Jeudi 19 Avril 2018
Séville, Vergèze, Madrid, Ventura, Terre d’Aficion, Clapas, Carcassonne, Signes, Expo…
Lundi, 16 Avril 2018

elj16wx

Triomphe d’El Juli qui a indulté « Orgullito », toro de Garcigrande…

Grosse effervescence dans le coso del Baratillo qui avait fait le plein avec un Juli mettant le paquet  qui est allé jusqu’à indulter son second adversaire de Garcigrande, « Orgullito », après une première démonstration qui lui avait valu les deux oreilles de son premier opposant, de Domingo Hernández. 

elj16k

Il a ensuite obtenu les deux oreilles symboliques du toro indulté, essentiellement pour avoir fait chavirer le cirque avec cape et muleta, le bicho chargeant inlassablement.

org16k

Après, une nouvelle fois, mérité ou pas mérité, il est évident qu'à lire les premières réactions, les avis sont partagés et que ça va alimenter les conversations dans les bars de l’Arenal et les cénacles des sabios pendant les mois à venir !

elj16x

Quant à El Juli, il est reparti par la Porte du Prince pour la cinquième fois de sa carrière…

ep16k

Enrique Ponce : silence et oreille.

at16k

Alejandro Talavante : silence aux deux.

(Photos : Maestranza)

VERGÈZE

Lors de la reseña de la novillada piquée de Vergèze, j’avais signalé que l’on reviendrait sur cette journée taurine réussie avec le spectacle taurin matinal sous forme de tienta qui avait attiré une belle chambrée, soit environ 300 personnes.

Le programme comprenait un tentadero avec trois becerros de Cuillé, puis un toro de La Véronique.

mdr16k

Le premier becerro a été testé par Manuel de Reyes, élève du Centre de Tauromachie de Nîmes/Catalogne, qui a fait ce qu’il a pu en étalant sa volonté face à une opposition trop faible…

jav16k

Ensuite, le novillero vénézuélien José Antonio Valencia, de l’école taurine du Pays d’Arles, tout juste revenu de la région madrilène où il a connu un nouveau  triomphe, comme évoqué hier, a affiché ses bonnes dispositions et ses qualités toreras face au meilleur becerro.

sol16k

Puis face au troisième becerro de Cuillé un peu plus compliqué, mais largement toréable, Solalito a étalé une certaine aisance lors d’échanges bien guidés, mais on attend encore plus d'alegría et de transmission…

ms16k

Enfin, Marc Serrano a affronté un exemplaire de La Véronique piqué par Jean-Loup Aillet, un toro dont il a essayé en montrant sa décision, de dégager des vertus peu évidentes.

Suite à ce hors-d’œuvre taurin, il est à souligner la bonne organisation des bénévoles du CT Fiesta Brava qui sur le parvis des arènes se sont investis lors de l’apéro puis le repas, afin de satisfaire les aficionados avant la novillada de la tarde. Enhorabuena à tous !!! 

MADRID

Tarde fraiche dimanche à Madrid avec un Rafael González qui a laissé la meilleure impression. Il a coupé une oreille du troisième et il était près de récidiver avec le sixième. Silences pour Ángel Jiménez et Pablo Atienza.

rg16k

Rafael González a affiché sa disposition en réalisant ce que l’on retiendra le plus de cette tarde. Le troisième, de La Dehesilla, était le novillo de la tarde qui fonçait avec garbo. Il le cita depuis les medios pour exécuter un cambio de dos en début de faena. Il embistait avec noblesse, à mi-hauteur, liant par la corne droite. La faena avançait avec un trajet plus court du muletazo et sur l’un d’entre eux, il déséquilibra le novillero, heureusement sans conséquences. Travail difficile et firmeza de González contre le vent. Final par manoletinas et oreille après entière. Face au sixième, Rafael est sorti à fond et signa des passages templés, bien qu’intermittents. Première partie très intense, remates par luquecinas qui ravivaient l’espoir, mais il perdit l’oreille pour avoir pinché.

Voir le résumé de cette novillada en cliquant ICI

VENTURA

Retour sur la belle performance de Diego Ventura à Espartinas avec le résumé vidéo de son encerrona…

dv16k

Cliquez ICI

TERRE DAFICION

Retour sur les Rendez-Vous en Terre d’Afición, la célébration de la culture taurine…

A quelques jours de la Feria de Pentecôte, la Ville et les clubs taurins organisent un week-end d’initiation tauromachique entièrement gratuit, du 4 au 6 mai. Rendez-vous en Terre d’Afición vise à tout comprendre de cet art qui fait partie à part entière de la culture Nîmoise.

Ángel Teruel, parrain de l’événement

Cette année, l’évènement taurin aura pour parrain le torero espagnol Ángel Teruel. Aujourd’hui retiré du ruedo, il est considéré comme l’héritier spirituel de Luis Miguel Dominguín, l’ami intime de Pablo Picasso dont une exposition visible au mois de mai au musée des Cultures Taurines.

Deux jours de festivités et d’initiation à la tauromachie

Les festivités débuteront le samedi 5 mai au matin au Carré d’Art –Jean Bousquet avec une carte blanche au parrain de l’édition. Dès 14h, sur les grilles à l’extérieur des Arènes, les bâches de Feri’Art seront exposées. Le public pourra voter via une urne installée aux Arènes. Le jury remettra les prix aux gagnants le 19 mai lors de la Feria, à l’occasion de laquelle les toiles seront exposées sur les boulevards de l’Ecusson.

