Samedi 22 Juin 2024
Istres, Mont de Marsan, Séville, Aire, Dax, Bonijol, Bilbao, Madrid…
Vendredi, 15 Juin 2018

ist15wx

Sorties a hombros d’Enrique Ponce et Paco Ureña au terme d’une corrida intéressante d’Adolfo Martín...

Arènes pratiquement pleines, beau temps. Six toros d’Adolfo Martín de présentation correcte pour l’arène, inégaux de forces et de moteur, avec toutefois de la maniabilité la plupart, meilleur l’ultime.

am15k

A l’issue du paseo, une minute de silence a été observée à la mémoire des ganaderos Luc Jalabert et Alain Granier, puis le public a invité la terna à saluer. A noter encore qu’au préalable, l’équipe de hand a fait une vuelta pour son titre, accompagnée par une peña...

ep15k

Enrique Ponce (silence et deux oreilles) s’est distingué d’emblée capote en mains et après deux rencontres, la seconde pour la forme, il brinda au public un trasteo relevé par le fait de tomber la main d’emblée. La suite se déroula avec plus d’envie que de concrétisation, l’ensemble étant parsemé de gestes de classe, certes, sans toutefois faire grimper le thermomètre par manque de transmission suffisante de l’Adolphe. Trois quarts tendida. Au quatrième, le Palio allait progressivement frôler l’ébullition quand sous les accents de la Concha Flamenca, le maestro de Chiva se relâcha pour nous offrir une copie de classe supérieure. Il s’offrit même le luxe en fin de parcours d’accorder ses poncinas sur le tempo de l’orchestre dans une remarquable symbiose artistique. Et quand le bicho roula au sol après entière, on savait bien sûr qu’il venait de perdre ses deux oreilles au terme d’une bien belle leçon de maestría...

cd15k

Curro Díaz (saluts et silence) tomba d’abord sur un adversaire protesté à sa sortie pour ses armures et après deux piques applaudies puis un bon second tercio, il brinda à l’assistance une faena pour le moins allurée, apaisée et templée. Entière après pinchazo avec pétition de 50/50 qui ne fit pas fléchir le président. Ensuite, le quinto ne fit pas honneur à l’adage, se révélant le moins intéressant. Début appliqué de faena avant que le Linarense ne se trouve rapidement à portée de corne. Sans grande option, Curro s’en défit d’une entière tombée.

pu15k

Paco Ureña (saluts puis deux oreilles) prit un premier distrait de salida qu’il finit par intéresser au capote avant un monopuyazo puis un bon tercio de banderilles. Brindis au chef Alain Dutournier et entame soignée suivie de séries sur les deux flancs données avec aisance et application, les muletazos s’enchainant avec temple et ligazón. De la bien belle ouvrage rematée par desplante à genoux avant hélas une conclusion par trois quarts après pinchazo qui ternit quelque peu l’impression laissée. Mais avec le sixième, Paco allait se rattraper de la meilleure manière qui soit, quelque peu favorisé il est vrai par la caste d’un animal qui allait lui offrir à la muleta, au son de l’Opera Flamenca, matière à composer une œuvre digne des partitions les plus élaborées. Bonne connection avec les tendidos. Trois quarts d’effet rapide...

A l’évidence, une bonne ouverture de feria qui ne demande bien sûr qu’à être poursuivie. Ojala...

Voir le résumé de Toril TV en cliquant ICI

MONT DE MARSAN

Découvrez l'intégralité des cartels de la Madeleine 2018...

Les choix des abonnés   Grâce à votre abonnement, vous avez pu choisir qui sera le troisième torero du dimanche.

C'est l'Andalou Pepe Moral, qui vient de couper une oreille à Madrid et qui a triomphé à Séville, qui vous a le plus séduit. Il fera sa présentation au Plumaçon en tant que matador.Vous avez aussi proposé le cartel qui affrontera les toros de Camino de Santiago lors de la novillada piquée du samedi soir : Francisco de Manuel, El Rafi et Dorian Canton.

mdm15w

Les autres cartels de la Madeleine dévoilés

Pour la corrida portugaise du vendredi, les 4 toros de la Ganaderia du Laget (Jalabert) seront pour João Telles et Óscar Borjas Pisa avec les talentueux forcados Amadores Da Chamusca.

mdm15m

Et le jeudi, mise à l'honneur des ganaderías du Sud-Ouest pour la novillada non piquée : Casanueva, La Espera, Le Lartet et Alma Serena pour Víctor Hernández (E.T. de Guadalajara), Lucas Miñana (E.T. de Béziers), Solalito (E.T. Nîmes, vainqueur du Bolsín de Bougue) et Yon Lamothe (E.T. Adour Aficion).

