Mardi 25 Septembre 2018
Béziers, Manolo, Madrid, Pionniers, Curro , Henri, In memoriam…
Jeudi, 17 Mai 2018

bez17wz

Cartels officiels de la Feria du Cinquantenaire de Béziers…

bez17m

Sur le parvis de la mairie, en présence notamment du maire de Béziers Robert Ménard, des toreros Juan Bautista et Juan Leal, ainsi que du ganadero de Pedraza de Yeltes, Luis Uranga, Robert Margé a présenté les cartels de la future feria biterroise qui aura lieu du 11 au 15 août et qui sera composée de trois corridas de toros, une corrida de rejón, une novillada piquée et deux non piquées…

bez17f

bez17k

bez17z

 bez17n

(Photos : Hugues Bousquet)

MANOLO

Lors d’un entrainement « a puerta cerrada » dans les arènes de Ledesma (Campo Charro), Manolo Vanegas a subi une grave blessure, retombant mal sur une violente voltereta, avec déplacement des vertèbres cervicales 4 et 5. Evacué par hélicoptère vers l’Unité de Soins Intensifs de l’hôpital de Salamanque dans un état préoccupant, il a toutefois retrouvé certaines sensations au niveau des membres supérieurs comme inférieurs, mais les médecins attendent maintenant, avant une éventuelle intervention, de voir comment se résorbera l’inflammation de sa moelle épinière…

 mv17z

Suerte y Fuerza, Manolo !!!

MADRID

Trois quarts d’arène, cinq toros de Juan Pedro Domecq et un (6) de Parladé donnant un jeu moyen, meilleur le 3.

lda17k

La tarde a été dominée par Luis David Adame (oreille et saluts) qui a eu la chance de tomber sur le plus maniable, le jeune diestro mexicain laissant une bonne impression, mais ne pouvant pas toutefois doubler la mise avec le Parladé.

fdc17k

Finito de Córdoba : silence aux deux.

rom17k

Román : silence aux deux.

(Photos : Plaza 1 - Reseña et vidéo : cliquez ICI )

PIONNIERS

Jeudi à la mi-journée, au Lavoir du Puits Couchoux à Nîmes, l’AFAP a rendu son traditionnel hommage aux pionniers de la tauromachie, et pour cette édition, le torero Jaquito, en présence de son épouse Nadine Brunet et de leur fils Antoine, et Robert Blancou, ont été les récipiendaires d’un trophée.

afap17f

En présence du maire Jean-Paul Fournier et de nombreux élus, dont Frédéric Pastor et Daniel Jean Valade pour la tauromachie et la culture, mais aussi de pionniers et d’aficionados, Hervé Galtier et ses compañeros ont organisé une réception particulièrement émouvante, notamment après l’évocation de la carrière de Jaquito, lorsque sa veuve a raconté quelques anecdotes pour cerner la personnalité attachante d’un aventurier et d’un torero hors normes, tauromachiquement, mais aussi humainement parlant.

afap17g

Ensuite, Robert Blancou, qui a fait partie des premiers à vivre à fond la tauromachie à Nîmes, a tenu après l’évocation de son père, grand aficionado et pédagogue exigeant, à partager son trophée et l’hommage avec tous les pionniers présents, un beau geste de compañerismo qui l’honore.

Pour se remettre de toutes ces émotions, l’apéritif offert par l’UCTPR était alors le bienvenu…

CURRO

Le parcours de chaque torero est singulier. La vie de chacun d’entre eux est exemplaire. Toujours il y a un enseignement à retirer de leur expérience. Une leçon pour notre quotidien. Curro Díaz n’échappe pas à cette règle. Aimé des aficionados les plus éclairés, il a su se faire une place auprès du grand public sans rien changer de sa tauromachie exigeante, profonde et élégante. Il a toujours suivi sa ligne, son idéal artistique sans faire de concession à qui que soit, avec une conscience aigüe de ses objectifs devenus désormais sa marque de fabrique.

S’il est aujourd’hui un des toreros favoris de l’aficíon française, un torero de Madrid surtout, son chemin ne se fit pas sans souffrances morales, ni douleurs physiques. Grâce à l’enquête d’Antonio Arévalo, on mesure ce qu’il aura fallu au torero de Linares de détermination et de courage pour arriver au premier plan. Curro est sans aucun doute un exemple car il montre que l’on peut se placer aux avant-postes de la torería sans avoir un recours systématique aux subterfuges classiques comme le choix de ces ganaderías dites commodes qui assurent des succès souvent éphémères. Comme il le dit, il ne choisit pas, il prend. Chose rare aujourd’hui.

cd17k

On ne devient pas un torero en un jour et le temps de la maturité peut-même être très long. Curro a emprunté ce long et pénible chemin qui mène aux avant-postes. Mais en artiste sincère et lucide, il n’a pas d’amertume sur ce long apprentissage semé de chausse-trapes. C’est donc ce torero précieux qui se raconte ici sans langue de bois. C’est l’âme mystérieuse et fascinante d’un de ces hommes hors du commun qui se dévoile.

Aux Editions Gascogne, collection « La Verdad », 206 pages, 15 €.

Commandes : voir ICI

Ce livre sera présenté pour la première fois à l'occasion de la féria de Vic-Fezensac tous les jours sous les arènes, en présence de l'auteur...

HENRI

Vernissage dimanche à l'issue de la corrida matinale dans les salons de l'Atria…

ep17w

IN MEMORIAM

Chef de l’équipe médicale de la Maestranza de Séville et chirurgien pendant 46 ans, le Dr Ramón Vila est décédé.

rv17w

Authentique figurón dans sa spécialité, Ramón Vila a sauvé la vie de nombreux toreros et il laissera incontestablement son empreinte dans le burladero des médecins qu’il a occupé jusqu’en 2011, et plus généralement dans le monde des toros... QDEP.

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels

 

 sc222aff