Samedi 16 Décembre 2017
Madrid, Mont de Marsan, Saintes, Las Rozas, Arnedo, Algemesí, Guadarrama, Toros y Caridad, Cuillé, Samadet…
Samedi, 30 Septembre 2017

 

map30ww

Puerta Grande pour un Miguel Ángel Perera brandissant le drapeau espagnol…

Dans des arènes pratiquement pleines et face à des toros du Puerto de San Lorenzo inégaux de comportement, meilleurs les 1, 4 et 6, la tarde a été celle de Miguel Ángel Perera.

map30v

Le protégé de Fernando Cepeda a obtenu un trophée à chacun de ses toros,  faisant un bel effort, notamment avec une première faena qui est allée a más, puis à son second, sans pour autant que ses conclusions aient été exemplaires.

jda30k

Silence et palmitas pour Juan del Álamo.

als30k

Applaudissements et saluts pour Alberto López Simón.

Voir la vidéo de cette corrida en cliquant ICI

(Photos : Ferdinand De Marchi)

MONT DE MARSAN

Demi-arène, ciel couvert. 6 Toros de Victorino Martin bien présentés, dans le type de l’encaste de comportements variés et donnant du jeu.

mdm30k


Emilio de Justo : salut au tiers, un avis et une oreille.

Mathieu Guillon « El Monteño » : un  avis et silence, salut au  tiers.

Manolo  Vanegas : salut au tiers, une oreille.

Dix huit piques, dont une avec la puya de tienta, cavalerie Bonijol.

Prix au triomphateur : Emilio de Justo.

Prix à la meilleure cuadrilla : celle d’Emilio de Justo.

Prix au meilleur piquero : José Manuel Sangüesa (cuadrilla de Mathieu Guillon), aurait pu être desierto sans que cela soit un scandale.

Président : Philippe Lalanne.

vm30t

Intéressant lot de Victorino, parfois juste de forces, prenant 18 piques sans être forcément très braves. Les premier (avisé) et surtout le dernier avisé et très dangereux, ont transmis de l'émotion. Le troisième soso a distillé l'ennui. Les trois autres offraient des options, à condition de lidier avec autorité et efficacité.

edj30k

De Justo tue mal son premier après une faena alliant sens de la lidia et sens artistique. Il invente un toro à son second et termine par deux séries de naturelles d'anthologie avant de tuer de façon médiocre.

elm30k

Mathieu, trop contracté, s'est désuni après un très bon début et a mal fini sa première faena, en particulier à l'épée. Face au second, plus reâché, il a construit une faena intéressante, un ton en dessous des possibilités du toro et bien conclue à l'épée.

Mathieu a prouvé une fois de plus qu'il a sa place dans la planète des toros. N'oublions pas qu'avec très peu de contrats depuis son alternative, il s'est quand même sorti honorablement d'une corrida de Victorino dans une arène de première catégorie.

mv30k

Première faena fade face à un toro fade. Le dernier est un Victorino à l'ancienne. Très avisé, il en est même dangereux. Avec un courage et une maîtrise technique étonnante pour un si jeune torero, Manolo Vanegas va prendre le dessus sur le bicho dans une faena qui va à mas et qu'il conclut par une entière engagée.

Lors de la fiesta campera du matin, Yon Lamothe a coupé une oreille d'un excellent eral du Lartet qui a été lidié comme lors d'un tentadero.

Dorian Canton a eu des difficultés pour tuer un intéressant eral d'Alma Serena.

La matinée s'est terminée par la tienta de deux vaches (Lartet et Alma Serena) par les élèves d'Adour Aficion.

Voir la vidéo en cliquant ICI

(RT - corridasi - Photos et vidéo :  Matthieu Saubion)

SAINTES

Temps pluvieux, public clairsemé. Pour soigner une blessure, Sébastien Castella n’a pu se déplacer et a été remplacé au pied levé par El Rafi, du CFT.

Afin de rendre hommage à Nimeño II à l’occasion du quarantième anniversaire de son alternative, une minute d’applaudissements a été observée à l’issue du paseo.

