Jeudi 19 Septembre 2019
Fandiño, Istres, Santander, Portugaise, Adour Aficion, Riscle, Paéz, Valencia, CFT, Málaga…

if23wz

A Béziers, le CT l’Aficion rendra hommage à Iván Fandiño le 7 août…

aire23k

La coïncidence a voulu que la semaine dernière, juste avant la Madeleine, j’ai séjournée deux jours dans un hôtel d’Aire sur l’Adour situé en face des arènes. De ma chambre, aux pieds de l’Adour, j’avais vue sur l’édifice silencieux, à la fois verdoyant et  triste, et je ne pouvais m’empêcher de penser au tragique destin d’Iván Fandiño en ce lieu, où l’année précédente, « Provechito », toro de Baltasar Ibán, était  venu lui ôter la vie…af23k

Coïncidence encore, quelques jours avant mon départ seulement, les responsables du club taurin « L’Aficion » m’avaient demandé de participer à une exposition le 7 août et d’évoquer la mémoire du maestro basque disparu. Ce que j’ai accepté volontiers, bien sûr, compte tenu de l’admiration que j’éprouvais pour lui, avec autant de joie que d’émotion…

if23k

ISTRES

Dans les arènes du Palio le dimanche 5 août à 11h,  becerrada des Fêtes d’Istres (entrée gratuite et sans mise à mort), quatre becerros de Turquay pour Manuel de los Reyes (CT Nîmes-Catalogne), Tristan Espigue (Rhône Aficion), Fabien Castellani (ET Arles) et Nino (CFT).

ist23k

PORTUGAISE

Corrida portugaise. 20 juillet 2018, nocturne. Temps frais, 3/4 d'entrée, 4 toros du Laget donnant du jeu, sauf le second arrêté.

jal23k

Joao Telles : vuelta et double vuelta en compagnie du mayoral.

Oscar Borjas : vuelta et double vuelta.

Pegas assurées avec succès par les forcados Amadores de Chamusca.

port23k

Telles et Borjas sont sortis à hombros et les forcados ont été fortement ovationnés en quittant le ruedo.

(Texte et photo d’Alain Garres)

SANTANDER

Devant environ 3/5 d’arène et face à des novillos de Zacarías Moreno, Pablo Mora et Francisco de Manuel se sont distingué en coupant chacun une oreille à leur second adversaire, après saluts à leur premier.

sant23k

En revanche, douloureuse tarde pour Antonio Grande violemment accroché par son second sur un remate capotero, qui a salué aux deux.

ADOUR AFICION

Dimanche 22 juillet, Saint-Vincent-de-Tyrosse, novillada sans picador offerte par le Cercle Taurin Tyrossais, dans le cadre des fêtes de la ville.

Sous un ciel bleu Provence et dans une arène remplie au ⅔, le Tarusate Yon Lamothe (Adour Afición) et le Tarasconnais Tristan Espigue (Rhône Afición) se mesuraient à deux novillos du Lartet (origine Cebada Gago / Marqués de Domecq) au tempérament rugueux.

Yon Lamothe, après une faena inégale conclue d’une estocade entière et d’effet rapide, coupait la première oreille de la matinée.

te23k

Tristan Espigue, quant à lui, proposait une faena aboutie, maîtrisée sur les deux cornes, coupant lui aussi l’oreille; seul un coup d’épée perfectible, bien que concluant, le privait de la deuxième, qu’il aurait pu légitimement ambitionner.

Les deux novilleros, qui se confrontaient pour la troisième fois cette année, se quittaient alors sur une égalité des trophées.

(Communiqué)

RISCLE

riscle23k

PAÉZ

Pablo Páez triomphe lors de son solo improvisé à Salvaleón

Le novillero Pablo Páez s’est illustré ce samedi dans les arènes de

Salvaleón au cours d’un solo improvisé. En effet, Sébastian Marín qui se mesurait à Pablo lors d’un mano a mano a reçu un coup de corne lors de son tour de quite sur le premier exemplaire. Il dut être transporté à l’infirmerie, laissant ainsi Pablo seul en piste.

L’élève de l’école taurine de Séville releva avec brio ce nouveau challenge. Il coupa ainsi six oreilles face aux quatre novillos de Diego García de Leín. Courage, abnégation, temple et torería furent les qualités mises en avant par  Pablo.

De très bon augure avant son rendez-vous de jeudi soir à la Maestranza où il participera à la grande finale du cycle des novilladas de promotion.

pp23k

Plaza de toros de Salvaleón. Erales de Diego García de León.

Pablo Paéz: deux oreilles, oreille, deux oreilles et oreille.

Sebastián Marín: blessé.

(Communiqué - Photo : Delgado-Roig)

VALENCIA

Samedi 21 : Troisième classe pratique du IIe Certamen International des Ecoles Taurines…

Environ demi-arène, erales de José Cruz, vuelta au sixième.

val23k

Oreille pour Arturo Gilio, Mexique, Miguel Polope, Valencia, Nino, CFT, et José  Pirela, Colmenar Viejo.

Silence pour Álvaro Martín, Madrid, et  Antonio Magaña, Mexique.

Album : ICI

Dimanche 22. Feria de Julio, un tiers d’arène. Cinq novillos de Zacarías Moreno et un de Los Chospes (5).

La seule oreille est allée à Diego San Román après saluts à son premier, deux silences pour Jesús Chover et saluts aux deux pour Toñete.

dsr23k

Album photo : ICI

(Photos : Joël Buravand)

CFT

Prestations encourageantes de Rafael à Burgos et Nino à Valencia qui ont chacun coupé une oreille…

cft05ww

Cliquez ICI

MÁLAGA

mal23k

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels

 nim vend25aff