Mardi 25 Septembre 2018
Burgos, Istres, Bayonne, Bautista, Eauze, Cristóbal…
Lundi, 02 Juillet 2018

burg02wz

Triomphes d’El Fandi et Alberto López Simón lors de la corrida de Román Sorando pour les adieux de Juan José Padilla ternis par l’épée…

Arènes quasiment pleines. Six Román Sorando justes de forces et nobles nobles la plupart.

Juan José Padilla : silence et vuelta.

jjp02k

El Fandi : oreille et oreille.

Alberto López Simón : oreille et oreille.

(Photos : Plaza de Burgos)

ISTRES

Traditionnelle novillada des Fêtes du 5 août : Trois novilleros qui se présenteront au Palio face aux novillos de Cuillé…

Maxime Solera, triomphateur à Boujan, Alejandro Adame, novillero de dynastie, et El Rafi, vainqueur de la Cape d’Or à Nîmes.

Trophée ¨Pierre Pouly au triomphateur…

Tarifs : 20  € et 15 €. Réservations : ICI

ist25m

L’avis de Bernard Marsella :

« Pour les Fêtes d’Istres, on a à peu près essayé toutes les formules, des corridas, des novilladas piquées ou non piquées, du rejón, et cette année, comme il est important de programmer des novilladas piquées pour l’avenir de la tauromachie, nous avons décidé avec la commission taurine municipale d’inclure une novillada à la feria et une autre pour les fêtes. Il s’agira d’une journée taurine de promotion qui fait une large place aux français, avec la becerrada du matin comme la piquée pour les fêtes d’Istres qui sont ancestrales.

Cette journée débutera le matin avec une classe pratique, becerros de Turquay pour quatre élèves des écoles taurines de la région.  L’après-midi, à l’issue de la novillada piquée, les anciens du Toro Club remettront au triomphateur  le Trophée Pierre Pouly. Nous avons choisi des novillos de Cuillé qui ne sont jamais venu à Istres, c’est un élevage qui nous tient à cœur et qui a remporté de nombreux trophées, notamment celui de l’UCTPR Sud-Est en 2016. Le cartel sera international, avec trois novilleros de différents concepts, mais tous les trois déterminés à triompher.

ist02k

On aura donc comme chef de lidia le Fosséen Maxime Solera qui n’hésite pas à se frotter à un bétail difficile et je pense que cette novillada pourrait représenter pour lui un ballon d’oxygène !

On aura aussi le jeune Alejandro Adame qui pour la feria était à l’infirmerie aux côtés de son frère Luis David. Ce jeune est pétri de qualités, il a vraiment envie de devenir torero et il fait partie d’une dynastie de renom, il a débuté à Olivenza et il va toréer quelques novilladas piquées avant d’arriver à Istres. En outre, il fait beaucoup de campo avec ses deux frères qui sont très exigeants avec lui, lui faisant même dépasser les limites que l’on peut exiger d’un torero ! Il y a une histoire entre ses trois frères, Alejandro a déjà  toréé au Palio en non piquée il y a deux ans et on est ravi de le voir revenir en piquée dans cette arène.

Quant au troisième, El Rafi, qui a gagné la Cape d’Or, c’est l’espoir de toute une ville et j’espère que les aficionados nîmois viendront  l’encourager. On espère un bon résultat artistique pour pérenniser cette date dans la saison car finalement, grâce à cette novillada, Istres est plus qu’une feria, c’est une vraie temporada… »

BAYONNE

Dimanche dernier à midi, face à deux novillos de l’Astarac (1 et 4) et deux de Casanueva (2 et 3), Pablo Paez est sorti a hombros après avoir coupé les deux oreilles de son adversaire de José et Guillaume Bats.

pp02k

Oreille pour José Fernando Molina face à un Astarac, et silence pour Jorge Molina (Casanueva) et Solalito (Astarac).

BAUTISTA

AFFICHE EXCLUSIVE POUR LE SEUL CONTRE SIX DE JUAN BAUTISTA À DAX  

Une œuvre du célèbre peintre et designer Tomás Ondarra sera utilisée pour annoncer l’un des grands événements de la saison taurine, le seul contre six de Juan Bautista en Dax. Le travail, exclusif et très original, a vu le jour ce matin même et porte le sceau de la personnalité pour l’une des corridas qui a réveillé le plus d’intérêt au sein de la saison française.  

jb dax02k

L’affiche reflète sous une forme artistique tous les éléments qui entourent le spectacle : la figure du grand protagoniste Juan Bautista, le cadre imposant des Arènes de Dax, les fers des six élevages qui seront combattus par le matador d’Arles  et les couleurs de Dax qui mettent en valeur la personnalité de la ville thermale.  

