Mardi 25 Septembre 2018
Cultures Taurines, Vergèze, Istres, Peralta, Clemente, Bolsín, Soustons, Aficion, Codognan, Saint-Sever, Rodilhan, Rallye…
Mardi, 10 Avril 2018

ms10wz

Présentation de l’Association « Cultures Taurines en Mouvement »…

Une nouvelle association de promotion de la corrida dans des milieux généralement peu représentés de l’aficion est née, avec Marie Sara en figure de proue…

« Je suis heureuse de vous annoncer la présentation de l'association Cultures Taurines en Mouvement à Paris le jeudi 12 avril prochain lors d'un soirée organisée par le Ruedo Newton. Composée d'une équipe d'aficionados consultants en influence de cabinets de conseil parisiens, cette association a pour ambition de s'adresser spécifiquement aux milieux politiques, artistiques (cinéma, musique, littérature…), économiques et médiatiques pour promouvoir les cultures taurines dans les cercles dans lesquels elle est peu représentée.

ctm10z

Son action se concentrera dans un premier temps sur les thèmes du débat public qui impactent le plus directement notre secteur : la culture, l’écologie et l’économie.

Dans une période où la tauromachie est particulièrement attaquée, l’association CTM se donne pour objectif d’être une caisse de résonance des actions déjà menées par l’ensemble des associations et acteurs du secteur sur le terrain (éleveurs, associations d’aficionados, toreros, clubs taurins, directeurs d’arènes, élus locaux…). L’ambition est également d’être un laboratoire d’idées et d’actions d’influence visant à assurer un cadre législatif pérenne pour le monde taurin en s’adressant aux décideurs publics au niveau national.

La soirée de jeudi se déroulera avec la participation de M. Charles Dayot, maire de Mont de Marsan, et en présence de personnalités politiques et médiatiques.»

ctm10k

Confirmation de présence et renseignements à : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

(Communiqué de Marie Sara et le bureau de Cultures Taurines en Mouvement)

VERGÈZE

Le novillero Maxime SOLERA, insuffisamment remis de sa blessure, ayant déclaré forfait, sera remplacé pour la novillada de Vergèze le 15 avril, par le novillero du Sud Ouest Baptiste CISSÉ.  

bc08x

Le cartel reste toujours 100% Français…

verg01w

(Communiqué)

ISTRES

En raison des problèmes de sécurité le nombre de contre-pistes a été considérablement réduit.

Toutes les demandes doivent être adressées par mail à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. avant le 17 avril prochain et non le 26 mai comme prévu.

Passé cette date, aucune accréditation ne sera prise en compte.

Il n'y aura pas de guichet accréditation pendant la Féria.

ist09k

(Communiqué de la direction des arènes du Palio, avec prière d’insérer)

PERALTA

Hommage à Ángel Peralta de Daniel Jean Valade, Adjoint à la Culture du Maire de Nîmes…

In Memoriam Ángel Peralta

« C’est avec beaucoup d’émotion que Nîmes apprend le décès d’Ángel Peralta.

Nous avons eu, encore récemment, la joie de le saluer dans le callejón de nos arènes alors qu’il conseillait de façon à la fois efficace et emblématique Léa Vicens.

ap10a

Don Ángel a marqué l’histoire de la tauromachie en général et du rejoneo en particulier. Basée sur les fondamentaux de l’équitation classique et universelle, ce cavalier exceptionnel lui a conféré une nouvelle dimension : celle du défi au taureau brave.

Titulaire d’une écurie puissante issue de sélections subtiles, le rejoneador a renouvelé les suertes par son énergie. Alliant esthétique et rigueur, il a soulevé l’enthousiasme des aficionados par ce temps des roses dont il ornait son adversaire.

Nous nous souvenons de l’avoir admiré à l’entrainement dans les espaces équestres du club hippique de Campagne. Quelles leçons !

ap10w

Nous étions sur les gradins de Méjanes, lorsque ce centaure participait aux paseos des « Cavaliers de l’Apothéose » !

Ángel Peralta était aussi écrivain et poète. Chantre du cheval de Tauromachie, du taureau de combat et de son Andalousie, il signait avec passion ces poèmes et haïkus qui témoignent de sa culture et de sa sensibilité !

ap10m

En cela, Don Ángel demeurera dans nos mémoires à l’illustre place qui est la sienne : celle, majeure, d’un homme de Cheval et de Culture. »

D.J.V.

CLEMENTE

Le matador Clemente a trouvé un nouvel mentor en la personne de Rafael Perea « El Boni », matador puis banderillero, puis apoderado.

clem10w

L’affaire s’est conclue, comme souvent, par une simple poignée de mains et pour une durée indéterminée. Suerte…

elb10p

BOLSÍN

Cette année, MANDUEL reprend les deux 1/2 finales du Bolsín organisé par NÎMES MÈTROPOLE et qui aura lieu le DIMANCHE 22 AVRIL prochain.

Un repas au prix de 17 €,  vin et café compris, sera servi entre les deux sélections.

bols10k

Les personnes désirant y participer sont priées de se faire inscrire au 06 85 21 60 75 jusqu'à mercredi 18 AVRIL dernier délai.

(Communiqué)

SOUSTONS

Rappel...

sous01k

A noter que Roman Pérez est venu compléter le cartel…

rp0k

AFICION

« L’Association de Défense des Tauromachies « L’Aficion - Paul Ricard », 30250 Sommières, constate avec satisfaction les actions constructives faites par la Coordination des Clubs Taurins de Nîmes et du Gard pour ce qui est des propositions d’un souffle nouveau à la Feria de Nîmes d’une part, et la campagne en faveur des écoles de raseteurs initiée par la Fédération des Courses Camarguaises…

Cela va dans le sens que nous prônons inlassablement, attirer de nouveaux aficionados en démontrant, en expliquant, en justifiant que notre démarche  est porteuse de passions réelles, viscérales, respectueuses et valorisantes… et non pas morbides et dominantes envers les animaux… comme certains détracteurs le laissent précieusement supposer… »

(Communiqué)

CODOGNAN

 cod10k

SAINT-SEVER

La Peña Jeune Aficion de St-Sever vous donne rendez-vous pour sa traditionnelle Semaine Taurine et Culturelle du 04/11/18 au 11/11/18.

coq10k

Elle vous informe aussi que la ganadería retenue pour la novillada sans picador du 11/11/18 est celle de Coquilla de Sánchez Arjona…

(Communiqué)

RODILHAN

Après l’annulation de dernière minute débouchant sur une belle fiesta campera en 2017, l’ensemble du Club Taurin Paul Ricard « Toros y Caridad », avec le soutien de la commune, de son maire Serge Reder et de nombreux aficionados, souhaite que cette journée ait bien lieu en 2018.

rod10x

Pour cela, nous vous donnons rendez-vous le 21 octobre prochain pour une agréable journée en notre compagnie, en souhaitant de tout cœur vous y voir en nombre.  Prenez date !

(Communiqué)

RALLYE

Des énigmes... des jeux... des questions... des paysages magnifiques, mais surtout une journée conviviale et  chaleureuse, c'est le programme de la 3ème édition du rallye touristique et taurin organisé par la Coordination des Clubs Taurins de NÎMES et du GARD sur le thème TOROS ET ROMANITÉ...

ral10k

Venez nombreux...

(Communiqué)

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels

 

 sc222aff