Jeudi 25 Avril 2019
Arles, Vanegas, Fourques, Madrid, Vic…

arl25b

Inauguration de l’Espace Toros et visite des lots de la Feria Pascale 2018…

Ce coup-ci, c’est parti pour le véritable coup d’envoi de la temporada avec la traditionnelle Feria Pascale d’Arles dont les prémices se vivent du côté de Gimeaux, aux portes de la ville, là où se trouvent les corrales et la placita Francis Espejo…

arl25q

Pendant cinq jours, comme déjà détaillé ici, pas mal d’animations gratuites attendent les aficionados. Ce dimanche, pour l’inauguration du Salon du Toro devant de nombreux aficionados, le maire Hervé Schiavetti a ouvert la séance, entouré de représentants du monde politique, professionnel et tauromachique, notamment de Jean-Baptiste et Lola Jalabert, des dauphines de la Reine d’Arles, ainsi que d’Arnaud Fesquet, délégué UCTPR. Tous ceux qui ont pris la parole ont convergé vers la même volonté de promouvoir et défendre les traditions et activités locales, dont la feria est l’un des vecteurs de premier ordre. Avec en prime, le même souhait, à commencer par le maire qui a indiqué qu’il revenait du Vatican… A voir bientôt si son vœu concernant la météo sera exaucé !!!

arl25a

Ensuite, Lola Jalabert a coupé le ruban, donnant ainsi le feu vert pour les différentes animations qui seront organisées dans cette enceinte, avec notamment la possibilité de voir les lots de toros qui seront combattus en fin de semaine et d’assister à une tienta à charge des élèves du Pays d’Arles et du CFT, avant la participation des aficionados prácticos l’aprè-midi…

arl25c

Voir le programme détaillé en cliquant ICI

arl12z

Arènes d’Arles : cliquez ICI

LES TOROS DE LA FERIA

elfr25k

Samedi 31 mars : toros d’El Freixo (El Juli) pour El Juli, Juan Bautista et Andrés Roca Rey.

jand25w

Dimanche 1er avril : toros de Jandilla pour Miguel Ángel Perera, Ginés Marín et Andy Younes.

alc25k

Lundi 2 avril : toros d’Alcurrucén pour El Fandi, José Garrido et Luis David Adame.

(Dans la plupart des lots, les toros étant pour certains séparés des autres, voire couchés, il n'était guère possible de les présenter tous ensemble, il s'agit donc d'un aperçu pour chaque élevage avec ceux qui ont bien voulu rester debout et groupés...)

VANEGAS

Malasuerte pour Manolo Vanegas qui au cours d’un tentadero de sa peña taurine au Mas du Grand Bordes, situé sur la commune de Saint Laurent d’Aigouze (30), a reçu une cornada infligée par un toro de La Veronica.

mv25z

Coup de corne de 10cm dans la jambe gauche perforant le biceps qui a nécessité une intervention à l’Hôpital Carémeau de Nîmes avec un pronostic de trois semaines pour sa récupération, ce qui compromettrait fortement son rendez-vous d’Aignan pour Pâques. Mais avec ces toreros qui à l’évidence ne sont pas faits comme tout le monde, allez savoir…

FOURQUES

Environ deux tiers d’arène, ciel capricieux. Cinq erales de Jacques Giraud inégaux de morphologie, mais plusieurs charpentés, formant la plupart une opposition très sérieuse, au-dessus du potentiel de certains aspirants. Le premier est rentré vivant et le cinquième a été crédité de la vuelta.

four25k

A l’issue du paseo, le maire, Gilles Dumas, a expliqué de façon très pertinente et émouvante les raisons de la minute de silence qui allait suivre et qui évidemment allait honorer la mémoire des victimes de l’ignoble et  lâche tragédie de Trèbes…

A noter aussi qu’avant la sortie du premier novillo, Tristan Espigue a reçu un souvenir en piste. A ce sujet, il aurait été opportun de prévoir… une sono et un micro !

Organisée par l’école taurine Rhône Aficion, cette non piquée s’est avérée le plus souvent compliquée pour de jeunes novilleros pas toujours vraiment prêts pour de tels affrontements, plusieurs sévères volteretas faisant passer le susto sur les étagères, heureusement avec plus de peur que de mal à la sortie…

mdr25k

Manolo de Reyes, du CTNîmes/Catalogne, allait connaitre un fâcheux épilogue face à un adversaire au tamaño conséquent qu’il alla accueillir a portagayola, une réception courageuse suivie d’un bon quite de Yon Lamothe. Si sa faena comprit ensuite des échanges dynamiques, Manolo eut quelque peine à canaliser la violence des charges, sa volonté ne suffisant pas à masquer son manque de dominio. Et pour avoir ensuite trainé avec les aciers, il écouta les trois avis fatidiques.

yl25k

Yon Lamothe, d’Adour Aficion, se signala capote en mains avant que sa faena brindée à Tino Lopes et bien débutée sur le flanc droit ne se révèle inégale, les passages aboutis, venant ensuite surtout de bâbord, étant entrecoupés par d’autres plus saccadés et à l’engagement limité. Atravesada, deux descabellos, oreille.  

as25k

Antonito, de Rhône Aficion, prit un client à la morphologie moins volumineuse que les deux précédents, et avec cet exemplaire, il répliqua de fort belle manière à un bon quite de Tristan Espigue. Applaudi avec les palos, notamment sur une troisième paire au violon, Antoine éprouva ensuite quelques difficultés avec la flanelle, son trasteo manquant de liant, le Nîmois ne se mettant en évidence que par intermittence, sur quelques mouvements isolés, dans un ensemble trop mobile. Aciers discutables. Vuelta.

te25k

Tristan Espigue, de Rhône Aficion, ne manquait pas de supporters et il a tenu à leur faire plaisir, leur brindant une faena qui après une spectaculaire voltereta de Clemente Jaomes sur un quite, se poursuivit par plusieurs échanges décidés et vibrants face à un opposant qui se retournait vite et qui demandait les papiers.  Tristan finit par se faire violemment accrocher, subissant une deuxième agression sur l’entrée a matar dont il sortit groggy, mais après avoir repris ses esprits, il a tenu à revenir en piste pour porter le descabello et empocher l’oreille du pundonor.

cj25k

Clemente Jaomes, de l’école taurine de Béziers Méditerranée, récolta lui aussi une récompense. Il accueillit son eral par larga de rodillas, se fit bousculer, puis brinda à son compañero Lucas Miñana une faena qui comprit plusieurs mouvements au tracé agréable. Il faut dire que par rapport aux complications générées par plusieurs de ses frères, ce Giraud avait plus de classe et de propension à bien suivre le leurre dès lors qu’il était bien présenté. Sur la fin, lui aussi se fit secouer avant d’en finir au seconds envoi.

te25w

A l’issue de la course, Tristan Espigue a été désigné meilleur novillero et a reçu en piste le 1er Trophée Terre d’Argence…

MADRID

Devant 3/5 d’arène et face à des toros de Victorino Martín bien présentés et donnant un jeu varié, Fortes a été le plus en vue, coupant une oreille de son premier puis étant applaudi à l’issue de son combat devant l’ultime.

fortes25k

Silence aux deux pour El Cid et Pepe Moral.

Voir le résumé vidéo en cliquant ICI

VIC

vic25k

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels

 jb elj222

 nim20aff

 vic30aff

 al23aff

 ist16z