Né à Bilbao en 1963, Tomás Ondarra est l’un des artistes les plus vangardistes du moment. Il fut l’auteur de l’affiche des Corridas Générales de Bilbao en 2016 et a fait l’objet de plusieurs récompenses au niveau international. A son crédit, on trouve de nombreuses illustrations pour des livres et des expositions qu’il a réalisées dans différents endroits d’Europe et d’Amérique, comme New-York. Au jour d’aujourd’hui, Thomás Ondarra est rédacteur en chef d’infographie et d’illustration du journal El País.  

 Juan Bautista combattra en solitaire six toros dans les Arènes de Dax le mardi 14 août prochain. Les élevages choisis pour un rendez-vous d’une telle importance sont La Quinta, Jandilla, Victorino Martín, Montalvo, Pedraza de Yeltes et José Luis Pereda.

(Communiqué)

EAUZE

Rappel :

Après le beau succès de 2017, la commission taurine a décidé pour 2018 de jouer la carte de l'originalité et de l'artistique.  

jjb02

En effet, Juan BAUTISTA, grand triomphateur de la temporada 2017 en France et Espagne et en ce début de saison (Arles , Nimes, Istres, Saint-Sever...) effectuera son 9ème paseo dans les arènes NIMENO II d' Eauze.

jb02g

Il sera accompagné du jeune espoir  Mexicain Luis David ADAME, 19 ans, auteur d'une excellente prestation à la San Isidro de Madrid (1 oreille) et d'Istres, et Andy CARTAGENA, un des 3 meilleurs rejoneadors du moment (triomphateur à la San Isidro en 2018 avec 2 oreilles).

Les toros de Jose Luis PEREDA "la DEHESILLA" fouleront à nouveau le sable des arènes NIMENO II après avoir offert l'an passé 5 oreilles.

Avec la participation du chanteur lyrique Toulousain Omar HASSAN (ancien  joueur de rugby  du Stade Toulousain et international argentin) qui accompagnera de ses airs ibériques et argentins les faenas des toreros, donnant ainsi des impressions de corrida Goyesque.

Les locations pour la journée taurine du dimanche 8 juillet à Eauze sont ouvertes au 05.62.09.84.92 (du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h) ou en réservant en ligne sur le site de la mairie d' Eauze :  www.mairie-eauze.fr …  

eauze05w

Programme de la journée taurine du dimanche 8 juillet :  

11h : Novillada sp avec 4 novillos  de Paul et Jérôme BONNET pour José MOLINA (école taurine d'ALBACETE et vainqueur de la Fragua) et Yon LAMOTHE (école taurine ADOUR AFICION).

13h : repas de l'Aficion aux Halls des exposition d'EAUZE (salle climatisée).

18h : Corrida Mixte 4 toros de la DEHESILLA  pour Juan BAUTISTA et Luis Davis ADAME et 2 toros des frères GALLON pour le rejoneador Andy CARTAGENA.

jb02m

(Communiqué - Photos  de Pierre Delhoste et Gilles Raoux)

CRISTÓBAL

Lors de la novillada de Raso de Portillo du dimanche à Boujan, Cristóbal Reyes, qui s’est montré à son avantage, gardera toutefois un souvenir quelque peu amer de cette tarde où il a été blessé par son premier (El Quiñón) qui lui a infligé un puntazo au genou droit, ainsi qu’une fissure au scaphoïde gauche.

cr02k

Après des premiers soins dans l’infirmerie qui lui ont permis d’aller au terme de la novillada, il a été conduit plus tard dans la soirée à la clinique Saint-Privat de Boujan pour des soins plus approfondis.

c r02w

De là, il a regagné Toulouse dans la nuit avec notamment son apoderado Christian Lamoulie… pour s’envoler au petit matin vers Jerez où il poursuivra les soins, tout en observant une période de repos, son intention étant de reprendre le samedi 4 août à Istres. Ojala…

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels

 

 sc222aff