Sont sortis dans l'ordre des toros de Patrick Laugier, Gallon, Cuillé, Antonio Bañuelos, Tardieu et Málaga...

ss30k

Swan Soto : oreille.

dn30k

Diamante Negro : oreille.

jv30k

Jonathan Veyrunes : oreille.

ms30k

Mehdi Savalli : deux oreilles et la queue.

jb30w

Jérémy Banti : saluts.

rafi30k

El Rafi : oreille.

(Photos : Jean-Luc Jouet)

LAS ROZAS

Devant deux tiers d’arène et face à des toros d’Adolfo Martín donnant dans l’ensemble un bon jeu, nouveau triomphe de Juan Bautista qui retrouvera demain le même élevage à las Ventas, en mano a mano avec Paco Ureña.

Jean-Baptiste (applaudissements et deux oreilles) a confirmé de la meilleure des façons ses bonnes dispositions actuelles, notamment avec son second, crédité de la vuelta, avec lequel il composa un  trasteo complet et ajusté sur les deux rives, conclu par un recibir d’école qui libéra fort justement  deux trophées.

jb30k

Fortes (oreille et oreille) a accompagné Bautista dans sa sortie a hombros.

Silence et saluts pour Martín Escudero.

(Photo : Agencia Taurina)

ARNEDO

Un tiers d’arène. Six novillos d’Escolar Gil exigeants, mais donnant du jeu. Le sixième, « Pajarito », a été crédité de la vuelta.

ad30k

El Adoureño, invité à venir suppléer Tibo Garcia, a été le plus en vue, saluant les deux fois après avoir perdu les oreilles à cause des aciers, mais aussi d’une forte pétition à son premier non suivie d’effet de la part d’un palco qui essuya une bronca sonore…

Silence et vuelta pour Juan Miguel et saluts puis silence pour Miguel Ángel Pacheco.

ALGEMESÍ

Arène pleine. Novillos d’Alcurrucén et d’El Cortijillo (1) donnant un jeu divers, plus un autre de Los Bayones pour le rejón.

Triomphe de la rejoneadora Ana Rita qui a obtenu les deux oreilles et la queue de son bon novillo de Los Bayones.

A pied, silence aux deux pour Toñete et silence puis oreille pour Ángel Téllez.

GUADARRAMA

Triomphe de Cristóbal Reyes, le protégé de Christian Lamoulie, qui a coupé les deux oreilles de son premier adversaire d’Adelaida Rodríguez avant de saluer à son second…

cr30z

Saluts aux deux pour Diego Carretero et silence aux deux pour Jorge Isiegas.

(Photo : Mundotoro)

TOROS Y CARIDAD

Fiesta Campera le 22 octobre du CTPR « Toros y Caridad » de Rodilhan à la Ganadería La Paluna à Saint-Gilles :

9h30 : Petit déjeuner offert.

11h : tienta de deux vaches par Solalito (CFT) et Tristan Espigue (Rhône Aficion).  

12h : apéritif animé par le groupe Sueño de Rumba puis repas.

15h : Lidia complète de deux novillos par Baptiste Cissé et El Rafi.

tyc23t

Tarif: journée complète : 30€/personnes. Moins de 12 ans  : 7€ (prix d'un repas).

Réservations: 0698892034/ 0677145303/ 0624652553.

(Communiqué)

CUILLÉ

fest30k

SAMADET

Vendredi soir, dans le local de la bodega La Tumade, en face des arènes du Plumaçon, les principaux responsables de l’organisation, Serge Dupouy, président  de la Peña « Al Violín », Marc Serrano et Didier Cabanis, ont présenté le cartel du prochain festival à caractère caritatif de Samadet qui aura lieu le dimanche 29 octobre.

sam30z

La journée commencera par la randonnée pédestre de 10 km, départ à 9h30, puis se poursuivra par un repas gascon dans la salle des fêtes à 12h30, avant le festival à 16h suivi de la remise des trophées.

sam30m

A noter que tous les participants, toreros comme ganaderos, viendront à titre bénévole et que les bénéfices iront au service de pédiatrie de l’hôpital de Mont de Marsan.

Pour les enfants, la structure gonflable « Happycionado » sera installée à proximité des arènes.

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels

 

 am222 af