Mardi 25 Septembre 2018
Alès, Séville, Bayonne, Vergèze, Ventura, Philo…
Vendredi, 13 Avril 2018

al13wz

Tous les détails sur la programmation complète, avec les animations, de la Feria d’Alès 2018…

La billetterie ouvrira le lundi 16 avril à l’Office du Tourisme d’Alès, Place de l’Hôtel de Ville. Tel : 04 66 52 32 15

al13k

Dossier complet : cliquez ICI

al22l

SÉVILLE

Tarde sans éclat à la Maestranza de Sevilla qui avait fait le plein, la seule récompense allant à Talavante…

Six toros d’Olga Jiménez (1, 2, 3bis et 4), un de Hermanos García Jiménez (5) et un de Torestrella (6bis), inégaux de présentation et généralement dépourvus de caste.

map13k

Miguel Ángel Peralta : silence aux deux.

at13g

Alejandro Talavante : silence puis oreille.

rr13k

Andrés Roca Rey : saluts et silence.

Blessure de Curro Javier touché aux lombaires, et de Paco Algaba, contusion au bras.

(Photos : Maestranza)

BAYONNE

bay13f

 bay13W

VENTURA

Etant en elle-même spéciale pour ce qu’elle représente, l’encerrona de Diego Ventura ce dimanche à Espartinas va être chargée aussi d’une symbolique de la part du torero. D’une certaine façon, il va commémorer avec elle le vingtième anniversaire de son alternative avec l’aficion de Séville, qui est celle de sa terre. Et le rejoneador a soigné chaque détail pour que tout, quand ce sera le moment, ait une signification et soit un événement inoubliable.

En premier lieu, il s’agit des chevaux avec lesquels il va toréer, ses complices pour une tarde qui ne sera pas n’importe laquelle. Diego a soigné tous les détails, jusqu’à la quantité de ceux qu’il emmènera à Espartinas. Il y en aura vingt, autant que les années de sa trajectoire. Et dans la liste choisie, il y a un clin d’œil aussi aux chevaux historiques de sa cuadra et aux nouveaux qui vont arriver, c’est sûr, qui intègrent la colonne vertébrale dans ces moments.

dv13k

En ce sens, ce sera particulier de revoir Morante alors qu’il est retiré depuis plusieurs années et qu’il profite d’une retraite bien méritée, les stars comme Nazarí, Dolár, Fino, ou encore Remate, et comme nouveaux, Jaguar, Alcochete, Prestigio, Viajante et Trianera. Le passé, le présent et le futur « de la meilleure cuadra que j’ai eue, mais aussi la plus complète de l’histoire », selon le torero. La cuadra complète est la suivante :

Salida : Lambrusco, Guadalquivir, Campina et Jaguar.

Banderilles : Nazarí, Lío, Importante, Morante, Fino, Dólar, Kilate, Duelo, Bronce, Alcochete, Vivaldi, Prestigio et Viajante.

Dernier Tercio: Remate, Bombón, Toronjo et Trianera.

dv27x

Mais ce n’est pas le seul détail que Ventura prépare. Tout au long de la lidia des six toros , il y aura davantage de clins d’œil à la propre histoire du rejoneo et des figuras qui ont marqué son évolution. Par exemple, il effectuera des suertes tombées dans l’oubli, venant de maestros comme Álvaro Domecq, Javier Buendía et Ginés Cartagena, en plus d’autres différentes qui font partie de son répertoire.  « Je veux que tout soit une surprise, une émotion après l’autre, qu’il n’y ait pas de pause dans la connexion avec le public. Evidemment, après, tout dépend si les toros bougent et embistent, mais mon but est d’offrir un grand spectacle qui soit inoubliable pour tous » a indiqué Diego Ventura.

(Agencia Taurina - Presse Diego Ventura)

 VERGÈZE

verg01w

Dernier Rappel (Avec Baptiste Cissé à la place de Maxime Solera)…

verg03k

Promis, juré, il fera beau ce dimanche…

sol13m

Je ne vous mens pas, la preuve, ce sont les organisateurs qui me l’ont dit !!!

