Lundi 15 Octobre 2018
Nîmes-Olympique, Saint-Gilles, Terre d’Aficion, Cortés, Adrien, Istres, Vic, Alicante, Hemingway…
Vendredi, 04 Mai 2018

no04wx

4-0 !!! On est en Ligue 1… Et on craint dégun !!!

Bon, OK, je sais, ici on parle surtout de toros, mais ce soir à Nîmes, du côté des Costières, à deux semaines de la feria, c’est un véritable Tsunami avec cette victoire contre le Gazélec d'Ajaccio qui est synonyme de montée en première division. Alors, que voulez-vous, en tant que supporter depuis au moins 60 ans (oui, je sais…) c’est avec beaucoup d’émotion que je rédige ces quelques lignes. Et en voyant pleurer Bozok, le leader des buteurs, je n'ai pas honte de dire que j'ai aussi versé une petite larmette…

no04z

Deux oreilles et le rabo donc pour ce club légendaire, le Nîmes Olympique, du président à l’entraineur, les joueurs et tout le staff, et bien sûr aux supporters qui ont poussé à fond leurs favoris, ces crocodiles particulièrement mordants ce vendredi soir…  

rr04k

Avec mention spéciale pour Renaud Ripart, le Sergio Ramos local, qui pour fêter la montée n’avait pas oublié son capote ! Bien pour ton intervention à la télé… Olé, Renaud !!!

SAINT-GILLES

Les responsables de Toro Pasión, réunis autour du maire Eddy Valadier et plusieurs membres de son conseil municipal, ont présenté les cartels de la Feria de la Pêche et de l’Abricot 2018 qui se tiendra du 16 au 19 août et qui comprendra notamment une corrida de toros, une novillada concours et la finale du Bolsín de Nîmes Métropole.

stg04f

Une feria qui laisse une large place aux protagonistes nationaux, qu’il s’agisse des éleveurs comme des toreros.

stg04g

En effet, seront représentés en ce qui concerne les éleveurs les ganaderías de François André, Gallon, Blohorn, Jalabert, Malaga et La Paluna, ainsi que d’autres pour le Bolsín.

stg04k

Côté toreros, Thomas Joubert, Andy Younes, Adrien Salenc et El Rafi…

stg04h

A noter aussi que face aux toros de luis Algarra, le chef de lidia de la corrida ne sera autre qu’Emilio de Justo, qui s’est déjà fait une place dans le Sud-Ouest et dont la venue sur l’autre versant devrait constituer un intérêt particulier…

stg04w

(Photos : Daniel Chicot)

TERRE D’AFICION

Nous y sommes...

ta04k

CORTÉS

Toujours hospitalisé à l’Hôpital San Francisco de Asís de Madrid après sa grave blessure de mercredi,  la bonne nouvelle vient du fait que Javier Cortés va mieux, au point que ce vendredi, il a commencé à se lever. Pour l’heure, tout évolue favorablement et si cette amélioration se poursuit, il se pourrait que Javier quitte l’hôpital assez rapidement.

jc05k

Après, la question sera de savoir s’il pourra être sur pieds pour Alès où il est annoncé le dimanche 13 pour affronter les Yonnet aux côtés d’Octavio Chacón et Manolo Vanegas. Evidemment, comme tout torero, ces drôles de types qui ne sont pas faits comme les autres, il a fortement envie de participer, reste qu’entre le cœur et la raison, tout dépendra de la suite de sa récupération. Une chose est sûre, Javier a précisé que par respect pour la devise, l’empresa et les aficionados, il ne prendra pas le risque de reprendre s’il ne se sent pas rétabli à 100% !

jc05w

Par ailleurs, Javier Cortés tient à remercier tous ceux qui lui ont envoyé des messages de soutien. Dont acte. Fuerza, Maestro !!!

