Lundi 23 Septembre 2019
Ponce, ETA, Embestida, Vergèze, Café Toro, CorridaFrance, Benito, Camarguaise, Mugron, Aficion, Hemingway, Aficionadas…
Dimanche, 14 Janvier 2018

ep14wz

Enrique Ponce, triomphateur de la Feria del Café de Manizales, remporte pour la cinquième fois le trophée « Catedral de Oro »…

Suite à son triomphe lors de la corrida de clôture en mano a mano avec El Juli au cours de laquelle il a indulté « Canario », toro d’Ernesto Gutiérrez, le maestro de Chiva a été distingué par le jury, remportant aussi le trophée « Voceador », du journal La Patria. Un double succès sans discussion qui augure bien de sa temporada 2018…

man14q

Avec Feria TV, voir la vidéo de la faena de l’indulto en cliquant ICI

ep14x

Pour le reste, les toros de Santa Bárbara ont été déclarés meilleur encierro, Ramsés a eu le prix à la meilleure estocade, « Cigarrito », d’Ernesto Gutiérrez, celui au meilleur toro et celui au meilleur novillero est resté desierto…

(Photos : Feria TV)

ETA

Ce sont les élèves de l'École Taurine d’Arles qui, à l’occasion de la présentation des cartels de la Temporada 2018 le vendredi 12 janvier, ont dévoilé le cartel de la novillada sans picadors de la Feria de Pâques.

Moment fort pour Adam Samira disant au nom de ses camarades de cartel « [son] émotion de devoir dévoiler le cartel de la novillada sans picadors qui aura lieu pendant cette Feria de Pâques, alors qu’il s’agit de ma présentation dans les arènes de ma ville, dirigées par le parrain de notre école, le maestro Jean-Baptiste

eta14f

José Antonio Valencia soulignait l’importance et la responsabilité qu’il partageait avec ses camarades de cartel « de toréer dans une telle arène à l’occasion du 30éme anniversaire de l'École Taurine d’Arles.»

Proposée par l’empresa dans le cadre des manifestations du 30ème anniversaire de l'École, cette novillada constituera l’un des 30 évènements qui ponctueront cette célébration. Cette année fera acte de reconnaissance vis-à-vis de ceux qui l’ont créée, animée et soutenue depuis sa création en 1988 et un hommage renouvelé à la leçon de vie qu’est la tauromachie. C’est également l’occasion de marquer l’étroite imbrication du territoire arlésien et de son école taurine. Tout en gardant dans son logo l’emblème des arènes de sa ville, l’école associe désormais à son nom l’ensemble du Pays d’Arles qui accueille et soutient ses manifestations à travers ses élevages, les collectivités territoriales et la communauté d’agglomération ACCM.

eta124g

En demandant à un jeune peintre de 17 ans, Jules, de la même génération que les élèves actuels, de réaliser l’affiche, l'École Taurine d’Arles envoie un message d’espoir : la tauromachie a de l’avenir, avec les jeunes et pour les jeunes ! Celui-ci a pu expliquer à la tribune des cartels que « l’affiche est née suite à une de mes ballades dans la nature. La pluie avait dessiné d’étranges silhouettes sur les murs. Alors (…) j’ai sorti mon carnet, ma boite d’aquarelle, un pinceau que je trempé dans une flaque d’eau. Les dessins se suivaient, se transformaient. Peu à peu, les personnages devenaient des toreros dans un élan de paseo. Ces dessins sont devenus par la suite des peintures et une affiche

Le logo de l’école a été lui-même revisité par Saskia, une élève de l’Ecole Taurine d’Arles, en écho aux 30 ans.

eta13w1

L'École souhaite à cette occasion remercier tous ceux qui ont bénévolement rendu possible la réalisation de cette affiche commémorative. Bien sûr, au premier rang, Jules, mais aussi Cécile Barruol et Hector Lacombled qui ont réalisé la maquette, et la société Sud Transfert à Arles qui en a fait la transposition graphique. À tous, merci !

eta07t

(Communiqué de l'Ecole Taurine d’Arles)

