Jeudi 28 Mars 2024
Saintes, Alès, Aire, Carcassonne, Bilbao…
Jeudi, 26 Avril 2018

ms26wz

Présentation par Marie Sara de la Feria du Cheval et de la Temporada 2018 des Saintes Maries de la Mer…

C’est bien connu, aux Saintes, on aime les chevaux, les taureaux et… les toros ! Aussi, c’est bien autour de ces trois vecteurs que s’articulera la saison 2018, une programmation qui aux arènes comprendra deux événements majeurs : la corrida de rejón du Centaure d’Or le 14 juillet et le corrida flamenca en hommage à la tauromachie française le 5 août.

stes26k

Evidemment, s’il s’agit des deux principaux axes du programme, l’habillage de la temporada comprendra de nombreuses animations dans tous les domaines, tauromachiques comme culturels, présentés ce jeudi dans le patio des arènes. Là, autour du maire Hubert Chassain, de Marie Sara, empresa avec son association Toros y Gipsy, du comité d’organisation des fêtes saintoises, Thierry Pellegrin et l’association Les Chevaux du Sud, la programmation a été détaillée, avant que les guitaristes du groupe « Gipsys del Mundo » ne fassent résonner leurs arpèges durant le verre de l’amitié.

stes26w

Pour revenir à l’essentiel, la corrida de rejón aura pour protagoniste non seulement Pablo Hermoso de Mendoza, star incontestée de la spécialité depuis environ vingt ans, mais aussi son fils Guillermo, qui viendra pour la première fois aux Saintes, et Andrés Romero qui vient de s’illustrer à la Maestranza de Séville…

ste26g

Début août, place aux toros et au flamenco, avec un cartel 100% français, autant chez les toreros que pour les élevages, dont la liste devrait subir une ou deux modifications, d’où son occultation sur l’affiche.

stes26f

Pour sa part, Thierry Pellegrin a dévoilé les grandes liges des spectacles équestres, avant que n’aient été aussi évoqués les animations liées aux films et aux livres.

tp26z

Nous reviendrons bien sûr en détails sur l’ensemble de la programmation, mais pour ce qui concerne les corridas, ci-dessous l’intervention intégrale de Marie Sara pour les présenter…

stes26h

« Le 14 juillet est important pour nous, non pas pour présenter Pablo Hermoso de Mendoza qui est incontournable, mais parce qu’il viendra présenter son fils qui devrait être l’attraction des prochaines années. Le troisième rejoneador sera Andrés Romero, mais je dois dire que l’on a attendu le dernier moment pour choisir celui qui complèterait le cartel. On voulait donner une opportunité à un jeune et en coupant deux oreilles à Séville, qui d’ailleurs auraient pu être trois, ce qui lui aurait permis d’ouvrir la Porte du Prince, Romero a mérité cet engagement. Ce sera d’ailleurs sa présentation dans le Sud-Est…

Face à eux, nous avons choisi une valeur sûre, la ganadería de Fermín Bohorquez, la plus prisée de nos jours pour cette discipline. Le plus souvent, ces toros donnent beaucoup de jeu et garantissent l’intérêt et la qualité du spectacle. Avec en outre un paseo équestre du plus bel effet qui devient notre spécialité et qui montre la passion pour les chevaux, c’est pour cela qu’il est très important que Thierry Pellegrin soit là… A l’évidence, ce cartel est digne des plus grandes arènes françaises ou espagnoles !

Le deuxième rendez-vous incontournable, c’est évidemment la corrida flamenca, d’autant plus que je crois pouvoir avancer que c’est la seule en France, mais aussi en Europe, car je ne crois pas qu’il y en ait en Espagne. C’était très importante de faire un hommage à la tauromachie française parce que l’on est attaqué de toutes parts par des gens sectaires qui ne comprennent pas qu’il s’git de nos traditions, de notre culture. Aujourd’hui, la société change, on a peur de certaines valeurs, le courage, la bravoure, la mort, et face à cela, c’est important de se battre et de rester unis ! On veut montrer aussi qu’en France on a de vrais professionnels, de vrais passionnés, c’était donc le moment de frapper un grand coup avec cette corrida 100% française. C’est pour ça qu’on a décidé de mettre six élevages français, de la région d’Arles, dont l’un d’entre eux est sur la commune des Saintes. Avec deux toreros arlésiens, aussi un peu camarguais donc, Juan Bautista, qui a réalisé une saison 2017 exceptionnelle et qui a accepté avec beaucoup de plaisir de revenir toréer la corrida flamenca aux côtés d’Andy Younes qui d’ailleurs a pris l’alternative à Arles avec Jean-Baptiste comme parrain… On aura donc deux toreros nationaux, un chevronné et un plus jeune, avec des toros français dont je suis bien placée pour savoir combien il est difficile chez nous de les élever, et pour l’animation musicale une innovation avec le groupe flamenco « Gipsys del Mundo »…

ms26k

Pour ces courses et plus généralement la temporada saintoise, j’appelle les aficionados à la mobilisation car il est difficile de faire vivre les arènes, et si l’on veut que ça continue avec de affiches de qualité, il faut venir aux arènes et motiver vos amis et connaissances car quand elles sont bien remplies, c’est la meilleure réponse envers les anti-corridas !