Annonce publique des cartels de la temporada du Plumaçon

Samedi 16 juin 2018 à 19h - Patio de caballos du Plumaçon...

stp15k

La peña « La Muleta » de Saint Perdon annoncera les noms des 3 novilleros retenus pour la novillada du 26 août.

mdm15h

Les peñas Cap Afición et La Tumade présenteront par Pierre Albert Blain les spectacles des 21 septembre, Fiesta Campera et 22 septembre, Corrida, dans le cadre de l’hommage à Victorino Martín Andrés, en présence des ganaderos et des Toreros. À l’issue de la présentation, les organisations offriront un apéritif tapas.

Billetterie individuelle

Billetterie en ligne. Déjà ouverte sur fetesmadeleine.fr

Billetterie tout public

Vente à la Régie : du 18 juin 2018 au 13 juillet

Gratuité et tarifs attractifs pour les jeunes

Dans le but de promouvoir les traditions taurines sous toutes leurs formes et favoriser la découverte de cette culture, les jeunes bénéficient de tarifs attractifs qui vont jusqu'à la gratuité pour certains spectacles.

- 12 ans (accompagné d'un adulte) : gratuit pour le concours landais, les 2 novilladas et la corrida portugaise

- 25 ans : tarif réduit pour la novillada piquée

- Bénéficiaires de la carte avantages jeunes : gratuité pour la novillada non piquée - tarifs réduits pour toutes les corridas et le concours landais

À noter que le prix de l'abonnement, comme les billets individuels et jeunes¬ n'augmentent pas en 2018.

Une Madeleine connectée

mdm15g

Vous connaissez notre page Facebook officielle "Fetes Madeleine" et notre chaine YouTube.

Toutes les infos sur fetesmadeleine.f et sur facebook.com/FetesMadeleine

mdm15f

Au plaisir de partager ces moments festifs et taurins,

La Régie des Fêtes et la Commission Taurine.

05 58 75 39 08

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

regiefetes.montdemarsan.fr

(Communiqué)

 SÉVILLE

Novillada donnée jeudi soir en nocturne, demi-entrée. Six novillos de López Gibaja bien présentés, mais décevants de jeu la plupart, meilleur le 3.

gn15k

García Navarrete : saluts et oreille.

co15k

Carlos Ochoa : saluts et silence.

dlf15k

Daniel de la Fuente : vuelta et saluts.

Voir le résumé vidéo en cliquant ICI

(Photos : Joël Buravand – Album : cliquez ICI)

AIRE

Vous le savez, ces dernières heures, l'Adour a quitté son lit pour envahir les Allées et inonder une partie des Arènes.

Depuis ce matin, les bénévoles de la Junta des Peñas, ainsi que les services techniques sont à pied d'œuvre pour vous accueillir dans les meilleures conditions à Aire sur l'Adour ce dimanche pour la journée hommage au maestro Iván Fandiño.

Au niveau de la piste, même si elle a été inondée quelques heures, il n'y a aucune inquiétude pour dimanche. Les prévisions météo sont bonnes pour les jours à venir. Le savoir-faire des services techniques d'Aire sur l'Adour fera le reste !

Du côté des toros, après avoir passé quelques heures dans l'eau, ils profitent de la paille fraîche étalée ce matin dans les Corrales.

Si ce n'est pas déjà fait, n'oubliez pas de réserver vos billets pour la corrida de dimanche :

- Directement à l'Office de Tourisme

- Réserver (sans frais) au 05 58 71 68 90

- Acheter en ligne (paiement sécurisé) : http://www.toros-aire.com/…/reservations-corrida-en-ligne.h

Enfin, l'ensemble de la Junta des Peñas a une grosse pensée pour ceux qui, dans les Landes et ailleurs, sont victimes des inondations.

A dimanche !!!

(Communiqué)

DAX

Temporada de Dax 2018 : les cartels des novilladas sans picador et piquée.

Trois novilladas sont programmées pour cette nouvelle temporada 2018.

Pour le concours des novilladas sans picador de la Feria, Solal Calmet ''Solalito" (Ecole Taurine de Nîmes), Yon Lamothe (Ecole Taurine ''Adour Aficion''), Valentín Hoyos Calama (Ecole Taurine de Salamanca) et José Fernando Molina (Ecole Taurine d’Albacete) affronteront des novillos du « Lartet », de Paul et Jérôme Bonnet, le lundi 13 août à 11h30. Le concours sera complété par la présence du  triomphateur du ''Certamen'' des Ecoles Taurines d'Andalousie désigné le 28 juillet prochain à l'issue de la finale.

Les deux qualifiés de cette matinée sélectionnés par la présidence se retrouveront le mardi 14 août à 11h30 pour la finale, face aux erales de Guadaira.

La novillada piquée de Toros y Salsa, qui aura lieu le dimanche 9 septembre à 11h, sera composée de trois jeunes novilleros français qui se retrouveront face aux novillos de José Cruz : Baptiste Cissé, Dorian Canton et le dacquois Jean Baptiste Molas qui se présentera en novillada piquée.

