cheval.

cas15c

Et comme un bonheur ne vient jamais seul, les deux novillos d’origine El Torreón (César Rincón) ont donné du jeu, excellent le premier, plus compliqué au début le second qui a toutefois fini par répondre avec noblesse à une étoffe bien maitrisée.

cas15g

Faisant suite aux évolutions du maestro, Tibo Garcia a pu profiter des bonnes dispositions de ces deux utreros pour lui aussi parfaire sa préparation, avec dès ce samedi un important challenge sous la forme d’une novillada piquée à six novilleros pour affronter les Ave María (Margé/Pagés).

tg15k

Quant à Sébastien, il sera lui aussi de la partie à la Madeleine puisqu’il est attendu le jeudi 18 pour lidier des toros de Luis Algarra aux côtés de Cayetano (voir plus bas) et d’Álvaro Lorenzo. Enfin, pour Casanueva, la ganadería vainqueur l’an dernier, le retour au Plumaçon est bien entendu à l’ordre du jour pour un novillo, en competencia avec celui de Malabat, La Espera et Alma Serena.... Ce sera ce jeudi en matinée, avec pour les toréer Cristian Parejo, Borja Escudero, Manuel Perera et Solalito...

cas15e

A l’issue du tentadero et après les agapes qui ont suivi, j’ai pu m’entretenir un moment avec José Bats pour revenir sur cette journée qui apparemment a comblé tous les présents, les éleveurs, bien sûr, mais aussi Sébastien Castella qui a déclaré avoir pris beaucoup de plaisir à toréer...

« Je tiens à préciser que cette journée a été organisée uniquement à la demande du maestro qui a certainement eu quelques échos de nos tientas et qui a voulu venir chez nous pour s’entrainer un peu avant la Madeleine. Bien sûr, c’est avec plaisir que nous lui avons mis à disposition deux novillos. Notre satisfaction a été leur comportement, ils ont permis à Sébastien de bien pouvoir s’exprimer, tout comme ensuite à Tibo, venu avec son apoderado Jérémy Banti, le novillero pouvant aussi profiter des conseils du Biterrois. 

cas15d

Pour revenir à nos novillos, on a mis en premier le plus petit qui a été excellent du début à la fin. Sébastien Castella a été facile avec lui, quant au second, il avait au début une tête plus chercheuse et Sébastien a dû se battre pour arriver à la régler, ce qu’il est parvenu à faire, le toro allant ensuite a más.

Pour nous, la visite de Sébastien est forcément une bonne chose car on espérait que des figuras puissent venir dans notre élevage. Il nous a non seulement félicités, mais il nous a avoué qu’il avait passé un excellent moment. Ça nous fait du bien car ça nous conforte dans notre recherche des meilleurs produits.

Nos deux novillos provenaient du Torreón, même si on conserve une rame Gallon. Je crois qu’on est sur une bonne lignée, à nous de poursuivre nos efforts, de faire le maximum et d’être sérieux dans notre sélection... dans l’espoir d’attirer de grands noms de la tauromachie ! C’est ce que l’on cherchait depuis dix ans et on espère bien entendu que ça va continuer... »

cas15h

Il ne reste plus qu’à souhaiter aux éleveurs de Casanueva un beau succès jeudi matin, tout comme à Sébastien l’après-midi, et enfin à Tibo samedi soir. Déjà, il y a eu ce jour quelques signes prometteurs...

MONT DE MARSAN

Le matador de toros Andrés Roca Rey vient de faire savoir qu’il ne pourra pas honorer son contrat du jeudi 18 juillet à la Feria de la Madeleine, pour raisons médicales.

Le torero est blessé à l’épaule et doit observer le repos absolu pendant plus d’une semaine. La Commission Taurine montoise a immédiatement décidé de le remplacer par le matador de toros Cayetano Rivera Ordóñez "Cayetano".

Cayetano a gagné légitimement cette substitution car il est le triomphateur absolu de la feria de Pamplona 2019 au cours de laquelle il a coupé 4 oreilles à la corrida de Núñez del Cuvillo.

cay15m

Avec le triomphateur de Séville (Pablo Aguado), le triomphateur de la San Isidro de Madrid (Paco Ureña), la feria de la Madeleine est fière de présenter à son public le triomphateur de la troisième feria la plus importante d’Espagne.

