Jeudi 21 Mars 2019
Valencia, Chibanga, Fiesta Campera, Vitrines…
Jeudi, 14 Mars 2019

als14wz

Triomphe d’Alberto López Simón, le premier à sortir par la grande porte…

Devant une demi-arène et face à des toros de Zalduendo au comportement décevant la plupart, Alberto López Simón a rendu la copie la, plus satisfaisante, sortant a hombros pour avoir coupé une oreille à chacun de ses adversaires.

als14k

Saluts et silence pour Antonio Ferrera et saluts et oreille pour El Fandi.

(Photos : SCP)

CHIBANGA

Connu aussi sous l’apodo d’El Africano, le matador de toros mozambicain Ricardo Chibanga est décédé récemment après avoir été victime d’un AVC.

Son évocation me ramène à des souvenirs de jeunesse, à la fin des années 60 où il était venu se produire à Nîmes, comme dans quelques autres arènes de notre pays. Passages sporadiques, marqués à la fois par la sympathie et un respect toutefois teinté d’un poil d’ironie envers ce diestro de couleur noire, ce qui à l’époque représentait une curiosité…

ch14k

Le hasard a voulu qu’il y a une quinzaine d’années à Séville, à l’occasion de ce qui était appelé la Feria del Toro, qui se tenait dans un pavillon, j’étais tombé nez à nez avec lui ! Je n’ai pu évidemment m’empêcher de tailler la bavette l’histoire de quelques minutes et à ma grande surprise, lorsque je lui ai dit que j’étais de Nîmes et que je l’avais vu se produire dans l’amphithéâtre… l’émotion lui a embué les yeux ! En effet, selon ses propres dires, il avait gardé de la France un souvenir ému pour ce qu’elle lui avait apporté sur le plan taurin.

Lui demandant ensuite ce qu’il devenait, il m’avait alors répondu qu’il s’occupait d’organiser des courses, étant alors toujours au contact du milieu taurin, notamment portugais, bien entendu. QDEP, Maestro…

FIESTA CAMPERA

vp14z

VITRINES

Le week-end dernier à Béziers, des affiches du gala taurin du 24 mars placardées dans des boutiques du centre ville ont été recouvertes de peinture afin d’en masquer le contenu.

bez25k

Il y a de fortes probabilités pour que ces souillures soient l’œuvre  de ceux chez qui la présence de la moindre bête à cornes sur le Plateau de Valras provoque une importante poussée d’urticaire. Lamentable…

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels

 jb elj222

 stm19aff

 arl19aff

 al23aff

 ist25aff