PHILO

ADIOS PHILO !

Philo, dans la nuit de dimanche dernier, tu es parti rejoindre le Campo éternel, ce Campo que tu aimais tant. 

Ta famille, le Rugby, les TORO ont bercé toute ta vie qui aura été si riche de découvertes. Quand sonnait l’heure de la Temporada, tu préférais délaisser la Fougère et partir voir des corridas sans avoir peur par exemple d’aller à MADRID pour la journée aller - retour, soit plus de 1000 kilomètres, pour le plaisir de voir des Toros, c’était ancré en toi. Rugby et Toros étaient tes deux passions.

Voir un jour ton fils François revêtir le Maillot Rouge et Bleu de l’équipe Première de Tyrosse… mais aussi celui du Quinze de France, sera une belle fierté pour toi, pour ta famille, pour Tyrosse.

Sur les murs du Local du CERCLE TAURIN TYROSSAIS à SAUBIS, ta seconde famille, sont accrochées de nombreuses photos dont celle de l’Inauguration de ce lieu Taurin Magnifique. Tu étais bel et bien présent ce jour-là pour couper le ruban symbolique avec cette immense AFICION chevillée au corps qui t’aura caractérisé tout au long de ton investissement au sein de ton Club Taurin.

Philo, tu auras été le défenseur de la Fiesta Brava à TYROSSE et ailleurs. Tu étais immensément attaché aux Arènes Marcel DANGOU où ton père, à son époque, était lui aussi une des forces vives de cette AFICION Tyrossaise.

philo13k

Le CTT a connu de nombreux Présidents. Tu auras certainement été le plus courageux, le plus entier avec ton caractère bien trempé ! Comment pouvait-il en être autrement, Philo ? On te connaissait bien, tu étais un Homme respecté, droit, honnête et franc. Tu étais un homme cultivé, passionné de pierres, d’histoire, de livres… sans oublier ta famille, tes petits enfants.

Les membres actifs, les membres bienfaiteurs du CTT, les AFICIONADOS qui t’ont côtoyé, sont aujourd‘hui conscients de ton investissement au sein même de ce club taurin qui était si cher à ton cœur. On aurait tant aimé faire encore tant de belles choses avec toi. La vie est parfois bien cruelle, elle en aura décidé autrement. Tu vas laisser un énorme vide, Philo ! C’est trop injuste, les meilleurs partent toujours bien trop tôt. On aura bien du mal à se dire que tu ne seras plus là pour présider avec nous les réunions à SAUBIS.

Philo, toi l’enfant de TYROSSE, de la Cité, l’Histoire Taurine Tyrossaise retiendra qu’un Homme immensément attaché à sa Ville, aux Arènes Marcel DANGOU, aura été durant toute sa vie en phase avec ses idées. Cet Homme aura même eu l’audace, le courage, de partager cette passion jusqu’au bout de sa vie malgré cette satanée maladie qui le tiraillait depuis des années.

Durant ces années de douleur, Philo, tu auras fait preuve d’un courage Immense ! Sans jamais te plaindre. Là encore, une fois de plus, tu nous a donné une si grande leçon de vie.

Ce soir, en Camargue, sur les coteaux du Gers, dans les LANDES,  mais aussi du côté de MADRID, dans le Campo Charro, au Portugal… de nombreux mayorales se sont approchés de leurs toros.

Ils ont vu dans leurs yeux de grosses larmes qui coulaient… Les toros savent qu’un grand « AFICIONADO a Los TOROS » nous a quittés.

Tout le CAMPO est triste au moment de ces premiers jours d’un Printemps bien trop humide. Humide de ces pluies incessantes, humide de nos larmes.

Demain, le Soleil reviendra sécher ce Campo. Il séchera aussi nos larmes. Ce Soleil brillera de mille feux, il inondera notre Plaza en juillet prochain, nous penserons certainement encore très fort à toi ce jour-là.

Philo, tu vas nous manquer, inexorablement, tu nous manques déjà… 

(Communiqué - Le Cercle Taurin Tyrossais) 

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels

 

 sc222aff