Le dimanche en fin de matinée, les néophytes pourront assister à une classe pratique sans mise à mort, avec les élèves du Centre Français de Tauromachie, avec des toros de la ganadería Tardieu Frères.

A midi, départ de l’abrivado avec la manade Labourayre, à la Croix de Fer.

Puis de 12h30 à 14h, la piste et les coulisses des Arènes seront ouvertes au public. Visite de la chapelle, de l’infirmerie, les temps forts de la corrida y seront également décryptés : sorteo, habillage du cheval de picador, présentation des tercios.

A 16h, une novillada non piquée avec des erales de Bernard Taurelle et Jalabert Frères pour Miguel Polope, Adam Samira et Solalito, avec mise à mort se déroulera dans l’amphithéâtre.

Ce week-end de découverte se clôturera par la remise du prix Nimeño II, à l’issue de la novillada.

Des actions en faveur du jeune public

Jeudi 3 mai, un concours de dessins est organisé dans le cadre des ateliers pédagogiques au musée des Cultures de Taurines à partir de 14h. Il est ouvert aux enfants âgés de 4 à 12 ans. Le dessin lauréat pourra être utilisé pour la réalisation de l’affiche du Rendez-vous en Terre d’Afición 2019.

Exposition sur les Tauromachies méditerranéennes

En marge de ce week-end, le projet développé par l’Union des Villes Taurines Françaises et l’Observatoire National des Cultures Taurines, propose une exposition itinérante sur les Tauromachies Universelles, visible jusqu’au 22 mai à la galerie Jules Salles. Elle retrace l’histoire des tauromachies méditerranéennes depuis leurs origines jusqu’à nos jours. Cette exposition est complétée par un film documentaire réalisé par André Viard qui sera proposé aux écoles nîmoises au Carré d’Art-Jean Bousquet.

Liste des Clubs taurins participants

Peña Morante de la Puebla, Mme Colette CONSTANT PICHON

Club Taurin Edouardo Miura, M. DUMAS

Assoc. Française Aficionados Prácticos, M. Hervé GALTIER

Chicuelo II, M. BAILLET

Club Taurin Curro Romero, M. Alain LAYALLE

Peña Morenito de Nîmes, M. Alain EGEA

Club Taurin Ponce, M. Marc JAMET

Aficion Vomitoire 105, M. Cristian ROYER

Club Taurin Marc Serrano, M. Hervé REYNAUD

Les Amis de Chamaco, M.GUIU

CTPR Caissargues y Toros, M. Régis PELLISSIER

Toros y Caridad, Mme Gismonde PELISSIER

Areneros des Costières, M. Jean-Luc JOUET

Aficion Cheminote Nîmoise, M. Bernard ASTRIC

Peña Antonio Ordóñez, M. Gérard QUITTARD

Las Aficionadas, Mme Danielle BASTIDE

Club Escribano, Mlle DUMAS

Association Amis d'un Maestro, M. Denis LORÉ et M. Yves GARCIA

Peña Clemente, M. PANET

Los Chicuelitos, Benjamin BOISSELIER et M. VIALLET

Peña Fernando Cruz, Judith et Gilles ROUSSEL

ta11h1

Programme complet

• Du 27 avril au 22 m ai

Exposition « Tauromachies Universelles » - GALERIE JULES SALLES DE 10h À18h.

• Vendredi 4 mai

18h - GALERIE JULES SALLES

Inauguration en présence du parrain de cette édition 2018, le matador espagnol Ángel Teruel, suivi d’un apéritif offert par Paul Ricard.

• Samedi 5 mai

11h - CARRÉ D’ART JEAN BOUSQUET

Carte blanche avec Ángel Teruel, par rain.

14h à 17h - SUR LE POURTOUR DES ARÈNES

Exposition et jury des bâches de Feri’Art.

18h - PATIO DE CABALLOS (PORTE 15)

Vernissage de Féri’Art aux Arènes suivi d’un apéritif offert par Paul Ricard.

• Dimanche 6 mai

11h - ARÈNES

Classe pratique sans mise à mort, avec les élèves du Centre Français de Tauromachie, ganadería Tardieu Frères.

12h - LA CROIX DE FER

Abrivado, Manade Labourayre

12h30 à 14h - ARÈNES

Ateliers en piste avec visite de la chapelle, de l’infirmerie, présidence et démonstration de toreo de salon.

16h - ARÈNES

Novillada non piquée

Erales de Bernard Taurelle et Jalabert Frères, pour Miguel Polope (Ecole Taurine de Valencia), Adam Samira (Ecole Taurine d’Arles) et Solalito (Nîmes) – avec mise à mort.

A l’issue, remise en piste du trophée Nimeño II et apéritif offert par les Costières de Nîmes.

Entrée gratuite aux ateliers et à chaque spectacle taurin sur présentation d’un billet, à retirer à l’office de tourisme quelques jours avant, ou aux guichets des arènes le jour même.

(Communiqué)

CLAPAS

clap16k

(NDLR : La placita du Clapas est située chemin des Rondes, sur les hauteurs de Nîmes.)

CARCASSONNE

carca16k

SIGNES

signes16k

EXPO

jorje16k

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels

 

 vm06aff

 stm07k

 nim18pent aff

vic25aff

is07k