Jeudi 28 Mars 2024
Saint-Sever, Madrid, Alicante, La Brède, Castelnau, Eauze, León, Vinaroz, Café Toro, Valencia, Barrio…
Dimanche, 24 Juin 2018

stsev24wx

Triomphes de Juan Bautista et Miguel Ángel Perera qui ont coupé chacun quatre oreilles aux toros de Puerto de San Lorenzo...

Corrida des fêtes. ¾ d’arènes. Toros de Puerto de San Lorenzo et deux de la Ventana del Puerto (6º et 4º bis). Le 3º, « Servicillo », numéro 147, vuelta al ruedo.

Juan Bautista : oreille, deux oreilles et oreille.  

Miguel Ángel Perera : oreille, oreille et deux oreilles.

Ce fut un véritable mano à mano avec deux maestros qui se sont tiré la bourre et qui avaient une véritable opposition de style. Ainsi, le public a vibré et passé une après-midi où il eut de nombreuses occasions de s’enthousiasmer. Les toros du Puerto, diversement présentés, se sont dans l’ensemble prêtés à ce succès. Le premier était juste de force, mais il a fini à más. Le second noble, mais sans beaucoup de transmission. Le troisième très complet, livrant un beau combat sous la pique. Le quatrième, sobrero, noble, mais manquant du trapío nécessaire. Le cinquième âpre et vendant durement sa peau. Le sixième finissant aux planches où il finit par se livrer.

Nous donnerons dans ce duel un avantage moral à Juan Bautista qui a montré une fois encore le grand moment qu’il traverse. Il l’a prouvé avec son arme principale : son intelligence du combat ; sa compréhension de l’animal. Du premier sur lequel on n’aurait pas misé un penny, il sut tirer le maximum, donner confiance à l’animal qui termina à más comme le veut son encaste Atanasio Fernández que l’on ne voit désormais que rarement dans nos ruedos. Le toro se reprit dans la deuxième partie de la faena et l’Arlésien en fit ressortir les qualités. Une entière al encuentro. Le troisième était un grand toro et Juan Bautista qui le vit de suite se plut à la cape par tafalleras notamment. On le vit sourire et on apprécia ce plaisir qu’il eut à toréer. Faena profonde, des deux côtés, sans fioritures inutiles, menée avec de la fermeté, mais aussi de la douceur. Un recibir pour conclure. Il aurait pu laisser l’affaire face au cinquième retors, mais c’est mal connaître Jean-Baptiste qui fit un gros effort, faisant taire la musique. Faena autoritaire, engagée, très technique, qui obligea l’animal à se plier à la volonté du torero. Un volapié entier.

Miguel Ángel Perera se battit avec ses armes et n’eut de cesse que de répliquer à la réussite du Français. Ainsi se font les bons mano à mano qui doivent être de vrais duels, comme ce le fut hier. Face au second, on le vit dans sa version la meilleure, verticale avec un aguante exceptionnel et un sens du temple unique. Entière trasera. Pas de chance, le quatrième - un tonton - se cassa la patte. Le sobrero manquait de trapío, mais il avait ses mérites à la muleta. Habilement, l’Extremeño débuta à genoux compensant ainsi sa grande taille. Faena aisée menée des deux bords avec son sens de la cadence. Entière en deux fois. Le dernier partant aux planches, Miguel s’y installa pour l’essorer complètement. Il en tira le maximum, enchaînant les redondos et ces fameuses circulaires inversées dont il a le secret. Une entière et deux oreilles ; la seconde ne s’imposant pas.

Final d’apothéose avec une sortie triomphale des arènes de Morlanne enchantées des deux maestros et du mayoral.

Le matin, trois novillos sans picadors de José Cruz. Moins d'un tiers d'arène.

Yon Lamothe: ovation et salut et silence.

Adam Samira : silence.

(Pierre Vidal – corridasi – Photo : Roland Costedoat)

MADRID

Devant un quart d’arène et face à un lot de Montalvo bien présenté et affichant dans l’ensemble des qualités, sans obtenir le moindre trophée, la terna s’est signalée par ses ganas et son potentiel technique, ce qui lui a valu la sympathie des aficionados par les ovations reçues et les vueltas effectuées.

oc24k

Octavio Chacón : saluts et vuelta.

jc24k

Javier Cortés : saluts et vuelta avec pétition.

tc24k

Tomás Campos : saluts aux deux (confirmation).

(Photos : Plaza 1. Reseña et vidéo : cliquez ICI)

ALICANTE

Devant trois quarts d’arène et face à des toros de Domingo Hernández et Garcigrande (4 et 5) inégaux de présentation et jeu, meilleur le second, clôture triomphale de la Feria de Hogueras pour Enrique Ponce (saluts et deux oreilles) et El Juli (deux oreilles et saluts).

al24k

Saluts aux deux pour Cayetano.