EMBESTIDA

Comme évoqué hier, les membres du Club Taurin “La Embestida” de Bouillargues (30) ont reçu à la ganadería Tardieu le Ve trophée Pierre Charrain « Torería 2017 » qui a récompensé le sérieux de l’organisation de la novillada sans picadors qu’ils s’efforcent d’organiser chaque année en fin de temporada avec du bétail français.

bou14h

Ci-dessous, le texte intégral prononcé par Thierry Allez, président de « La Embestida », lors de la remise de ce trophée par Thierry Ripoll. Tout est dedans…

«  C’est en 2011,  après une finale de « Graine de Toreros » que nous qualifierons de honteuse, où nos apprentis toreros, en habits de lumière, combattaient des becerros « humanisés », que nous avons décidé de prendre le toro par les cornes, enfin ce qu’il en restait, et nous nous sommes réunis autour d’une table pour créer les prémices d’un spectacle taurin.  En 2012, notre village de Bouillargues venait de se parer de nouvelles arènes. Nous en avons donc  profité  pour monter une novillada sin caballos avec exclusivement du bétail français et des jeunes issus de nos écoles taurines.

bou14g

  Nous ne voulions pas de fond public. Nous voulions uniquement un fonctionnement grâce aux aides privées. D’ailleurs, c’est toujours le cas aujourd’hui.

 Cette novillada sin caballos devait être la seule et unique organisée par notre association. Sauf que la réussite de ce spectacle a fait que, depuis, nous en avons organisé cinq autres.

Nos recommandations sont restées les mêmes.  Nous exigeons une certaine présentation du bétail : pas de cornes « arréglées », des erales bien choisis dans le type de leur encaste.

bou14f

S’en suit une stricte application du règlement taurin avec une présidence formée d’aficionados de verdad. Quant à l’élection des gamins, on discute beaucoup avec les directeurs des écoles taurines. Pour finir, on demande aux novilleros un maximum de respect envers le toro et les Aficionados.

 Cette année, nous avons failli afficher le « no hay billetes . Plus de 700 aficionados se sont rendus dans notre « plan di biou » pour assister à notre novillada. Ce spectacle nous a valu un succès retentissant dans toute la presse taurine.   C’est d’ailleurs avec une certaine fierté et une forte émotion que nous avons appris par Thierry, votre président, que le nom de « La Embestida » s’afficherait désormais au palmarès du trophée Pierre CHARRAIN après les noms de Juan Bautista, David Adalid, Hervé Galtier et Tibo Garcia.

  bou14i

Au nom du comité directeur et des membres qui composent l’association, je tiens à vous exprimer toute notre gratitude. Ce prix, si important pour la continuité de notre novillada, va trôner, en bon lieu et place, dans notre armoire à trophées. Pour nous  organisateurs, recevoir ce prix, c’est un leitmotiv suffisant pour nous donner encore plus de moral et ainsi poursuivre l’aventure de cette novillada automnale qui devient un rendez-vous à ne pas manquer pour l’aficionado que nous sommes.

tard14k  

Je peux vous dire que d’ores et déjà, nous allons tout mettre en route pour vous présenter, au mois d’octobre prochain, la septième novillada sin caballos digne de ce nom avec du bétail et des novilleros français, et c’est avec une certaine émotion que nous nous rendrons chez Alain et Frédérique pour reseñer le frère de « Lunero » qui représentera la ganadería lors de cette nouvelle édition.

Nous autres, pensons effectivement que la Fiesta Brava sera forte si on la respecte. Les temps changent et si nous voulons que la corrida continue à être un exemple pour tous, nous devons retrouver et nous fédérer autour de ses valeurs essentielles.

bou14v

Merci pour cette reconnaissance et votre confiance. »

VERGÈZE

Présentation de la temporada 2018 à Vergèze…

verg14k

CAFÉ TORO

La Coordination des Clubs Taurins de Nîmes et du Gard aura l'honneur de recevoir le journaliste du Midi Libre Nîmes Mathieu LAGOUANÈRE, lauréat du Prix Varenne 2017 de la presse quotidienne régionale pour son article sur les mères des toreros où en pleine feria des Vendanges 2016, il nous emmenait dans le quotidien méconnu des mamans de toreros, mêlé d'angoisse et de fierté maternelle. Il sera accompagné par Isabelle JALABERT, mère du Maestro JUAN BAUTISTA, qui nous fera partager son témoignage.

ct14j

(Communiqué)

CORRIDAFRANCE

Tombola Caritative CorridaFrance 2018...

