Jeudi 21 Mars 2019
Béziers, Rodilhan, Samadet, Arzacq, Castelnau, Cuesta, Concours…
Mercredi, 17 Octobre 2018

bez17z

Programme des 36èmes Journées Taurines 2018 organisées par la Fédération des Clubs Taurins du Biterrois et l’École Taurine Béziers-Méditerranée (ETBM)…

DIMANCHE 21 OCTOBRE aux Arènes de Béziers dans le cadre du 15eme anniversaire de l’École Taurine Béziers-Méditerranée :

- 10h30 : TIENTA de quatre vaches de Barcelo avec tous les élèves de l’ETBM (les anciens et les actuels) - entrée gratuite.

 - 15h30 : FESTIVAL TAURIN - 3 novillos et 3 becerros de la ganadería Robert Margé pour  Cayetano ORTIZ, Carlos OLSINA, Lucas MIÑANA, Clemente JAUME, Gualterio LOPEZ et Anaïs. Entrée 15 €.

bez17m

JEUDI 25 OCTOBRE - 19h au Réfectoire des Abbés - Rue du Puits de la Courte à Béziers : « TAUROMAQUIA FLAMENCA » spectacle flamenco de José Guilhem et l’association Amapola. Entrée gratuite.

VENDREDI 26 OCTOBRE - 19h au Réfectoire des Abbés - conférence-débat animée par Paul Hermé avec des professionnels taurins : « La Lidia ou l’art du toreo ».* Animé par Paul Hermé. Avec la participation de Michel Daudé, Marco, Leal Stephane Meca et Emmanuel Turquay.

bez17w

Table de livres de l’Union des Bibliophiles Taurins Français.

Entrée gratuite. Durant ces deux soirées exposition de photos d’Alain Diaz.

SAMEDI 27 OCTOBRE à midi : Les aficionados et leurs amis se retrouvent au traditionnel apéritif offert par la Peña Emilio Oliva, bld de Genève.

- 19h : Gala de remise des trophées de la Feria de Béziers 2018 à l’Hallegria :

Meilleur toro : Joyito, 5eme toro de la corrida du 15 août 2018, Ganadería Pedraza de Yeltes, remis par le Club Taurin de Béziers (CTB).

Meilleur lot de toros : Ganadería Pedraza de Yeltes, remis par la Peña Emilio Oliva.

Meilleure faena : Juan Leal, remis par le Club Taurin l’Aficion de Béziers.

Prix Jules Faigt : Juan Leal, remis par la Fédération des Clubs Taurins du Biterrois.

(Soirée, apéritif et repas - 35€ - réservation obligatoire au 06 88 06 65 70)

* Lidia : combat, ensemble des rencontres entre le toro et les toreros. Elle se compose des trois tercios (actes) de la corrida.

(Communiqué - source Taure Roge)

RODILHAN

Chers aficionados, nous sommes dans la dernière ligne droite avant votre Journée Taurine de l'Aficion et nous tenions à vous apporter les dernières précisions concernant l'accès et l'achat de billets.

Toutes les personnes ayant réservé leurs places par téléphone pourront les récupérer au niveau du barrage de gendarmerie. Les retardataires pourront se procurer des billets le jour J au même endroit (paiement uniquement par chèque ou espèces). Accès au périmètre et billetterie par le Chemin du Moulin de l'Hôpital.

rod26k

Nous vous rappelons qu'une permanence est en place jeudi et vendredi de 17h à 19h ainsi que samedi de 10h30 à 15h aux arènes de Rodilhan. Entrée gratuite pour les moins de 10 ans.

Au vu de l'importante catastrophe ayant frappé la région ces derniers jours, nous avons décidé que les bénéfices de cette journée seraient reversés, en tout état de cause, aux sinistrés de l'Aude.

(Communiqué CTPR Toros y Caridad)

SAMADET

sam09k

Voir la bande annonce du prochain Festival de Samadet en cliquant ICI

ARZACQ

Rappel…

 arz09k

CASTELNAU

 cast17k

CUESTA

Certes, il n’a pas le monopole, ni l’exclusivité du retournement de veste et d’ailleurs, il n’est pas utile de se rendre en Espagne pour assister à ce sport à la mode ! On a aussi nos champions dans ce domaine, mais quand-même, venant de Frank Cuesta, ses récentes déclarations concernant les toros, émanant de la part d’un anti-taurin notoire, laissent rêveur. Jusqu’à se demander s’il n’a pas trop fumé la moquette…

En effet, l’an dernier, il avait déclaré que la priorité pour les anti-taurins était de faire en sorte que l’activité de torero soit reconnue illégale. Peine perdue, bien sûr, mais entre les tournages de sa série animalière « Wild Frank », celui qui se fait appeler « Frank de la Jungla » n’en finit pas de faire parler de lui. Et ces jours derniers, lors de l’émission Carrusel Taurino, programme de Canal Sur, stupeur dans le camp des aficionados comme dans celui des anti-corridas, Cuesta tenant des propos pour le moins compréhensifs envers l’activité taurine et ses principaux protagonistes.

fc17k

Morceaux choisis :

Les toreros sont la partie visible, mais il y a aussi les transporteurs, les mayorales, ceux qui travaillent dans les élevages, c’est une source de richesse et de biodiversité animale et végétale incroyable et moi, je n’ai jamais été contre ça. Je suis contre le spectacle, mais ça a changé ma vision par rapport aux vieilles légendes sur la prétendue maltraitance des toros.

Ce qui m’a le plus surpris, c’est le respect pour la vie exprimé par les taurins. Les toreros ne sont pas des assassins, ni des sanguinaires, ce sont des gens normaux !  Beaucoup diront que je suis un vendu, mais j’ai tenu à rectifier des propos erronés tenus par les opposants à la corrida.

Si on l’interdisait, la corrida, ce serait un authentique désastre écologique !

Si on commence à interdire des choses, il vaut mieux ramener Franco et monter une dictature et que chacun interdise ce qu’il veut interdire !

Tout cela ne constitue qu’une partie de ses propos, comme on le voit plutôt surprenants pour un anti-taurin emblématique, non ?

Pour vous faire une idée encore plus précise, cliquez ICI

CONCOURS

CONCOURS JEUNES PLUMES TAURINES : récits, nouvelles, poèmes, contes...

RAPPEL et REPORT DE LA DATE LIMITE D’ENVOI au 1er décembre 2018.

L'association MEXICO AZTECAS Y TOROS qui a fêté son dixième anniversaire et le tirage du huitième numéro de sa revue annuelle de nouvelles taurines, a ouvert un concours de textes aux jeunes de 12 à 25 ans. La transmission de la Culture Taurine vers les jeunes générations est une préoccupation, elle peut se décliner  aussi par la lecture et l'écriture. Mais qui pourrait mieux en parler que Jean François Nevière, son président :

« Pourquoi un concours littéraire à destination des jeunes ? Pardonnez la réponse qui me vient à l’esprit aussitôt : parce que ni les Lettres, ni la Tauromachie, ne sont la propriété des générations les plus âgées. La parole est donc à nos enfants ou petits-enfants qui, non contents d’aller peu aux arènes n’ont presque jamais la parole pour en parler ou écrire « cosas de toros ». A vos claviers d’ordinateur, à vos stylos, nous attendons vos textes avec impatience. »

Concours parrainé par Alain Montcouquiol  et Philippe Caubère, doté de nombreux prix, mais surtout les lauréats auront la fierté d'être publiés et lus dans le prochain numéro de la REVUE MEXICO AZTECAS Y TOROS.

azt17k

RÈGLEMENT - Année 2018  

Article 1 - Le concours des jeunes plumes taurines est ouvert aux jeunes de 12 à 25 ans révolus de langue française ou espagnole.

Article 2 - Les thèmes de ces textes devront toujours concerner la Tauromachie et sa promotion. Le monde taurin est universel, les textes auront un lien ou non avec le Mexique et l'Amérique latine.

Article 3 - Les textes seront des nouvelles, des récits, des contes ou des poèmes inédits. Un même candidat peut concourir pour les quatre formes de textes.

Article 4 - Les textes primés par le jury seront publiés dans la Revue MEXICO AZTECAS Y TOROS de l'année en cours. Première récompense pour les auteurs : ETRE PUBLIÉS.

Article 5 - Le jury est composé du Président et du Vice-Président de MEXICO AZTECAS Y TOROS assistés d'une sélection de trois auteurs de la Revue tirés au sort, complété par  Ms. Alain Montcouquiol et Philippe Caubère.

Article 6 - Les prix attribués sont les suivants :

• le Prix  Alain Montcouquiol, attribué à un récit ou une nouvelle, sera récompensé par un abonnement annuel à TERRES TAURINES, des billets pour la feria de... (la plus proche du domicile du lauréat), à suivre l’entraînement d'un picador et autres surprises...

• le Prix Philippe Caubère, décerné à un conte ou à un poème inédits, recevra un abonnement d'un an à la revue Toros, des billets de corrida, une invitation à suivre un matador de toros à l’entraînement, et autres surprises...

Article 7 - Les textes des nouvelles, contes ou récits doivent avoir six pages au maximum (taille de police 12, interligne simple, au format A4 (21 x 29,7 cm), non reliées et sans signe de reconnaissance (illustrations, photos, etc.). Les poèmes de trente vers ou lignes maximum.

Article 8 - Au sens du présent règlement, un texte "inédit" s'entend d'un texte n'ayant fait l'objet d'aucune publication, sur aucun type de support (imprimé ou par voie informatique) au titre d'un contrat d'édition avec un éditeur, ou à compte d'auteur (c'est à dire aux frais exclusifs ou partiels de l'auteur).

Article 9 - Chaque texte sera codé au moyen de deux lettres et de deux chiffres à inscrire en haut et à gauche de chaque page.

Article 10 - Chaque texte devra être transmis en quatre exemplaires dans une enveloppe close qui sera identifiée seulement par le même numéro de code que l’en-tête de chaque texte. Devront être également insérées :

1) une feuille portant le nom et l’adresse de l’auteur et la liste des œuvres présentées.

• Une enveloppe timbrée à l’adresse de l’auteur.

• Une photocopie de la pièce d'identité de l'auteur

Cette enveloppe close a pour but de préserver l’anonymat des concurrents. MEXICO AZTECAS Y TOROS certifie que la personne chargée de la réception et du traitement administratif des documents envoyés par les concurrents ne participe à aucun des jurys des différents concours, et s’engage à ne communiquer à ceux-ci aucun renseignement sur l’identité des concurrents.

Article 11 - Les textes ainsi que l’enveloppe close seront adressés à partir du 7 juillet 2018 et avant le 1 décembre 2018 à : Evelyne Lanfranchi Monleau - 20, chemin de la Redingote 13990 Fontvieille [en sa qualité de membre du bureau de l'association MEXICO AZTECAS Y TOROS].

25, rue du château d'eau  - 16110 LA ROCHEFOUCAULD        Journal officiel 24/05/2008

(Communiqué de l'association MEXICO AZTECAS Y TOROS)

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels

 jb elj222

 stm19aff

 arl19aff

 al23aff

 ist25aff