(Photo : SCP)

LA BRÈDE

Retour sur la corrida de La Brède de samedi dernier avec la reseña d’Antonio Arévalo pour corridasi…

Plus de 3/4. Toros de Fuente Ymbro, le troisième « Fanfarrón » nº 82, vuelta al ruedo en el arrastre.

Daniel Luque : ovation et deux oreilles.  

Tomás Campos : silence après avis et silence après avis.  

Jesús Enrique Colombo : 2 oreilles et une oreille.

De mémoire d'aficionado girondin, on ne se souvenait pas d'avoir assisté dans la cité de Montesquieu à une faena aussi intense, aussi belle, aussi créative, d'avoir vécu un tel moment de communion. À La Brède, Luque a rêvé le toreo. Et pourtant, on ne s'y attendait pas au premier tiers. Ce toro de Fuente Ymbro, il l'avait caressé à la cape, mais plus pour le tester que pour se laisser porter.

À la muleta, la symbiose fut presque immédiate. Le toro fut conquis par la douceur extrême du torero sévillan, une invitation qu'on ne pouvait refuser où chaque passe était savourée avec délectation, d'une beauté saisissante, de véritables chefs d’œuvres qui s'enchaînaient au ralenti, sans le moindre accroc. À un moment donné, on avait complètement oublié la mesure du temps, le torero complètement immergé dans sa création, ailleurs et pourtant si présent. Les olés furent intenses, vibrants, Luque poussa le toro jusqu'à ses derniers retranchements dans des luquesinas plus explosives et plus templées que jamais. Grand toro et énormissime torero.

Pour le reste, signalons que la corrida de Fuente Ymbro fut bien présentée, sans excès, un plaisir à voir pour l'aficionado. Sur les six toros, cinq offrirent du jeu avec des comportements variés. Un tour de piste fut concédé au troisième, qui combattit avec vigueur à la pique et chargea avec entrain à la muleta, mais le sixième, lui aussi, n'aurait pas démérité cet hommage. Le Vénézuélien Colombo se montra très entreprenant face à son premier, plein d'enthousiasme, sa fraîcheur conquit les gradins, surtout au troisième. Après Luque, en clôture, la différence de temple fut trop flagrante. Mais ce jeune torero a beaucoup d'atouts, entre autres, il excelle à l'épée, il est d'une efficacité redoutable.

Concernant Tomás Campos, il est passé à côté, n'a pas su ou n'a pas pu s'adapter aux charges des Fuente Ymbro, probablement aussi avec la tête ailleurs, à son rendez-vous de confirmation d'alternative le lendemain à Las Ventas.

Quoi qu'il en soit, nous avons vécu un après-midi magnifique sous un soleil radieux. A la sortie, j'ai entendu souvent un mot dans la bouche des aficionados : du bonheur.

lbr24k

NDLR : Rappelons qu’en matinée, la non piquée avec deux erales de La Espera et deux autres d’Alma Serena donnant du jeu la plupart s’est soldée par les triomphes avec trois oreilles coupées de Solalito et Yon Lamothe qui se sont partagé les prix…

(Photo : DR)

CASTELNAU

Rappel…

cast08z

Voir la vidéo de présentation en cliquant ICI

EAUZE

Les locations pour la journée taurine du dimanche 8 juillet à Eauze ouvriront à partir du  lundi 25 juin au 05.62.09.84.92 (du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h) ou en réservant en ligne  sur le site de la mairie d'Eauze :  www.mairie-eauze.fr

eauze05w 

Programme de la journée taurine du dimanche 8 juillet aux arènes Nimeño II d'EAUZE:

11h : Novillada sp avec 4 novillos  de Paul et Jérôme BONNET pour José MOLINA (école taurine d'ALBACETE et vainqueur de la Fragua) et Yon LAMOTHE (école taurine ADOUR AFICION).  

13h : repas de l'Aficion aux Halls des exposition d'EAUZE (salle climatisée)  

18h : Corrida Mixte, 4 toros de la DEHESILLA  pour Juan BAUTISTA (triomphateur de la temporada  2017, triomphateur à ce début de temporada d'Arles, Nîme...) et Luis David ADAME, et 2 toros des frères GALLON pour le rejoneador Andy CARTAGENA.

Avec la participation du chanteur lyrique toulousain Omar HASSAN (ancien  joueur de rugby  du Stade Toulousain et international argentin).

(Communiqué)

LEÓN

Donnée devant deux tiers d’arène et face à des toros de Herlmanos García Jiménez et Peña de Francia (2, 7 et 8), la « corrida monstruo » s’est soldée par le triomphes Morante de la Puebla, Manzanares, et Roca Rey.

Morante de la Puebla : sifflets et deux oreilles.

Manzanares : oreille et oreille.

Alejandro Talavante : oreille et saluts.

Andrés Roca Rey : oreille et deux oreilles.

