Samedi 23 Février 2019
Arles, Torería, Solalito, AFAP…
Samedi, 13 Janvier 2018

arl12wx

Retour sur la présentation de la Temporada Arlésienne 2018…

Si j’ai déjà évoqué vendredi soir la soirée de présentation des cartels d’Arles au Patio de Camargue du Gipsy King Chico, un lieu accueillant où d’emblée on se sent à l’aise, bien dans le contexte, il me semble opportun de revenir sur la chronologie du déroulement d’un acte bien huilé qui à première vue a remporté l’adhésion d’un public qui semble de plus en plus nombreux d’année en année…

jb13f

En présence notamment de la Reine d’Arles et de ses Demoiselles d’Honneur, premier à monter sur la scène, Hervé Schiavetti, maire d’Arles, qui a rappelé l’implication de la ville dans le secteur de la tauromachie comme vecteur culturel et économique.

jb13b

Il félicita au passage la famille Jalabert et la société "Ludi Arles Organisation" qui depuis trois ans a repris le flambeau…

arl13p

Après lui, Michel Vauzelle a évoqué l’agenda taurin détaillé ensuite par Roland Agnel, aux côtés de Vidal Pérez Herrero, qui en est à l’origine. Un ouvrage qui dans cette édition a réservé une place conséquente aux arènes d’Arles…

arl13n

Puis est venu le moment de loin le plus émouvant de la soirée, d’abord quand Jacky Boyer, président de la Commission Taurine, a rappelé le souvenir d’Iván Fandiño et son destin tragique dans la plaza d’Aire-sur-l’Adour, vidéo à la clé de son passage triomphal à Arles lors de la dernière Feria Pascale qui lui valut d’ailleurs le titre de triomphateur.

jb3a

Le comble de l’émotion est survenu ensuite lors du passage sur scène de Nestor García, son apoderado et surtout ami, qui les traits tirés, au bord des larmes, mais très digne, a lu en français un message construit autour de paroles fortes qui en disaient long sur les liens tissés avec le torero.

jb13i

Sandra Monteils, présidente de la section corrida, a alors rejoint Jacky Boyer pour remettre à Nestor le trophée du triomphateur, l’ultime que le maestro d’Orduña a remporté de son vivant…

jb13e

Après ce moment de grande émotion, place a été faite à l’Ecole Taurine d’Arles pour marquer le XXXe anniversaire.

jb13g

D’abord avec la venue sur l’estrade de deux élèves, Adam Samira et José Antonio Valencia, accompagnés de Jules, le jeune créateur de l’affiche de la non piquée créée pour la circonstance qu’il dévoila dans la foulée.

jb13h

Après ces diverses interventions, le moment était venu pour Juan Bautista de s’emparer du micro pour dévoiler tous les cartels de la temporada 2018, y allant de son petit commentaire sur l’esprit qui a présidé à la composition des affiches, dans le sérieux et la diversité, le tout étayé par quelques images…

arl13t

Chacun pouvait y aller alors de ses impressions autour du buffet et du vin d’honneur qui clôturaient une soirée conviviale dont les cartels étaient évidemment au centre de toutes les conversations…

En espérant que la météo soit favorable, que les toros embistent et que les toreros sortent le grand jeu. Suerte a todos…

arl12z  

arl13a

eta13w

arl13b

arl13c

arl13xd

arl13e

arl13f

 arl13v

Voir le clip de présentation de Toril TV en cliquant ICI

et13k

Encore avec Toril TV, voir la vidéo des toros de la Feria Pascale d’Arles en cliquant   ICI

arl12q

Renseignements : http://www.arenes-arles.com/

TORERÍA

Temps estival à la Cour des Bœufs chez les frères Tardieu où ce samedi, Thierry Ripoll avait convié les membres du CT La Embestida de Bouillargues pour leur remettre le trophée Torería 2017 qui récompensait leur politique taurine qui consiste, avec leur non piquée de fin de temporada, à suivre sans déroger une ligne passant par la triple volonté d’aider les jeunes, d’engager les éleveurs français et de maintenir le sérieux du bétail présenté.

tor13m

En remerciant le grand manitou de Torería, Thierry Alliez a justement rappelé leur politique de connotation plutôt torista, tout en restant dans le raisonnable, précisant que malgré les difficultés qu’ils aient pu rencontrer à certaines moments, la Embestida compte bien poursuivre dans cette voie pour apporter leur pierre à l’édifice, une conception qui méritait bien cette distinction.

tor13k

Auparavant, le novillero Maxime Solera, qui a beaucoup fait parler de lui au cours de cette saison pour une montée en puissance remarquée face à du bétail de respect, avait été convié à tienter deux vaches exigeantes, avec Jean-Loup Aillet sur le cheval, sous les yeux de son banderillero de père et de son apoderado Enrique Guillén, justifiant sa réputation. Nous y reviendrons…

ms13k

A ses côtés, sortant de seconds, ont « actué » Valentin, du CTN, accompagné par Morenito de Nîmes, et Solalito, suivi par Serge Alméras.

sol13k

val13k

Enhorabuena aux organisateurs , aux récipiendaires et à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette sympathique parenthèse taurine sous le soleil…

tor13n

SOLALITO

Inauguration d’une Peña pour soutenir Solalito…

sol13k

AFAP

Les Actions Quartiers 2018 - Ville de Nîmes / AFAP   Pour la huitième année consécutive la ville de Nîmes,, en partenariat avec l'AFAP, reconduit les actions au sein des quartiers de la ville.

Ces actions de découverte de la Tauromachie et de la Culture Régionale sont axées sur les piliers de la Transmission - Diffusion - de la culture taurine et  de la détection de jeunes.

afap13a

Au nombre de dix pour l'édition 2018, elles se dérouleront respectivement sur les quartiers de :

* Clos d'Orville (mi janvier)

* Chemin Bas d'Avignon (début février)

* Route de Beaucaire (mi février)

* Route d'Arles (mi mars)

* Puits Couchoux en mai lors de l'hommage aux Pionniers de la Tauromachie Française

* Castanet (début juin)

* Gambetta - Nord (début septembre) lors de la fête des quartiers Nîmois

* Deux sortie des quartiers au "campo" mi avril et fin mai

* Caissargues fin septembre (portes ouvertes)

Ces différentes actions sont réalisées en partenariat avec les présidents des quartiers, directrice de CSCS Maison des quartiers, Président d'associations.

afap13b

Initiation, maniement de capes et muletas, habillage du cheval de pique sont les principaux thèmes abordés, sans oublier la remise de diplômes ainsi que le goûter final offert aux personnes des quartiers.

afap13c

L'originalité à nouveau cette année sera la présence dans certains quartiers comme celui de Castanet d'arènes portatives avec du bétail pour une détection de jeunes. C'est le "toreo pour tous" initié par la ville de Nîmes à  travers l'élu à la tauromachie Frédéric Pastor.

afap13d

En complément de ces actions, l'AFAP proposera à partir du printemps, le soir en semaine, des séances ponctuelles de découverte et d'initiation au Puits Couchoux pour les plus motivés des différents quartiers…

(Communiqué)

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels

 lq19aff

 stm19aff

 arl19aff

 ist25aff