Lundi 20 Novembre 2017
Guadalajara, Lima, Bolsín, Cortés, Apoderamiento, Ventas, Saint-Sever, Graves, Rion…
Lundi, 06 Novembre 2017

ja06wz

Triomphes de Joselito Adame et d’El Payo au Nuevo Progreso de Guadalajara (Mexique)…

Devant une demi-arène et face à de bons toros de Santa Fe del Campo, le 2 primé de la vuelta, Joselito Adame est sorti a hombros pour avoir coupé les deux oreilles et le rabo de ce toro de vuelta, avec applaudissements à son second. Il a été accompagné par El Payo, qui a coupé deux oreilles à son second après silence à son premier.

Quant à Fermín Rivera, il a coupé une oreille au sobrero de regalo après saluts puis applaudissements.

Voir le résumé vidéo de cette corrida en cliquant ICI

(Photo : Diego Estrada - Mundotoro)

LIMA

Dans une plaza de Acho bondée, face à des toros de Daniel Ruiz manquant de présence et inégaux de jeu, c’est Joaquín Galdós qui a le mieux tiré son épingle du jeu, sortant a hombros après avoir coupé une oreille de son premier avec pétition de l’autre, puis les deux de son second adversaire.

jg06k

Saluts et silence pour Enrique Ponce et oreille puis applaudissements pour André Roca Rey.

Voir le résumé vidéo de cette corrida en cliquant ICI

(Photo : Manuel González Cachi – Mundotoro)

BOLSÍN

La Jeunesse Taurine d’Arles organisait le 5 novembre à la Ganadería La Paluna son premier Bolsín des Espoirs de l'Arène.

C’était l’occasion de voir quatre jeunes toreros issus de diverses écoles du Sud-Est en tienta face à quatre vaches des « héritiers Yonnet ». Il faut remercier les éleveurs et les organisateurs qui acceptent l’exercice avec de jeunes toreros, souvent plus soucieux de faire des passes et dominer la situation, trop penser à eux-mêmes dirait Joselito, que de mettre en évidence les qualités et défauts des bêtes. Une tienta dont l’objet est la sélection du bétail est un exercice particulièrement révélateur et formateur à cet égard, surtout si un torero comme Thomas Joubert, directeur de tienta, indique avec élégance la marche à suivre.

eta06k

José Antonio Valencia, de l’Ecole Taurine d’Arles, connait les règles de l’exercice. Il a su mettre en valeur un joli, brave et noble exemplaire et montrer par la même occasion sa tauromachie maîtrisée, engagée et joyeuse. Il a été très normalement déclaré vainqueur du Bolsín et invité à se mesurer l’après-midi à un novillo du même fer. Face à un animal qui a fait honneur à son éleveur, il a confirmé qu’il faudrait compter sur lui l’année prochaine. Maîtrise et engagement devraient lui permettre de progresser encore pour atteindre les objectifs qu’il semble s’être fixés.

eta06w

Adam Samira est tombé sur le « garbanzo negro » du lot. Mansa et « querenciosa » la vache ne lui a guère permis de développer sa tauromachie, mais il ne s’est jamais laissé aller et extrait aux planches les quelques passes que l’animal acceptait. L’après-midi, quand José Antonio, son camarade de l’Ecole d’Arles qu’il vient de rejoindre, lui a cédé les trastos, il montrera sincérité et esthétique.

Les vaches de Tristan Espigue et Clemente Joames avaient de l’allant et étaient exigeantes. Nous ne doutons pas que les jeunes apprentis en retireront d’utiles leçons…

(Communiqué ETA)

CORTÉS

jc06m

APODERAMIENTO

Les lignes continuent de bouger dans les oficinas et chaque jour apporte sa nouvelle dans le domaine de l’apoderamiento. Ce dernier week-end, unions et divorces ont justifié le mouvement, les cas les plus significatifs étant Javier Castaño qui s’est séparé du groupe SINTA 2005, alors qu’Álvaro Lorenzo a lâché la casa Lozano pour confier la gestion de sa carrière à Nemesio Matías qui auparavant apodérait Fortes.

