Lundi 20 Novembre 2017
Calasparra, Nîmes, Valladolid, Léa, Villaseca, Arganda, Tristan, Forcado…
Mercredi, 06 Septembre 2017

cal06k

Novillada en  deux facettes du Conde de la Maza avec oreille pour Tibo Garcia et El Adoureño…

Franchement, cette novillada partait plutôt mal avec trois pupilles du Conde de la Maza qui ne cassaient pas trois pattes à un canard. Faute d’options de triomphes, silence pour Tibo Garcia et El Adoureño puis trois avis pour le Galo, toutefois applaudi.

tg06k

Mais les choses prirent une tout autre tournure en second partie, avec d’abord un novillo plus maniable pour Tibo Garcia qui après avoir étalé de belles manières au capote, exécuta notamment plusieurs séquences droitières allurées, de bonne transmission, avant de placer un espadazo qui libéra logiquement un trophée.

ad06k

Sortit alors un autre bon novillo, brave au cheval puis dans la muleta de l’Adoureño qui s’en donna à cœur joie à tribord, l’autre rive s’avérant moins fréquentable. Oreille après une épée concluante et vuelta avec son piquero.

galo06k

Quant à El Galo, invité à remplacer García Navarrete, il eut affaire à un novillo plutôt maniable, malgré une légère tendance à lorgner vers les planches, qui lui permit de construire plusieurs séquences volontaires dans un trasteo toutefois inégal. Vuelta.

(Photos toreros : Julie Bérard)

Par ailleurs, même si je n'ai pas l'habitude de me formaliser par rapport à des détails qui peuvent passer pour secondaires, j'ai toutefois pensé en suivant cette novillada en direct sur une télé de Murcia que la tenue négligée des clarines faisait carrément tache !!! En effet, se pavaner en bermuda et tee-shirt fantaisie de plage, c'est pour le moins moyen. Quand on joue un rôle officiel, aussi modeste soit-il, il me semble que ça impose un minimum de correction, non ?

NÎMES

Voir le clip vidéo de Toril TV sur la présentation de la Feria des Vendanges en cliquant ICI

nimes30k1

VALLADOLID

Pour l’ouverture de la Feria de San Lorenzo dans la catégorie corridas, devant un peu moins de demi-arène et face à des toros de Torrehandilla, le 3e de Torreherberos lui-même remplacé par un Sampedro, triomphe d’Antonio Ferrera qui  coupé les deux oreilles de son second après silence à son premier.

Silence et oreille pour Juan José Padilla et oreille puis applaudissements pour José Garrido.

LÉA

A Villamayor de Santiago (Cuenca), triomphe de Léa Vicens qui a coupé trois oreilles, deux puis une, aux toros d’El Sierro. Elle est sortie a hombros an compagnie de Sergio Galán qui a coupé, une oreille à chacun de ses adversaires. Oreille puis silence pour Manuel Manzanares.

lv06k

Bien, Léa… Il faudra toutefois dire à Sergio Galán que lorsque l’on sort a hombros, c’est toujours mieux pour les photos… de regarder devant !!!

VILLASECA

Devant une demi-arène et face à des novillos de La Quinta à Villaseca de la Sagra (Tolède), tarde silences pour Rafael Serna et Pablo Atienza venu remplacer Adrien Salenc.

as06k

Pour sa part, Ángel Sánchez a été le plus en vue, coupant une oreille de son premier puis faisant la vuelta au quatrième, le meilleur de l’envoi. A noter qu’après avoir été touché à la cuisse par son premier, il est passé à l’infirmerie, mais est revenu ensuite pour lidier son second…

rs06k

Rafael Serna

pa06k

Pablo Atienza

(Photos : Joël Buravand)

 

ARGANDA

A Arganda del Rey (Madrid), face aux Couto de Fournhilos, triomphe de Miguel Ángel Pacheco qui a coupé une oreille de chacun de ses adversaires constituant le meilleur lot.

Silences pour Manuel Ponce et Jesús Álvarez.

TRISTAN

te06k copie

FORCADO

A 25 ans, Pedro Primo avait décidé d’arrêter d’être forcado dans le groupe des Amadores de Cuba le samedi 2 septembre. Une dernière course, un dernier toro, de l’élevage Eng. de Jorge Carvalho, pour une corrida de rejón sous forme de concours de ganaderías…

pp06k

Et le drame survint ! Un choc des plus violents, provoquant de fortes contusions hépatiques, de celles qui nécessitent des transfusions importantes… pour réparer souvent l’irréparable. Pedro a quitté bien trop tôt le monde des forcados, des hommes qui mettent leur vie en péril par leur spectaculaire confrontation à mains nues avec le toro et qui méritent le plus profond respect de l’aficion. QDEP…

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels

 jb goyesque17 arles aaff222 Copie