Andrés Roca Rey est aujourd’hui la grande Figura de l’escalafón. Bien qu’il soit irremplaçable "à équivalence", la Commission Taurine a voulu le remplacer par une autre figura, afin de maintenir un niveau de programmation identique par respect pour le public du Plumaçon. Le choix a été fait de présenter à sa place un torero qui jouit du statut de "star" en Espagne.

En outre, Cayetano fera sa présentation dans le Sud-Ouest de la France taurine. Le Plumaçon maintient ainsi sa politique de programmation de nouveaux talents. Cette année, le public découvrira, outre Cayetano, Álvaro Lorenzo, Pablo Aguado (révélation de la temporada) et Javier Cortés. Quatre toreros qui feront le paseo montera à la main, une volonté assumée d’inscrire cette feria 2019 dans le mouvement de régénération de l’escalafón.

Jeudi 18 Juillet 2019 / 18h : six toros de Luís Algarra pour Sébastien Castella, Cayetano et Álvaro Lorenzo.

Billetterie et informations : ICI

(Communiqué)

CASTELLA

Affiche officielle de la journée organisée le 10 août aux Saintes Maries de la Mer en Hommage à la Provence et à la Camargue...  

stes15k

Dès 12h, un défilé traditionnel provençal accompagné d'une Roussetaio circuleront dans les rues de la ville et à 18h aura lieu la "Corrida Provençale" avec un décorum et un paseo aux couleurs de la Provence et de la Camargue.

Marie Sara, empresa des arènes, et le maestro Sébastien Castella ont souhaité mettre en avant la tauromachie française en mettant au cartel des ganaderías française et trois toreros français de renom...

(Communiqué)

SAINTE CÉCILE

La troisième édition du Trophée Sébastien Castella se déroulera le dimanche 1er septembre à 17h, aux arènes de Bellegarde.

Mano a mano SOLALITO/TRISTAN, face à des novillos de la ganadería de Sainte Cécile.

sol03wz1

A cette occasion, l'association Bellegarde Passions et Traditions, organisatrice de la novillada, vous invite le mercredi 21 août à 17h, pour une visite des novillos de la course, ainsi qu'un apéritif.

Rendez-vous le 21 août, chez Michel Mégias, propriétaire de l'élevage Saint Cécile.

(Communiqué)

TYROSSE

tyr15k

HAGETMAU

Cartel officiel de la Feria d’Hagetmau 2019...

A noter pour la novillada non piquée la présence de Jean-Baptiste LUCQ (excellent à Mugron et Castelnau), SOLALITO (triomphateur à  Séville jeudi dernier) et Christian PAREJO (vainqueur du Bolsín de Bougue) face aux novillos d'Alma Serena (ganadería triomphatrice chaque année à Hagetmau).

hag15k

Pour la novillada piquée, présence des triomphateurs de Madrid (Rafael GONZÁLEZ), de Séville (Rafael GONZÁLEZ et Manuel DIOSLEGUARDE) et de Pampelune (Diego SAN ROMAN) face aux novillos de MONTEALTO (ganadería maintes fois répétée à Las Ventas).

VALENCIA

 Samedi 13 juillet. Première classe pratique. Six becerros de Las Ramblas,  

Alejandro Contreras (Valencia) : oreille.

José María Trigueros (Murcia) : vuelta.

Jesús Moreno (Albacete) : deux oreilles. 

jm13k

 

Cristian Expósito (Alicante) : oreille.

Ruiz de la Hermosa (Guadalajara) : saluts.

Lalo de María (Navas del Rey) : saluts.

val14h

Dimanche 15 juillet. Seconde classe pratique. Six becerros d’El Parralejo. Bien présentés et donnant du jeu.   Vuelta al ruedo pour le quatrième et le cinquième.

Manuel Perera (Badajoz), saluts.

Jorge Rivera (Castellón) : oreille.

Julio Alguiar (Málaga) : applaudissements.

Javier Camps (Valencia) : deux oreilles.

Guillermo Corbacho (Algeciras) : oreille.  

El Melli (Escuela La Gallosina du Puerto de Santa María) : applaudissements.

(Photos : Joël Buravand - Album )

VILLASECA

vil15k

 

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels