Mardi 16 Avril 2024
Saragosse, Las Ventas, Kike, AFAP, Arroyo…
Dimanche, 14 Octobre 2018

jjp14wz

Triomphe de Juan José Padilla pour sa corrida de retirada européenne à Saragosse…

Pour la clôture de la Feria du Pilar 2018, il est évident que les esprits, et les regards, étaient avant tout tournés vers le Pirate Padilla, là même où il y a quelques années, il avait failli perdre la vie, revenant plus tard aux affaires avec un œil en moins, mais après avoir dégagé une volonté, un courage et une aficion qui depuis forcent l’admiration.

Bien entendu, l’empresa avait sorti le panneau du « No hay Billetes » et à l’issue du paseo, le Jerezano a reçu une ovation de gala à faire trembler la basilique ! Un cariño qui ne l’abandonnera pas et qui, évidemment, étant cent fois justifié.

jjp14k

Donnant du jeu pour la plupart, les toros de Cuvillo se sont mis au diapason de ce que l’on peut considérer comme une fête… sauf celui qui ouvrit le bal, le garbanzo negro qui afficha sa mansedumbre, le Cyclone devant attendre le suivant pour enfin se libérer et obtenir les deux pavillons lui permettant comme tant attendu de sortir par la Puerta Grande au terme d’une faena ajustée brindée à ses enfants…

Oreille et oreille pour Manzanares et oreille puis saluts pour Talavante. Et comme il était dit que cette tarde devait être mémorable, à l’issue de la course, Alejandro Talavante annonça que lui aussi se retirait du toreo pour une période indéfinie !!!

Petit bémol : la blessure subie au troisième par le banderillero "Suso", cornada de trois trajectoires dans la jambe droite...

(Photos : Joël Buravand – Album : ICI)

SAINT-SEVER

Programme de notre 34ème Semaine Taurine et Culturelle de St Sever :

• Samedi 03/11/18 au Cloître des Jacobins :

- 19h  Vernissage du TORO EXPO avec les œuvres de JORJE, Mario Pastor, Jean Bernard Lalanne, Cristobal, Anne-Marie Lorin, José Vaz et le les "Picadors" de la collection particulière de René Payen.

- 21h CINEMA TAPAS avec le film "Sang et Lumières" avec Pierre Peyré et Miguel Darrieumerlou.

Nous commémorerons les 50 ans de la disparition de Joseph Peyré. En 1935, il reçoit le prix Goncourt pour son roman "Sang et Lumières". Adapté au cinéma par Georges Rouquier et réalisé en 1954, c'est une œuvre peu diffusée. Un film de qualité dont les dialogues sont de Michel Audiard avec entre autres Jacques Dufilho, Daniel Gélin et Zsa Zsa Gabor…

En introduction, Pierre Peyré et Miguel Darrieumerlou nous présenterons un film qui retracera l'œuvre et la philosophie de l'écrivain béarnais.

• Dimanche 04/11/18 au Cloître des Jacobins :

A partir de 10 h, le cercle taurin Soledad de Bougue, l'Osmosa, la Biche et la peña St Jean de St Sever, la peña taurine de Garlin, La Campo Charro de Dax, la peña la Muleta de St Perdon, la peña Cárdeno de Grenade sur Adour, la peña taurine de Mugron et la Junta des Peñas d'Aire sur Adour se disputeront la 6ème édition de l'Auberge Espagnole. Autour de l'arène centrale, les 11 peñas affronteront le redoutable bétail de Jean Louis Deyris, 11maîtres queue vous attendront pour déguster des tapas d’un rapport qualité prix incomparable !!!! Enfin, le concours de sévillanes vous sera proposé. Le quizz taurin départagera l'ensemble des participants afin de désigner le nouveau vainqueur de l'édition 2018.

• Mardi 06/11/18 au Cloître des Jacobins à 21h : Conférence intitulé "Fandiño, Roi de France"

Depuis ce jour tragique de juin 2017 où un toro lui enleva la vie dans les arènes d'Aire sur Adour, la trajectoire du maestro Iván Fandiño est à jamais liée à celle de notre pays. S'il nous sera impossible d'oublier ce triste après-midi, nous nous devons maintenant de raconter son histoire et de perpétuer sa légende. Nous accueillerons pour cela José Miguel Arruego, rédacteur en chef du site taurin Mundotoro et grand ami du torero basque. Nous évoquerons l'immense trajectoire du natif d'Orduña en terre française. Comme le dit Nestor García dans son livre "Demain, je serai libre" paru aux éditions Atlantica, Iván Fandiño a connu une véritable idylle avec la France et sa tauromachie incarnait à la perfection ce que les aficionados du Sud-Ouest attendent d'un torero : Sincérité, Engagement et Profondeur. Un vibrant hommage lui sera rendu lors de cette soirée.

• Jeudi 08/11/18 au Cloître des Jacobins à 21h : La nouveauté de cette édition 2018 : une pièce de théâtre "Rafael le Chauve " avec la compagnie nîmoise l'Heure du Loup.

C'est donc par le théâtre que la peña Jeune Aficion abordera l'art taurin avec une création consacrée à Rafael le Chauve. Frère du grand Joselito, Rafael, torero des années 20, dont une phrase est restée célèbre : "Le torero va aux arènes pour dire son mystère", est un exemple qui illustre parfaitement la force et la fragilité de l'être humain. La pièce est drôle, grave, truculente, picaresque. Présentée en collaboration avec l'Atelier Baie, cette œuvre est dirigée par Désiré Suarin.

• Vendredi 09/11/18 aux Burladeros : Nuit TOROCK'N ROLL

Tapas y Vino avec OLD JOHN'S RADIO

Passionnés de musique noire américaine, les trois membres du trio OLD JOHN’S RADIO plongent leurs racines dans le blues des années 50/60, le funk du Soul Train des 70’s, les Swinging Sixties et surtout dans le Rock’N’Roll pur d’Elvis à Little Richard.

Forts de cette énergie et d’un public fidèle fédéré à coups de riffs irrésistiblement dansants, ils reprennent ELVIS PRESLEY, LITTLE RICHARD, THE BEATLES ou THE ROLLING STONES et bien d’autres.

• Samedi 10/11/18 aux Burladeros : Nuit de la Peña

Vino y Tapas avec KAMINO U n chanteur guitariste gipsy, un bassiste pop-rock, un batteur de fanfare, secouez le tout : voilà KAMINO !!!!!

• Dimanche 11/11/18 : Journée de l'Aficion

stsev14k

Dès 9h, au Cloître des Jacobins, Casse croûte et Rastro taurin

10h : MANO A MANO… L’École Taurine Adour Aficion, représentée par Adrien Lucq et Guillaume Choqué, défiera l’École Taurine de Madrid avec Joaquim Caro et Luis Rivero avec des vaches de Michel Agruna.

12h30 : Apéritif animé par Los del Pana - Sorteo public

16h30 aux arènes Henri Capdeville : exceptionnelle Novillada Non Piquée de Coquilla de Sánchez Arjona

Dans les années 80, un torero vedette vient de couper 4 oreilles dans une corrida de Coquilla de Sánchez Arjona. Alors qu'il doit toréer 2 autres corridas de ce  même élevage, il dit à son impresario : " Je n'affronterai plus jamais ces toros-là !!!"

"Mes toros ont peu de cornes, mais beaucoup trop de bravoure, pense alors le ganadero qui comprend que les vedettes préfèreront dorénavant les toros d'autres élevages aux charges plus fluides et moins pesantes. Ce n'est qu'au nom de la biodiversité, mais au nom de l'émotion et de la bravoure, que les derniers toros de Coquilla sortis à Maubourguet ou plus récemment St Sever, ont démontré que ce joyau bovin n'a pas perdu les éclats de sa caste aussi vive que rare."

sa14k

Exigeants et encastés, les toros de Coquilla grandissent ceux qui les toréent !!!!

Alvaro Burdiel : il est de tradition de présenter de nouvelles valeurs, cette année c'est ce jeune artiste de l'école taurine de Madrid qui fera son premier paseo dans la Sud-Ouest.

Juan José Villita : déjà remarqué à Dax et à Mugron, ce fin torero s'épanouit cette année. Il est le triomphateur à Séville et finaliste à Madrid !

Solal Calmet « Solalito » : débutant il y a à peine 2 ans un 11 novembre dans ces mêmes arènes, il triomphe au Bolsín de Bougue. Sa progression constante lui ouvre grandement les portes des arènes de St Sever !

Yon Lamothe : débute et triomphe dans ces arènes Henri Capdeville le 11/11/16. Aujourd'hui, il se hisse au rang de triomphateur absolu de la temporada 2018 dans le Sud-Ouest ! Il retrouve les Coquillas, partenaires de son premier triomphe !

(Communiqué)

LAS VENTAS

Un quart d’arène environ pour la fermeture définitive de Las Ventas en ce qui concerne la temporada 2018 avec la finale de l’épreuve « Camino Hacia Las Ventas», devant des novillos de Montealto et des erales de Jandilla, remportée par Isaac Fonseca…

if14k

Saluts et silence pour Alejandro Gardel, qui joue dans la catégorie supérieure, oreille et saluts pour Villita, saluts aux deux pour Guillermo García et vuelta puis oreille pour l’aspirant mexicain Isaac Fonseca.

(Photo : Plaza 1 – Reseña et vidéo : ICI)

KIKE

Le novillero français Kike, après s'être exprimé avec cape, muleta et épée à Vergèze le 15 avril dernier pour ses débuts en novilladas piquées, se voit dans l'obligation de le faire également par écrit…

"En effet, après plusieurs années de lutte en solitaire et de sacrifices pour pouvoir débuter en novilladas piquées, j'ai triomphé à Vergèze en coupant 2 oreilles à mon premier novillo et recevant un coup de corne après une faena sincère et une estocade engagée à mon deuxième.

Ce jour là, je pense avoir prouvé que je veux être torero, que j'ai ma place dans le circuit des novilladas piquées et que je mérite d'avoir d'autres contrats en France, comme les ont eu les autres novilleros français cette année et les années antérieures.

kike14f

Cependant, malgré avoir mobilisé tous mes contacts et après beaucoup d'appels et de courriers, je n'ai pas vu mon nom annoncé dans un seul autre cartel en France cette temporada.

Une situation peu compréhensible surtout si l'on fait le compte des novilladas piquées ayant eu lieu en France après le 15 avril : un chiffre de 25 novilladas soit un total de 75 places possibles pour un novillero français ayant triomphé lors de ses débuts en piquées. Je pense qu'il aurait été légitime de m'en attribuer quelques unes, qui plus est si l'on y ajoute le nombre de personnes et peñas qui me suivent et permettraient ainsi de garnir un peu plus les gradins, chose non négligeable par les temps qui courent.

kike14z

Je lance un appel aux organisateurs pour qu'ils me fassent confiance et comptent sur ma présence dans leurs cartels la temporada prochaine car de tout temps les triomphes ont servi aux toreros pour avoir d'autres opportunités de s'exprimer et dans ce domaine la France est reconnue dans le monde taurin pour valoriser les toreros triomphateurs en les récompensant avec d'autres contrats.

Je ne demande pas l'impossible, mais juste que l'on me traite, que l'on me valorise et que l'on me récompense de la même façon que les autres novilleros. Je n'ai pour l'instant pas d'apoderado officiel pour appuyer mes candidatures mais une cape, une muleta, une épée et surtout énormément d'envie de confirmer ce triomphe et une grande volonté de me gagner ma place dans le circuit et d'être torero."

Actualités, photos et vidéos sur : http://kike-8.wixsite.com/kikenovillero

Kike, novillero français

(Communiqué)

AFAP

Toros - Capéa - Films -  et AG de l'AFAP: Journée du 13 Octobre…

La journée débuta par l'assemblée Générale de l'AFAP en présence d'une trentaine de prácticos et sympathisants.

afap14a

Hervé Galtier et les membres du bureau ont présenté les divers bilans de la saison 2017 /2018, ainsi que le projet phare de la saison 2018 / 2019 : La fête des "30 ans" fin juin.

afap14c

Ensuite, dans les arènes du Mas des Pointes, quatre novillos de Pourquier pour Raphael ,Yannick et Philippe Cattelin qui face au meilleur novillo de la matinée a pu concrétiser tous les progrès qu'il a réalisés ces derniers temps lors des  entrainements dirigés par le maestro Denis Loré, présent en cette matinée.

afap14e

Place ensuite à l'apéritif offert par l'Union des Clubs Taurins Paul Ricard et remise annuelle du trophée des "meilleurs prácticos" de la saison écoulée.

afap14b

Pour 2018, c'est Walter et Jacques qui ont reçu chacun un abonnement à la revue Terres Taurines d'André Viard.

La journée se poursuivit l'après-midi à Nîmes au Bosquet par une capéa organisée par la ville de Nîmes en présence de Frédéric Pastor, élu à la Tauromachie, et de Gilles Raoux comme animateur.

afap14f

Un becerro de l'éleveur Mikael Fabre en premier lieu pour Hervé Galtier et deux autres membres de l'AFAP, puis deux vaches du même éleveur pour quatre élèves du Centre Français de Tauromachie, Clément, Nino, Raphael et Quentin, en présence de leurs professeurs Patrick Varin et Juan Villanueva.

En fin d'après midi, c'est au sein du magnifique auditorium du Musée de la Romanité que l'ensemble des aficionados et professionnels se sont retrouvés pour assister à une projection des films "Dire son Mystère" et "Protéger la fé di biou" de Fanny Vidal.

afap14d

Films véhiculant les valeurs de transmissions de diffusion et défense de notre culture et identité taurine.

En conclusion, une excellente journée d'aficion qui se poursuivra dimanche prochain 21 octobre par le trophée des As.

(Communiqué - Photos de Marion Duluc, Valérie Serrano, Jean-Luc Jouet et JC Lemelle)

ARROYO

Le plasticien Eduardo Arroyo est décédé à l’âge de 81 ans.

ea14k

Très proche du milieu taurin, il avait notamment réalisé l’affiche de la Feria de Nîmes 1984… QDEP.