Vendredi 19 Avril 2024
Mont de Marsan, Bautista, Jeunesse, Châteaurenard, Tyrosse...

edj20wz

Sortie a hombros d’Emilio de Justo qui a coupé trois oreilles aux toros de La Quinta...

 lq20k

No hay billetes, ciel changeant avec averses aux 3 et 4.  Six toros de La Quinta de présentation correcte, dans le type, la plupart donnant du jeu avec néanmoins des comportements divers et une pointe d’exigence propre aux Santa Coloma. Supérieur le 2, hélas mal piqué, à la muleta.

jb20p

Juan Bautista (applaudissements et oreille) débuta en se signalant au capote, surtout par chicuelinas et serpentina, puis deux bonnes piques d’Alberto Sandoval avec un toro partant de loin déclenchèrent la musique avant que l’Arlésien ne brinde à Richard Milian. Juan réalisa plusieurs séquences droitières enlevées qui transmirent, se faisant serrer mais aguantant les charges, alors qu’à gauche, les choses se sont avérées plus délicates. Demie puis descabello. Au quatrième, les gens avaient sorti le poncho pour se protéger de l’averse tandis que le toro prenait trois piques. Plus tard, on eut droit à un âpre combat qui vit Bautista faire un effort pour aller chercher l’oreille de la vaillance et de la ténacuité, concluant l’affaire par recibir au centre suivi d’un coup de verdugo. Mais à l’évidence, au cours de cette tarde, Juan était loin d’avoir rencontré ce coup-ci un adversaire comme le toro de rabo de l’an dernier !

edj20k

Emilio de Justo (deux oreilles et oreille) a été le vainqueur incontesté de l’étape. Sa côté d’amour avec le Sud Ouest en est encore sortie renforcée et pour tout dire, son triomphe ne souffre d’aucune discussion. Parfaitement à l’aise dans ses zapatillas, il a proposé un toreo sérieux, sincère et édulcoré de tous artifices. Bref, il a toréé en maestro et avec le superbe second, l’histoire ne commençait pas très bien à cause de la maladresse d’un piquero qui dut rectifier les deux fois et qui se fit quelque peu conspuer. Mais à la muleta, Emilio allait nous offrir un authentique récital, exécuté en grande partie sur la bouche d’arrosage, en respectant les canons du bon toreo, maniant les trastos avec autant d’envie que de sincérité, à l’image des naturelles de face qui finirent par emballer l’assistance. Estoconazo. Avec le quinto, comme d’autres font arrêter les pendules, Emilio fit arrêter... les gouttes ! Après un nouveau tercio de varas des plus criticables, le second tercio vit Morenito d’Arles et José Manuel Pérez saluer. Brindis au conclave puis bonne entame à tribord qui déclencha le fameux « Caridad del Guadalquivir » pour accompagner une nouvelle faena de qualité sur les deux bords, techniquement ajustée, face aux complications d’un opposant plus retors que le précédent, l’entière venant légitimement ajouter un trophée à son tableau de chasse. A l’évidence, la remarquable prestation d’Emilio de Justo aura marqué cette Madeleine 2018...

 td20x

Thomas Dufau (silence et applaudissements) dut s’entendre d’abord avec un adversaire bien piqué en trois fois par Nicolas Bertoli. Brindis à l’auditoire et début au centre en donnant la distance sur des mouvements droitiers, sans que la faena ne prenne vraiment son envol, notamment sur l'autre rive. Entière au troisième envoi. L’ultime, bien piqué en deux fois par Juan José Esquivel, occasionna ensuite un gros susto à Manolo de los Reyes au second tercio, lui infligeant même un puntazo à la fesse gauche. Thomas brinda ensuite à Richard Milian une faena débutée de façon décidée par doblones, les choses se compliquant toutefois assez rapidement, au point que le Montois dut faire arrêter la musique. Il poursuivit toutefois en valiente lors de séries méritoires sans pourvoir totalement s'imposer, avant de conclure d’une entière.

edj20z

A noter qu’au moment de sa sortie a hombros, Emilio de Justo a invité le mayoral à venir saluer, un geste très apprécié de l’assistance...

 BAUTISTA

Ce vendredi à la mi-journée, plus précisément à l’issue du sorteo des La Quinta, Juan Bautista a été honoré dans le patio par les critiques taurins du Sud Ouest, Miguel Darrieumerlou lui remettant leur trophée annuel pour sa brillante temporada 2017 qui est passée entre autres par son triomphe devant les La Quinta au Plumaçon où il avait notamment coupé un rabo, ce qui ne s’était plus produit depuis 41 ans, comme l’a souligné Guillaume François. 

jb20k

JEUNESSE

Le même jour, si la Journée de la Jeunesse s’est déroulée en différents endroits de la ville, la partie taurine était concentrée autour des arènes, avec notamment un petit déjeuner taurin, un encierro des pitchouns, puis dans la placita du campo de feria, une animation de toreo de salon à charge de la Peña Julien Lescarret.

mdm20f

Nombreux étaient les enfants qui avec Julien au micro pour mener la séance et la participation des maestros Emilio de Justo et Thomas Dufau, ont pu s’initier au maniement des trastos en présence d’une nombreuse assistance.

mdm20g

Une excellente initiative dans  le but de perpétuer une tradition, ce qui ne pourra se faire au travers de ce genre de manifestation, qu’en informant et intéressant les générations futures...

CHÂTEAURENARD

Rappel...

chat20k

TYROSSE

Autre rappel...

Les Palha et Miura sont à Tyrosse pour le défi des légendes

tyr20k

Les rêves sont devenus réalités a Tyrosse, les ganaderías légendaires de Miura et Palha sont bien là et prêtes à en découdre, avec des toros impressionnants par leurs présences.

miu20a

Miura

Un évènement qui réunit deux élevages parmi les plus importants de l'histoire de la tauromachie qui s'annonce comme une corrida majeure de cette temporada.

pal20b

Palha

Un immense espoir autour de cette course à laquelle assisteront les illustres ganaderos Antonio Miura, Joao Forque de Mendoza, et Victorino Martín, Président de la Fundación del Toro Bravo.

bb20k

Ce dimanche 22 juillet à 18h à Saint Vincent de Tyrosse, les tor'héros Fernando Robleño, Arturo Macias, Alberto Lamelas et Baptiste Bordes (écarteur) affronteront ce défi des légendes pour l'histoire.

tyr20w

(Communiqué)