Mercredi 22 Août 2018
Nîmes, Madrid, Graves, Ruedo, Flamenco, Expo…
Lundi, 14 Mai 2018

pr14wz

Présentation des lots de toros de la Pentecôte nîmoise 2018…

Ce lundi matin aux corrales Ferdinand Aymé de Nîmes, autour du maire Jean-Paul Fournier, de ses adjoints à la tauromachie et la culture, Frédéric Pastor et Daniel Jean Valade, de Franck Proust, député européen, de Lucienne Brodero, représentant l’empresa, ainsi que d’autre personnalités de la municipalité, Curro Caro a commenté lot par lot les toros des cinq corridas, insistant sur un souci de qualité dans la présentation en tenant compte de leur morphotype par rapport à leur encaste…

nim14k

Lors de la visite, ça me rappelait un peu les publicités des agences de voyage quand elles veulent attirer le chalant, disons le touriste, dans des pavillons de bord de mer ! En effet, sur les prospectus, en lettres de six pans de long, on peut y voir leur slogan favori : « Les pieds dans l’eau ! » Eh bien les toros pour la Feria de Pentecôte correspondent bien à ce genre de proposition car après les pluies du week-end… c’est bien comme ça qu’on les a trouvés : les pieds dans l’eau !

pr14k

Vendredi 18 mai à 18h : six Partido de Resina (ex- Pablo-Romero) pour Rafaelillo, Thomas Dufau et Juan Leal.

Mais peu importe, car globalement, les toros de l’édition 2018 ont pour la plupart fière allure, à commencer par les Partido de Resina qui vont ouvrir la Feria vendredi prochain. Comme l’a rappelé Curo Caro, déjà prévus il y a quelques années, mais finalement dans l’impossibilité de sortir de la finca pour raisons sanitaires, ils devraient ce coup-ci drainer dans les arènes pour le moins l’aficion torista car n’ayons pas peur des mots, la plupart sont d’authentiques estampes !

garc14f

Samedi 19 mai à 18h : six Garcigrande (2 photos) pour El Juli, Sébastien Castella et Andy Younes.

garc14g

Frédéric Pastor a rappelé notamment qu’outre les corridas données dans l’amphithéâtre, l’arène portative du Bosquet fonctionnera à plein et qu’elle est un excellent outil de découverte de la tauromachie en voyant évoluer, avec entrée gratuite, les aspirants qui seront potentiellement les professionnels de demain, sans oublier les toros dans les rues pour petits et grands.

jpd14k

Dimanche 20 mai à 11h30 : six Juan Pedro Domecq pour Enrique Ponce, Juan Bautista et Jesús Enrique Colombo (confirmation).

Quant à Daniel Jean Valade, il est revenu sur l’habillage culturel de la feria avec notamment des expos et des concerts flamenco de haut niveau dans plusieurs lieux de la ville, avec des noms « qui sonnent »…

Tous les détails en cliquant  ICI

cuv14k

Dimanche 20 mai à 18h : six Núñez del Cuvillo pour Juan José Padilla, Manzanares et Andrés Roca Rey.

Arènes de Nîmes : cliquez ICI

jand14k

Lundi 21 mai à 17h30 : six Jandilla pour Paco Ureña, Román et Álvaro Lorenzo.

cc14k

Enfin, Hadrien Poujol a rappelé l’affiche relevée de la course camarguaise qui donnera le coup d’envoi de cette feria…

MADRID

Deux tiers d’arène, vent, six toros de Las Ramblas volumineux, inégaux de bravoure et de forces, remplacé le 4 par un sobrero de José Cruz qui a donné un bon jeu.

dm14k

David Mora : saluts et silence.

jda14k

Juan del Álamo : saluts et silence.

jg14k

José Garrido : silence aux deux.

Reseña et vidéo : voir ICI

(Photos : Plaza 1)

GRAVES

Rappel…

La Peña Taurine des Graves reçoit le ganadero Jean Francois Majesté le 16 Mai à 19h salle Latapie à la Brède.

Jean-François Majesté, nouveau ganadero du Sud Landes, dans le petit village de Cagnotte, nous présentera son élevage de toros et sa ganadería  La Espera.

Nous avons quand même la chance d'avoir un ganadero membre de la Peña Taurine des Graves depuis plusieurs années, donc je pense que nous lui devons un soutien moral en participant massivement à cette soirée.

graves08k

Jean-François Majesté est coorganisateur de la novillada avec Fiesta Garona et membre de la Commission Taurine Brèdoise.

Deux de ses novillos seront dans nos arènes le samedi matin 23 juin.

Projection d'un film sur les 25 ans d'ancierro de Jean François Majesté...

(Communiqué)

RUEDO

PRIX « LIVRE & AFICION »

L’UCTPR et le RUEDO NEWTON ont le plaisir de vous convier à la remise des prix Livre & Aficion 2016 et 2017 le dimanche 20 mai  à l’Hôtel Atria vers 20h30 après la corrida du soir, en présence de Dominique Perron, président de l’UCTPR et de l’équipe du Ruedo Newton.

Le prix Livre & Aficion a été crée pour honorer et encourager des initiatives qui ont pour objectif, d’une manière ou d’une autre, la promotion de la tauromachie.

Il peut s’agir de romans, de témoignages, de livres de photos, de bandes dessinées ou comme pour ces deux années de propositions inédites et surtout innovantes.

Pour 2016, l’équipe du Ruedo Newton et Dominique Perron ont été sensibles à un projet original qui de manière festive et ludique propose d’initier les enfants à l’art du toreo. Sous le parrainage éclairé de Sébastien Castella, Happycionado et Matthieu Vangelisti ont donc créé une revue très riche et très bien faite destinée à accompagner leurs actions sur le terrain.

Pour 2017, c’est l’équipe des Avocats du Diable que le Ruedo et l’UCTPR ont choisi de soutenir pour le livre Numérique, à télécharger, des nouvelles lauréates du PH de 2005 à 2017. Cette initiative innovante a eu énormément de succès et permet de faire encore mieux connaître le Prix Hemingway, devenu une référence taurine bien sûr, mais aussi littéraire.

Voir ICI

Nous vous attendons nombreux…

(Communiqué)

FLAMENCO

flam14k

EXPO

"LE ROI HENRI" A L'ATRIA DE NÎMES DURANT LA PROCHAINE FERIA DE LA PENTECÔTE

Pour la durée de la feria de la Pentecôte, la peña Enrique Ponce de Nîmes présente dans les salons de l'Atria "LE REGNE DU ROI HENRI", l'exposition de photographies de Michel Volle consacrée au maestro de Chiva, Enrique Ponce. Cette exposition est constituée d'un ensemble de photographies réalisées par le photographe arlésien tout au long de la carrière en France du maestro, entre 1991, année de sa présentation à Nîmes, comme matador de toros, après une alternative prise à Valencia le 16 mars 1990. Cette carrière exceptionnelle qui se poursuit avec les triomphes que l'on sait, a été retracée dans un livre que Michel Volle a publié en 2017. La corrida d'Istres en 2016, qui reste encore gravée dans toutes les mémoires des aficionados présents ce jour-là, occupe bien entendu une place importante, aussi bien dans l'ouvrage que dans l'exposition, laquelle ne peut présenter qu'une sélection des photographies publiées.

 mv14z

Le maestro sera reçu et honoré par sa peña le dimanche après la corrida du matin à laquelle il participe.

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels

 

 sc222aff

 dax18tys aff

 arl25aff

nim18vend aff