ADRIEN

Ce dimanche 6 mai à Las Ventas, Adrien Salenc fait partie du cartel, aux côtés de Jorge Isiegas et Juanito, pour lidier des novillos de Castillejo de Huebra et José Manuel Sánchez. Suerte !!!

as04k

ISTRES

Gand succès à Baeza pour les 2èmes rencontres internationales de la tauromachie où la ville d'Istres représentait la France taurine…

ist04k

Avec de gauche à droite, Jean Teisseire, Bernard Marsella, l’empresa José Cutiño et Michel Vauzelle.

VIC

Le Club Taurin Vicois vous invite à profiter d'un moment privilégié au Restaurant Gastronomique le "CALLEJON" dans une ambiance taurine et musicale. Le dimanche affiche déjà complet au niveau des réservations. Seules quelques places restent disponibles pour les déjeuners des samedi 19 mai et lundi 21 mai 2018.

Pensez à réserver dans les meilleurs délais.

Contact : 05 62 06 56 55 6 - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

ALICANTE

Cartels de la Feria de Hogueras d’Alicante 2018 :

Dimanche 17 juin : six Fermín Bohórquez pour Pablo Hermoso de Mendoza, Andy Cartagena et Léa Vicens.

Jeudi 21 : six Luis Algarra pour Francisco José Palazón, Paco Ureña et Román.

Vendredi 22 : six Núñez del Cuvillo pour Sébastien Castella, Alejandro Talavante et Andrés  Roca Rey.

Samedi 23 : six Juan Pedro Domecq pour Morante de La Puebla,  Manzanares et Diego Carretero qui prendra l’alternative.

Dimanche 24 : six Domingo Hernández /Garcigrande pour Enrique Ponce, El Juli et Cayetano.

al04k

Classes pratiques

Lundi 18 : erales de Daniel Ramos pour Víctor Acebo (ET Murcia), Juan José Fernández (ET Alicante), Alejandro Peñaranda (ET Alicante), Abraham Segura (ET Alicante), Borja Escudero (ET Alicante) et Marcos del Rincón (ET « Yiyo » de Madrid).

Mardi 19 : erales d’El Parralejo pour Gonzalo Herránz (ET Alicante), David Martínez Otero (ET Guadalajara), Kevin Alcolado (ET Alicante), Jordi Pérez (ET Valencia), Cristian Expósito (ET Alicante) et Jorge Rivera (ET Castellón).

HEMINGWAY

Ce vendredi matin au Musée des Cultures Taurines de Nîmes, pour le coup d’envoi du week-end du Rendez-Vous en Terre d’Aficion, les Avocats du Diable ont présenté, par le truchement de leur président Jacques-Olivier Liby, la programmation des diverses manifestations organisées autour de la Feria de Pentecôte…

hem04f

Cerise sur le gâteau, la participation du parrain des Rendez-Vous a donné à cette manifestation dans un tel lieu encore plus de prestige, Ángel Teruel ayant pour rappel donné l’alternative dans les proches arènes successivement à Simon Casas puis Nimeño II !

hem04a

hem04aa

En présence notamment de Frédéric Pastor, Adjoint à la Tauromachie, de Daniel Jean Valade, Adjoint à la Culture, et de Lucienne Brodero, pour Simon Casas Productions, le président a énuméré les rendez-vous, à commencer la semaine avant la feria par la lecture des nouvelles dans le toril, puis le moment très attendu chaque année avec la lecture du palmarès et la remise des prix le lundi de Pentecôte, où le Musée des Cultures Taurines se substituera à l’hôtel Imperator qui est en train de faire peau neuve…

hem04w

hem04b

Et pour faire bonne mesure, ont aussi été évoqués le fameux Quart d’Heure Nîmois, à charge du dessinateur Eddie Pons, sans oublier pour septembre le Brindis à la Ville de Nîmes, sauf qu’en le disant sans le dire, il a été évoqué une personnalité impliquée dans le foot (c’était décidément  le jour !) et qui a une maison en Cévennes…

hem04c

hem04d

Bref, les Avocats vont être particulièrement actifs pendant cette feria qui pour taurine et festive qu’elle doit rester, n’en est pas moins aussi culturelle. Un domaine dans lequel la mémoire d’Ernest Hemingway ne pouvait pas être mieux honorée, non ?

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels

 

 sc222aff