A noter que Manzanares s’est fait secouer, se ressentant d’un hématome à la cuisse gauche qui nécessitera du repos et un examen plus approfondi avec échographie…

VINAROZ

Sortie a hombros de la terna avec oreille et oreille pour Morenito de Aranda et Román, tandis que le chef de lidia Sébastien Castella a refusé de tuer le quatrième, après avoir coupé une oreille à son premier, estimant que son adversaire était exceptionnel.

vin24w

Ce toro a d’ailleurs provoqué une large pétition d’indulto, mais le président n’a pas voulu céder. Du coup, Sébastien a dû se contenter de faire une vuelta, déclarant notamment que ce toro de Buenavista était le meilleur qu’il ait eu à combattre de toute sa carrière !!!

(Photo : Presse Castella)

CAFÉ TORO

ct24k

VALENCIA

val24k

BARRIO

Perpétuer la mémoire du torero segoviano et montrer la tauromachie, principalement aux enfants et aux jeunes, sont les principaux objectifs de l’institution présentés aux médias et au public madrilène. Morenito de Aranda, Joselito Adame, Fortes, López Simón et Carlos Ochoa sont les toreros annoncés au IIe Mémorial Víctor Barrio qui aura lieu le 28 juillet à Sepúlveda  (Segovia).

Plus de cent personnes se sont donné rendez-vous dans le centre de la capitale pour faire connaissance avec la Fundación Víctor Barrio (FVB) récemment créée. Cette entité  a vu le jour avec un objectif clair : l’enseignement de la tauromachie et les objectifs culturels qui y sont liés, ainsi que la promotion des traditions, en particulier avec enfants et jeunes.

Esther Hernanz, présidente de la Fundación, a expliqué les buts de cette entité et les activités qui permettront de les réaliser, certaines ayant déjà débuté, comme le programme Víctor Barrio envers les jeunes et l’organisation du mémorial taurin annuel.

Concernant la dotation économique initiale de la FVB, elle a rappelé qu’elle est essentiellement composée par les dons d’Enrique Ponce, Alberto López Simón, David Mora et l’association Toro Mondial, ainsi que par ceux de personnes anonymes.

En ce sens, la présidente a lancé un appel pour que les professionnels, les aficionados et les empresas fassent des dons dans la mesure de leurs possibilités, afin de pourvoir continuer avec les activités développées par la FVB, comme les ateliers pour enfants d’enseignement et de promotion de la tauromachie, qui pour leur première année de fonctionnement, ont accueilli 1000 enfants sur douze journées.

Outre les dons, la présidente a informé que la FVB pourrait tirer quelques revenus de ses activités, comme c’est le cas pour le Memorial Víctor Barrio, un festival au caractère bénéfique, puisque les bénéfices, s’il y en a, seront entièrement destinés à la Fundación.

vb22k

IIe Memorial Víctor Barrio

D’après ce qu’il a été expliqué, la FVB, continuera non seulement à programmer des activités de promotion envers les enfants,, mais à présent, elle prendra en charge l’organisation du Memorial Víctor Barrio qui s’est déjà tenu l’an dernier à Sepúveda, à travers l’association Culturelle Taurine « Amigos de Víctor Barrio ». Sergio Miguel, responsable de la Fundación représentant les membres de son équipe qui travaille dans l’organisation de ce festival taurin, a présenté le cartel du 28 juillet, avec des novillos de Monte la Ermita. L’illustration est la même que celle de la première édition, une peinture de l’artiste Mario Pastor qui représente l’éternel sourire du torero segoviano. La première édition du Memorial a été possible grâce au travail altruiste de nombreux collaborateurs, aficionados et amis de Víctor Barrio, ainsi qu’aux dons dans leur intégralité des honoraires de ce festival de la part du novillero Carlos Ochoa et de sa cuadrilla.

Eugenia, une jeune fille de onze ans, amie personnelle du torero Víctor Barrio, a été chargée d’expliquer le programme d’activités pour les enfants, participant non seulement elle-même aux ateliers, mais étant aussi volontaire dans l’organisation, aidant les autres enfants à comprendre ce qu’est la tauromachie. Son intervention a été l’un des moments les plus émouvants et drôles, quand elle a voulu partager ses souvenirs avec Víctor, comment il jouait aux toros avec elle et comment il lui apprenait à toréer lors d’une de ses classes de toreo de salon pour enfants.

Le sculpteur Emilio Cristóbal a été chargé de présenter le croquis de la sculpture qu’il prépare en hommage à Barrio et qui sera érigée à Sepúveda. Cristóbal est l’auteur d’œuvres comme les sculptures que l’on peut voir sur la façade de la cathédrale de la Almudena de Madrid, à la Porte San Vicent, ou au monument de « los caídos en la aviación » du Ministère de l’Air de la capitale.

(Communiqué de Prensa Fundación Víctor Barrio - Photo : Álvaro Marcos)