Jeudi 19 Septembre 2019
Rafi, Fragua, Vanegas, Perera, Solidarité, Música, Saint-Gilles…

rafi25fx

Pour son passage en novillada piquée, El Rafi a choisi son apoderado…

Une nouvelle étape attend à présent Rafi Raucoule « El Rafi », celle de son passage en novillada piquée, ce qui sera fait dès le début de la prochaine temporada.

pv25f

Dans cette perspective, Patrick Varin devient officiellement son apoderado, tout en continuant d’œuvrer pour le CFT.

rafi25g

On souhaite évidemment bonne route à cette nouvelle « pareja » et bientôt, pour Rafi, elle va passer notamment par celle du Campo Charro, où il ira peaufiner sa préparation cet hiver.

rafi25h

Suerte !!!

FRAGUA

La Ve édition du Certamen « La Fragua » se déroulera à Pontonx sur l’Adour les 24 et 25 février et rendra hommage au toreo portugais.

jl25w

Le parrain sera Victor Mendes, Ricardo Chibanga sera l’invité d’honneur et Rui Bento Vasques, matador, apoderado et gérant des arènes de Campo Pequenho, le président du jury…

Le bétail proviendra de la ganadería de Calejo Pires qui fera ainsi sa présentation en France.

Renseignements et règlement : cliquez ICI

VANEGAS

Manolo Vanegas a reçu le feu vert pour quitter l’hôpital où il a été opéré et il est prévu de débuter la rééducation dans un mois et demi  afin de pouvoir recommencer à toréer dans trois mois…

mv25k

Le torero perdra quelques dates prévues dans les mois qui arrivent, mais il espère pouvoir reprendre en janvier, date à laquelle il avait prévu de débuter sa temporada. Ojala…

(Prensa MV)

PERERA

A Huelva, le  Corte Inglés et le journal « El Periódico de Huelva » ont remis les prix de la Feria des Colombinas 2017, celui au triomphateur revenant à Miguel Ángel Perera.

Autour de lui, sa cuadrilla a été récompensée, notamment Curro Javier, meilleur subalterne, ainsi que Javier Ambel et Guillermo Barbero, pour la grande tarde qu’ils ont réalisée dans les arènes de la Merced.

map25w

Les autres trophées sont allés notamment à la ganadería Torrestrella, Léa Vicens et le novillero Emilio Silvera. A noter que parmi le jury, figurait Juan Antonio Ruiz « Espartaco »…

(Prensa MAP - Photo : Alberto Domínguez)

SOLIDARITÉ

Le 7 octobre dernier, le matador de toros Gonzalo Caballero s’enfermait avec six toros à Torrejón de Ardoz (Madrid), cette encerrona étant programmée au bénéfice des enfants atteints de cancer au travers de l’opération « Juntos somos invencibles » menée par la Fundación Adalina.

gc25k

Suite au succès de cette manifestation et à l’élan de solidarité qui s’en est suivi, Gonzalo Caballero a remis à Paco Arango, président de la Fondation Aladina, un chèque d’un montant 26.509 €. Enhorabuena au jeune diestro local et à tous ceux qui autour de lui ont œuvré pour la réussite de ce beau mouvement d’entraide !!!

(Prensa GC - Photo : Álvaro Marcos)

MÚSICA

cs25k

SAINT-GILLES

TAUROMACHIES UNIVERSELLES

Vendredi 3 novembre 2017 – 18h30 au Pavillon de la Culture et du Patrimoine de SAINT-GILLES (30)…

« Un fabuleux voyage aux origines de la culture méditerranéenne »

Exposition

Le Musée Itinérant des Tauromachies Universelles se compose d’une exposition itinérante de panneaux mettant en évidence la relation entre l’homme et le taureau sur le pourtour méditerranéen, depuis le premier témoignage pictural inventorié (Villars, -23.000 ans) jusqu’à nos jours. Ce récit permet de vérifier que la culture taurine est la plus ancienne et la plus pérenne de toutes celles qui existent sur la planète.

L’objectif est de divulguer l’histoire mal connue des tauromachies méditerranéennes : au fil des millénaires, la chasse du taureau a donné lieu à des rites puis à des jeux, dont la puissance symbolique explique la ferveur populaire qui accompagne les tauromachies modernes.

Le Musée propose, en outre, une interprétation du lien immémorial qui unit l’Homme au Taureau, dont la pertinence et la rigueur ont été saluées par l’Institut d’Anthropologie Humaine. Un lien sacré dès son origine, ce qui explique en partie la dimension culturelle universelle de la Tauromachie.

tu25k

Projection documentaire

Ce film, écrit et réalisé par André VIARD, ancien torero, l’Union des Villes Taurines de France et l’Observatoire National des Cultures Taurines, propose un voyage passionnant dans l’histoire des tauromachies méditerranéennes, de la préhistoire à nos jours.

Salué par l’Institut de Paléontologie humaine pour sa pertinence et son originalité dans la mise en lumière de la relation immémoriale entre l’Homme et le Taureau, ce documentaire étudie de manière chronologique l’évolution des pratiques taurines, de la chasse au rite, puis au jeu, au travers de toutes les civilisations méditerranéennes. Avec un même souci de rigueur scientifique, il explique les raisons de cette évolution, ainsi que les valeurs éthiques, esthétiques et écologiques de la culture taurine contemporaine.

Par son contenu novateur et la qualité de ses images, ce documentaire est un référent dans le débat culturel et social autour de la tauromachie.

Entrée libre - Débat à l'issue du film.

(Communiqué)

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels

 nim vend25aff