Chez les novilleros, Alejandro Gardel sera dorénavant apodéré pour une période indéterminée par S. García Tamarit et Lama de Góngora  par Guillermo García Palacios…

VENTAS

L’empresa Plaza 1 a communiqué le bilan pour la temporada 2017 concernant l’affluence dans la Monumental madrilène, les chiffres faisant ressortir une  augmentation de 18% sur la saison précédente.

Dans le détail, avec 973.214 spectateurs, le pourcentage de fréquentation a été de 73% pour les corridas de toros, 78% pour celles de rejón et de 39% pour les novilladas.

lv06k

A l’analyse, le bon chiffre du rejón peut s’expliquer par leur inclusion dans la plupart des corridas dans la programmation des ferias, seuls cinq centaures ayant foulé le ruedo venteño, alors qu’à l’inverse, la majorité des novilladas sont données à des dates moins favorables, 47 novilleros ayant participé…

vm06k

Dans un autre registre, c’est la mythique ganadería de Victorino Martín qui a été engagée pour la première corrida de la prochaine temporada à Las Ventas, le 25 mars, dimanche des Rameaux.

SAINT-SEVER

La XXXIIIe Semaine Taurine et Culturelle de Saint-Sever a démarré ce lundi avec le vernissage de l’expo et la projection du film « « Toro ». A partir de ce mardi, la suite des manifestations :

Mardi 7 à 21h : Conférence "Métamorphose" avec Zocato et le maestro Antonio Ferrera. Rendez-vous unique et passionnant lorsqu'on connaît la franchise et la détermination du maestro, aussi généreux en piste que dans la vie !!! Qui mieux que Zocato, le maestro des mots qui l'a vu grandir pour accompagner le torero dans son introspection.

Mercredi8 à 21h : Conférence "La place de nos traditions et de l'animal au XXIème siècle" avec François Zumbiehl, Reynald Ottenhof, Jean-Louis Carrère et Miguel Cid Cebrián. Qu’elles soient liées à la chasse, à la pêche, à la gastronomie ou à la tauromachie, nos traditions et notre culture sont amenées à subir les assauts répétés d'une voie médiatique dominante à laquelle nous nous devons de résister. De prestigieux invités nous aideront à comprendre cette réalité et mèneront réflexion pour la recherche de réponses.

Vendredi 10 à 19h30 : TOROCKN'ROLL avec le groupe de musique « Crazy Dolls and the Bollocks ».

Samedi 11 à 9h : Casse-croûte aux arènes et Rastro Taurin.

A 10h : Grande Becerrada avec la ganadería Juan Sánchez Fabrés pour l'artiste Adam Samira, le cœur et l'allure de Tristan Espigue, l'engagement au féminin d'Anaïs Taillade et la découverte Nino.

12h : Sorteo public.

12h30 : Apéritif animé par « Los Del Pana » avec la présentation des toreros, annonce des Prix des Critiques Taurins et la Présentation du livre "Richard Milian, l'honneur d'être torero" écrit par Jean-Michel Dussol.

13h : Repas de l'Aficion.

16h30 : Novillada non piquée avec la ganadería Navalrosal pour Alejandro Mora, El Lauri, Yon Lamothe et Miguel Aguilar.

19h : Tertulia et Nuit de l'Aficion animée par les VVMPT.

sts14k

GRAVES

La Peña Taurine des Graves se déplace à Rion des Landes le Dimanche 19 Novembre pour assister à la Fiesta Campera 2017.

Pour vous faire bénéficier d'une remise, la Peña se charge de réserver les places de la journée du Dimanche (minimum 15 personnes).

Pour cela, il vous suffit de réserver auprès de  Michel au 06.83.147.141  ou à  Pierrette au 06.71.33.65.35.

Un covoiturage partira de la Brède le dimanche matin vers 8h30 ou rendez-vous directement sur place à Rion des Landes vers 10h.

(Communiqué)

RION

Rappel…

rion06x

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels

 jb goyesque17 arles aaff222 Copie