Places à partir de 12 €.

Réservez déjà vos places en ligne sur feria.dax.fr à partir 25 juin.

 OUVERTURE DES LOCATIONS

La billetterie en ligne pour les 17 spectacles des arènes sera ouverte lundi 25 juin sur feria.dax.fr.  Un site plus performant, plus visuel et plus intuitif attend les aficionados.

De la visualisation des places libres aux vues des gradins en 3 dimensions, en passant par le billet téléchargeable sur son smartphone, toutes les options sont ici réunies pour faciliter les réservations en ligne. Les aficionados pourront ainsi mieux choisir leurs meilleures places dès le 25 juin sur le site officiel feria.dax.fr

L'immersion en 3 D est aujourd'hui répandue dans les grandes salles culturelles ou sportives, comme les stades. Elle permet au public de mieux s'approprier sa place avec l'angle de vue correspondant. Cette imagerie interactive, proche de la réalité, permet de voir et de choisir parmi les places libres restantes, et d'évaluer la distance à la piste et à la sortie du toril. Autant de détails qui facilitent la réservation de l'internaute.

Les étapes d'achats sont également simplifiées. Seulement 5 étapes rythment la réservation :

1 -choix des types de spectacles (Corridas, Novilladas, spectacles landais, spectacles équestre).

2 - choix du spectacle

3 - visualisation en 3D des places disponibles

4 - Sélection dans le panier

5 – Validation et paiement

Cette version plus rapide, permet aussi à tout moment de revenir en arrière, afin de changer de places ou revisionner en 3D des places mises dans le panier, rajouter un spectacle etc.....

Autonomie, rapidité, contrôle et sécurité

Le billet acheté en ligne et réglé via carte bancaire, sera muni d'un code barre. Le client pourra l'imprimer chez lui ou le garder en mémoire sur son Smartphone.

La connexion des arènes à la wifi, depuis l'année dernière, permet de connaître en temps réel le taux de remplissage. Cette année, chaque billet sera scanné par les contrôleurs et sera automatiquement comptabilisé dans la base.

RESERVATIONS EN LIGNE sur feria.dax.fr

(Communiqué)

BONIJOL

La cavalerie Bonijol présente en Espagne

Pour la temporada 2018, la cavalerie Bonijol sera présente en Espagne.

Elle assurera le tercio de pique à Donostia/San Sebastián, Bilbao, Palencia, Salamanque et Logroño, comme tous les ans depuis 2009.

ab29gj

A ces arènes tenues par la Casa Chopera s’ajoute pour la première fois Teruel : l’empresa locale parie sur la qualité du premier tiers et l’annonce au cartel de la feria del Ángel les vendredi 7 et samedi 8 juillet prochains.

(Communiqué d’Alain Bonijol)

BILBAO

Cartels officiels  des Corridas  Generales 2018 qui auront lieu du 18 au 26 août...

Samedi  18 août : six Ángel Sánchez y Sánchez pour Pablo Hermoso de Mendoza, Léa Vicens et Guillermo Hermoso de Mendoza.

Dimanche 19 : six Victorino Martín pour Manuel Escribano, Fortes et Álvaro Lorenzo.

Lundi 20 : six Torrestrella pour Román, Gonzalo Caballero et Luis David Adame.

Mardi 21 : six Núñez del Cuvillo pour Enrique Ponce, Manzanares et Roca Rey.

Mercredi 22 : six Garcigrande-Domingo Hernández pour Juan José Padilla, El Juli et Manzanares.

Jeudi 23: six El Parralejo pour Antonio Ferrera, Miguel Ángel Perera et Ginés Marín.

Vendredi 24 : six Victoriano del Río pour Sébastien Castella, Cayetano et Roca Rey.

Samedi 25 : six Alcurrucén pour Enrique Ponce, El Juli et Diego Urdiales.

Dimanche 26: six Miura pour Octavio Chacón, Pepe Moral et Juan Leal.

 MADRID

Après ceux de Plaza 1, l’Union des Abonnés et Aficionados de Madrid a annoncé ses trophées pour la San Isidro 2018…

Le prix au triomphateur est allé à Alejandro Talavante, celui de la meilleure faena à El Juli, une mention spéciale a été décernée à Octavio Chacón pour son actuation face aux Saltillo, le trophée au meilleur novillero allant à Francisco de Manuel.

at15k

Côté bétail, « Chaparrito », d’Adolofo Martín, a été désigné meilleur toro du cycle, José Escolar Gil remportant celui du meilleur élevage.

am15k

Pour les cuadrillas, Agustín Navarro, de la cuadrilla de Ginés Marín, a été élu meilleur picador, Fernando Sánchez, de celle de Joselito Adame, meilleur banderillero, Iván García, aux ordres de Cayetano, remportant celui de la meilleure brega.

(Photos : Plaza 1)