Mercredi 12 Décembre 2018
Mont de Marsan, Peralta, Tolède, Albaserrada…
Samedi, 07 Avril 2018

mdm07wx

Cartels officiels de la Feria de la Madeleine, ainsi que de la temporada 2018 au Plumaçon…

Malgré un temps pluvieux ce samedi, les aficionados ont pu suivre en fin de matinée la présentation des cartels de la Feria de la Madeleine 2018, en présence notamment du maire Charles Dayot, du président de la commission taurine Guillaume François et de Marie Sara, empresa.

mdm07k

(Photo Frédéric Martinez)

Comme les années précédentes, le morceau de choix sera constitué par les cinq corridas de toros, dont deux mano a mano hispano/français…

Mercredi 18 juillet : six Garcigrande pour El Juli et Juan Bautista en mano a mano.

Jeudi 19 : six Jandilla pour Juan José Padilla, Alejandro Talavante et Andrés Roca Rey.

Vendredi 20 : six La Quinta pour Juan Bautista, Emilio de Justo et Thomas Dufau.

Samedi 21 : six Victoriano Del Río pour Enrique Ponce et Sébastien Castella en mano a mano.

Dimanche 22 : six Dolores Aguirre pour Octavio Chacón, Juan Leal et le triomphateur des corridas toristas de San Isidro.

Outre ces cinq corridas de toros, d’autres courses se dérouleront au Plumaçon durant cette feria, à commencer par le traditionnel concours landais programmé la veille des fêtes, soit le mardi 17 à 21h30, avec les ganaderías Armagnacaise, Dal, Dargelos et Deyris.

Dans le créneau des novilladas, la non piquée avec des ganaderos du Sud-Ouest aura lieu le jeudi 19 à 11h et la novillada piquée le samedi 21 à 22h avec des novillos du Camino de Santiago pour trois novilleros désignés par le vote des abonnés…

A noter qu’il y aura aussi une corrida portugaise en hommage à Luc Jalabert avec des toros du Laget le vendredi 20 à 22h, et au préalable, à la mi-journée, dans le cadre de la journée taurine des Pitchouns, un encierro à 12h.

Renseignements : cliquez ICI

mdm07w

L’affiche est tirée d’un tableau offert par le peintre colombien Fernando Botero.

Tarifs : aucune augmentation cette année. Cliquez ICI

D’autres manifestations prévues au Plumaçon ont été évoquées, notamment Landes Emotion le samedi 12 mai, Art et Courage le samedi 9 juin, mais aussi la désormais novillada concours de Saint-Perdon, dont l’affiche, avec le nom des ganaderías retenues, a été présentée par le président du CT La Muleta, Pascal Darquié.

stp07k

Enfin, les 21 et 22 septembre, avec une organisation des Peñas La Tumade et Cap Aficion, il y aura dans les arènes montoises un hommage à Victorino Martín le samedi en nocturne sous forme de fiesta campera, et le lendemain, une corrida de Victorino avec Juan Leal et deux matadors à désigner.

PERALTA

ap07p

Ángel Peralta nous a quittés. La Centaure de la Marisma s’est éteint à 92 ans dans sa finca du « Rancho El Rocío », à La Puebla del Río où il vivait, ainsi que son frère Rafael, théâtre des entrainements de Léa Vicens qu’il a appuyée et conseillée.

lv08e

Figura historique du rejoneo dont il a été probablement le meilleur ambassadeur, les aficionados l’ont connu pour les nombreuses prestations des « Quatre cavaliers de l’Apothéose » - avec son frère Rafael, Álvaro Domecq et Samuel Lupi -, dans toutes les plazas importantes de la planète taurine.

lv08c

Caballero en plaza, éleveur, empresa, apoderado, poète, Ángel Peralta a plané au-dessus de nombreuses facettes que les toros génèrent.

ap07h

Un figurón s’en est allé et demain dimanche, à La Puebla del Río, ses obsèques marqueront la fin d’un être de légende.

ap07g

Mais le souvenir va évidemment rester, celui d’un Maestrazo d’époque, d'un "Géant", comme l'a qualifié Léa Vicens…

lv4

TOLÈDE

Devant une demi-arène et face à des toros du Conde de Mayalde inégaux de forces mais donnant dans l’ensemble un bon jeu, la terna est sortie a hombros.

Oreille et oreille pour Eugenio de Mora et Juan del Álamo et saluts puis deux oreilles pour Román.

tol07k

La mémoire d’Ángel Peralta a été honorée par une minute de silence.

ALBASERRADA

Voir le diaporama réalisé à la finca Mirandilla de la ganadería Albaserrada par William Lucas…

alb07k

Cliquez ICI

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels

 

 edj 222aff