Samedi 23 Février 2019
Mexico, Istres, Bogotá, Abellán, Cercle, Adoureño, Affluence, Anti…

lda22k

L’unique oreille pour Luis David Adame et prestation relevée d’Andrés Roca Rey…

Dans un tiers d’arène à la Monumental  et face à des toros de La Joya donnant un jeu très inégal, tarde entretenue avec trois diestros connaissant des fortunes diverses à cause notamment des aciers. Si le seul trophée est allé au cadet des Adame à son second qui lui a infligé au passage une spectaculaire voltereta, après silence à son premier, Andrés Roca Rey s’est particulièrement distingué sur deux faenas différentes, la première sérieuse, très aboutie, tombant avec son second sur un opposant plus compliqué qui l’envoya à son tour dans les airs en début de faena avant que le Péruvien ne se batte comme un beau diable, gâchant la conclusion alors que les oreilles étaient prêtes à tomber…

rr22m

Pour Diego Silveti, applaudissements après une bonne faena mal conclue puis deux fois silence, la seconde avec un sobrero de regalo de Xajay,  pas meilleur que son second.

Voir le résumé vidéo de cette corrida en cliquant ICI

(Photos : Plaza Mexico)

ISTRES

Rappel…

Présentation de la Feria 2018 ce vendredi…

ist04k

BOGOTÁ

Devant un petit quart d’arène et face à des toros de Mondoñedo  pour la plupart compliqués, Román a été celui qui a le plus tiré son épingle du jeu, coupant une oreille après vuelta à son premier.

bog22k

Silence et saluts pour Manuel Escribano qui confirmait son alternative et silence aux deux pour Ramsés.

Voir le résumé de Feria TV en cliquant ICI

ABELLÁN

Pour ses vingt ans d’alternative, le matador de toros madrilène Miguel Abellán a changé de mentor et c’est dorénavant Gerardo Roa qui gèrera sa carrière.

ma17np

Le but de son nouvel apoderado est de relancer Miguel dans les grandes ferias et le faire entrer notamment à Las Ventas où par le passé, il s’était fait un nom au goût de l’aficion de la capitale. Suerte !

CERCLE

ctn22k

ADOUREÑO

vil22l

AFFLUENCE

A une époque où certains prétendent que la corrida n’attire plus personne, sinon quelques têtes blanches, il est peut-être bon de signaler qu’en Espagne la temporada 2017 a rapporté aux guichets la bagatelle de 25 millions d’euros, pour 1.838.000 billets vendus dans des arènes de première catégorie, 1.100.000 dans celles de seconde et 2.100.000 dans les autres.

En France, les entrées ont atteint 375.000 et 436.000 au Portugal, chiffres provenant de la « Economía del Toro ».

A noter aussi que globalement, ces entrées sont assez également réparties entre les différentes catégories d’âges.

sev20k

Bien sûr, on peut toujours espérer plus, mais plusieurs éléments sont en prendre en compte dans la case moins, le prix des places dans certaines arènes, les cartels à géométrie variable sur le plan qualitatif, les innombrables retransmissions télévisées et peut être encore d’autres paramètres. Bref, que ceux qui avec la plus parfaite mauvaise fois claironnent le plus fort possible qu’il n’y a plus personne aux toros prennent connaissance de ces chiffres… et les méditent !

ANTI

Peter Janssen n’est pas un inconnu pour qui s’intéresse à la tauromachie dans la mesure où il écume bon nombre d’arènes pour sauter en piste torse nu, le ventre barbouillé de slogans hostiles. En général, ça ne traine pas, les agents de sécurité faisant fissa pour l’évacuer et le remettre à la police.

anti20k

Ce fut d’ailleurs le cas à Arles lors de la dernière corrida goyesque, au grand dam d’El Juli, visiblement très agacé de voir cet individu, au demeurant grand militant de la cause végane, venu perturber le final de sa prestation au premier toro.

Sans rentrer dans les petits détails, signalons que cet empêcheur de toréer en rond a été condamné par le tribunal de Tarascon à verser diverses amendes pour différents préjudices (de 400, 800 et 1000€…) venant s’ajouter à d’autres. Mais toutefois, ça reste quelque chose de symbolique dans la mesure où l’on sait très bien qu’il y a derrière lui et quelques autres de puissants lobbies pour lesquels ces amendes ne sont pas plus que roupies de sansonnets ! D’ailleurs, l’intéressé a lui-même déclaré qu’au vu du montant des amendes, ce n’est pas demain qu’il allait appuyer sur la pédale de frein ! On verra bien en 2018, mais à force de provoquer et d’accumuler des procédures, il serait peut-être temps de passer à l’échelon supérieur côté sanctions, non ?

 

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels

 lq19aff

 stm19aff

 arl19aff

 al23aff

 ist25aff