Depuis 2010, le "Collectif CorridaFrance" organise une Tombola à caractère caritatif à l'initiative de son Parrain, le Maestro Juan Bautista, perpétuant ainsi deux caractéristiques essentielles qui fondent notre culture, la bienfaisance et la solidarité.

Depuis 2010, "El Juli" ; "El Cid" ; César Jiménez ; Manuel Díaz "El Cordobés" ; Alejandro Talavante ; Alain Montcouquiol ; José Tomás ; Juan José Padilla ; Enrique Ponce ; Javier Castaño ; Sébastien Castella ; José María Manzanares ; Luis Francisco Esplá et Morante de la Puebla se sont joints à "Juan Bautista" pour offrir les lots qui ont été mis en jeu lors de chaque édition.

Pour la dotation de l'édition 2018 de notre Tombola, Juan Bautista a invité le matador péruvien Andrés Roca Rey, une des valeurs montantes de la tauromachie et l'immense rejoneador Pablo Hermoso de Mendoza à se joindre à lui en offrant un effet personnel spécialement dédicacé.

Tous deux ont accepté et nous avons donc le grand privilège de proposer, cette année encore, un cartel prestigieux pour notre Tombola Caritative 2018 :

– Une cape dédicacée offerte par le Maestro Juan Bautista

– Une cape dédicacée offerte par le matador de toros Andrés Roca Rey

– Une selle complète offerte par le rejoneador Pablo Hermoso de Mendoza

cf14k

Les tickets de tombola, au prix unitaire de 5 euros, sont disponibles à la vente depuis le dimanche 7 janvier 2017. Plusieurs possibilités vous sont proposées pour en faire l'achat :

- Sur le site CorridaFrance.net ; CorridaFrance.fr ; CorridaFrance.com ; Eltico.org avec possibilité de paiement par Paypal.

- Par chèque libellé à l'ordre du Collectif CorridaFrance et d'un montant correspondant au nombre de tickets désirés ; adresse sur demande par courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

- Auprès des membres du Collectif CorridaFrance, sur notre stand à l'Espace-Toros des Corrales d'Arles, pour la Feria de Pâques 2018, ainsi que pour la Feria du Riz.

- Lors des événements taurins de la temporada 2018. Et ce jusqu'à la veille du tirage.

ATTENTION : IL EST DEMANDÉ AUX PERSONNES POUVANT ACQUÉRIR DES TICKETS DIRECTEMENT AUPRÈS DES BÉNÉVOLES DU COLLECTIF CORRIDAFRANCE, DE PRIVILÉGIER CETTE VOIE AFIN D'ÉVITER LES FRAIS INDUITS PAR L'UTILISATION DU MODE DE PAIEMENT EN LIGNE "PAYPAL".

Le tirage des billets gagnants se déroulera à l'Espace-Toro de la Feria du Riz 2018, à l'issue de la troisième édition du "Trophée Souvenir Vincent Deloye" et à une date qui sera précisée ultérieurement.

Depuis 2010, ce sont près de 35000 euros qui ont été reversés intégralement au profit de causes caritatives en rapport avec le bien-être des enfants malades. Comme depuis 2013, après le financement de l'accueil du service de Pédiatrie ; la participation à l'aménagement d'un jardin thérapeutique destiné aux enfants suivis par le CAMSP et l’hôpital de jour "l’Oranger" ; l'aménagement de l'accueil des Urgences Pédiatriques et le financement d'actions en faveur des enfants de 3 à 12 ans présentant des troubles graves du développement de la personnalité, c'est le Centre Hospitalier d'Arles qui recevra les sommes recueillies à l'occasion de la Tombola 2018.

Merci de votre fidélité et de votre participation.