J’ajoute qu’il y aura aussi une corrida portugaise, sans mise à mort donc, avec encore des toros français, afin de donner l’opportunité à nos élevages de participer avec de jeunes cavaliers prometteurs, sans que les engagements ne soient encore finalisés pour ces cavaliers… Quant aux recortadores, il y aura deux spectacles, un en juillet et l’autre en août, en essayant d’être plus innovants et de faire participer les jeunes, avec des jeux et les vaches, car c’est quelquefois comme ça que nait l’aficion avec l’envie d’aller voir ensuite des spectacles plus importants…

Tout est important, il faut donc continuer avec ambition, c’est ce que l’on fait grâce à la municipalité des Saintes, les gens qui nous aident et les associations. On se bat pour préserver nos traditions et pour sauver notre culture et pour cela, il faut que vous nous y aidiez… »

stes26p

On reviendra bientôt avec un dossier complet sur tous les spectacles et animations de la saison saintoise dans tous les domaines…

ALÈS

Rappel…

al26m

al26n

al26o

AIRE

L’affiche définitive…

aire26k

CARCASSONNE

Le club Taurin Paul Ricard CARCASSONNE AFICION a présenté jeudi soir à la Mairie de la Cité le programme de la future Féria en présence d'une affluence conséquente parmi laquelle l'on pouvait noter la présence de M. Gérard LARRAT, Premier Magistrat, M. Dominique VALMARY, Président de la Fédération des Sociétés Taurines de France, M. Jean-Luc ROUX, Président de la Commission Taurine Extra Municipale et de nombreux Présidents et membres de divers Clubs Taurins d'OCCITANIE, des représentants du Club Partenaire et de l'équipe médicale. L'affiche a été réalisée par M. Stéphane DAURE.

Bertrand BALDY, l'un des deux Co-Présidents, a tenu à rappeler l'importance de la partie tauromachique de la Feria dans l'espace Jean CAU qui est désormais bien ancrée dans le calendrier taurin, avec l'acquisition l'année dernière d'arènes démontables par les socios du club, et depuis cette année l'existence d'un siège social permettant ainsi la retransmission de corridas en direct, et l'animation de conférences ouvertes à tous.

Jean-Claude BERTHIN a présenté par la suite l'encuentro gratuit du samedi 25 août en début d'après-midi  avec des erales de Roland DURAND, grâce à l'organisation de l'Association Française des Aficionados Prácticos, présidée par Hervé  GALTIER, le tout accompagné par des commentaires depuis le callejón afin d'expliquer le déroulement de telles manifestations. En fin d'après-midi, une novillada sans picador dotée d'un prix de l'Union des Clubs Taurins Paul Ricard sera organisée avec des élèves du Centre Français de NIMES et de l'école de MADRID.

Marc TEULIE, Co-Président, a détaillé les deux novilladas du dimanche réunissant d'une part en matinée six novillos de LA QUINTA (Origine Santa Coloma) et d'autre part, en fin d'après-midi, six novillos de MIURA, dont il convient de souligner que ce sera la neuvième prestation à CARCASSONNE et l'unique en France. Par ce choix, CARCASSONNE AFICION démontre ainsi son attachement quasi-viscéral à des ganaderías de garantie, tout en soulignant qu'il devenait difficile d'organiser de telles affiches.

 carc26k

 Dominique VALMARY, Président de la FSTF, a insisté notablement sur l'importance des novilladas non piquées qui doivent impérativement être programmées avec le soutien de l'Union des Villes Taurines, car elles sont l'avenir de la Fiesta Brava, en mettant en exergue le succès réel du Trophée OCCITANIE.

M. Jean-Luc ROUX, Président de la CTEM, a insisté sur le fait qu'il convient d'attirer le jeune public vers la Tauromachie tout en leur permettant de leur donner le goût du toro par des explications appropriées.

Il appartenait à M. Gérard LARRAT, Premier Magistrat, de clôturer la présentation par une citation : « Les civilisations disparaissent, les cultures restent... » en soulignant le caractère parfaitement légal de la tauromachie. Il confirme son soutien au club local qui permet à de jeunes novilleros de s'affirmer et de pérenniser ainsi l'Aficion.

(Communiqué)

 BILBAO

Le cartel du LXVe Festival du Club Taurin de Bilbao a été présenté ce jeudi dans les salons de l’hôtel Ercilla.

bilb26k

Le samedi 9 juin à 18h, sept novillos d’El Parrelejo pour Pablo Hermoso de Mendoza, Enrique Ponce, El Juli, Manzanares, Cayetano, Andrés Roca Rey et le novillero Toñete.

bilb26w

(Agencia Taurina)