Laurent Deloye "ElTico"

Renseignements :

courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

https://www.facebook.com/TombolaCorridaFrance2018/

(Communiqué)

BENITO

Jesús Benito était l'invité de la Peña Taurine Côte Basque (Bayonne) pour une conférence dans les locaux de la peña en tant que actuel apoderado de Thomas Joubert.  Une centaine d'aficionados se donnèrent rendez-vous dans ce lieu où Jesús Benito parla de sa carrière de plus de 30ans  dans le monde du toro, comme novillero, banderillero et depuis 10ans jusqu'à présent en tant que apoderado. 

jb14k

Des anecdotes, comme la première fois où il a toréé en France (St-Sever), grâce au soutien du maestro « El Niño de la Capea », toréant la novillada matinale et le maestro la corrida de l'après-midi, ou les nombreux amis qu'il a gardés, furent partagés parmi d'autres avec toute l'assistance. En ce moment, il est très centré sur la carrière du torero Thomas Joubert et affirme que pour lui, le travail d'apoderado n'est pas que décrocher des contrats. C'est vivre la passion du torero dans et en dehors du ruedo, comme si c'était la sienne. La soirée se termina par un repas avec les membres de la peña et un échange de souvenirs…

(Communiqué)

CAMARGUAISE

N’oublions pas que dans le cadre de la diversité des tauromachies, la Feria Pascale d’Arles démarrera par une course camarguaise avec un plateau de qualité…

 arl14s

MUGRON

La Peña Taurine Mugronnaise organise un voyage taurin à MADRID lors de la SAN ISIDRO du vendredi 11 au dimanche 13 mai  (week-end de l’Ascension).

mug14k

Programme :

Vendredi 11 : Départ en bus de Mugron vers Madrid. Corrida.

Samedi 12 : Visite de l’élevage Flor de Jara, repas à la finca, corrida.

Dimanche 13 : repas et retour vers Mugron.

fdj14k

Le montant sera de 330€/personne incluant le transport en bus, 2 nuits en chambre double hôtel ****, 2 petits déjeuners, 2 places de corridas, 2 repas, le pique nique de l’aller, visite de la ganadería. Chambre individuelle avec supplément.

Renseignements et inscriptions par mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou par téléphone au 06.32.80.34.43 avant le 15 février.

Montant des arrhes : 120 €/personne à verser au moment de l’inscription. N’hésitez pas à en parler autour de vous…

(Communiqué)

AFICION

af14w

HEMINGWAY

Rappel…

hem14k

AFICIONADAS

af14k

PRÁCTICOS

Les Prácticos au cœur des quartiers de Nîmes (édition 2018)…  

L'Association Française des Aficionados Prácticos, la ville de Nîmes et l'association "Le Nouvel Horizon"  vous informent et invitent le mercredi 24 janvier de 14h à 16h au quartier du Clos d'Orville (à coté de l'école Léo Rousson) à la première action de "Découverte de la tauromachie et de la culture régionale au cœur des quartiers Nîmois" édition 2018.   Cette action s'inscrit dans le cadre de la politique de la ville avec le soutien de la ville de Nîmes, du CGET et du Conseil Départemental du Gard. Action également en partenariat avec les directeurs des centres sociaux concernés (C.S.C.S).   L'A.F.A.P. proposera aux habitants du quartier concerné des animations à caractère pédagogique, éducatif et technique sous la houlette de professionnels...

afap14k

Initiation au « toreo de salon »,  l’association proposera de faire découvrir le maniement de capes et muletas, découverte d’une cavalerie d’arène, avec l’habillage du cheval de pique... stand et mini concours organisé pour les plus jeunes avec remise de diplômes et goûter !   Hervé Galtier Président A.F.A.P.  

Calendrier de l'édition 2018:  

 1 quartier du Clos d'Orville : mercredi 24 janvier  14h/17h.

2 quartier du Chemin Bas d'Avignon : samedi 3 février 14h/17h.

3 quartier de la route de Beaucaire : samedi 17 février  14h/17h.   4 quartier de la route d'Arles : samedi 17 mars 14h/17h.

5 Sortie au Campo: samedi 14 avril  11h/16h.

6 quartier Gambetta - Nord: jeudi 17 mai  12h/14h.   7 Sortie au Campo: samedi 26 mai  11h/16h.

8 quartier de Castanet : samedi 9 juin  18h/21h.

9 quartier de Gambetta Nord : samedi 8 septembre 10h/16h.

10 quartier Nîmes-Métropole à Caissargues samedi 22 septembre 10h/16h.

(Communiqué)    

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels

 nim vend25aff