Lundi 20 Novembre 2017
Pamplona, Céret, Saintes, Las Ventas, Valencia, Séville, Roquefort, Colmenar Viejo…
Vendredi, 14 Juillet 2017

raf14wx

Clôture triomphale pour Rafaelillo qui est sorti a hombros par la grande porte de Pamplona après avoir coupé une oreille à chacun de ses Miura…

Dans une arène pleine et face à des toros de Miura donnant un jeu inégal, Rafaelillo a étalé ses ganas, sa vaillance et sa technique, s’imposant  au cours de deux combats de titan. Son premier était juste de forces, mais le petit Rafael sut exploiter notamment sa bonne embestida à gauche, tuant bien de surcroît. Son second était un poison qui se défendait et l’attendait au virage. Il finit par l’accrocher, mais Rafaelillo n’en fit pas trop cas et alla arracher l’oreille du triomphe pour sa décision et son entrega sans failles.

Oreille et saluts pour Javier Castaño, auteur lui aussi d’une prestation plus que méritoire. Estocodón à son premier et entame de la silla à l’autre, en prélude d’une faena variée et enlevée.

Quant à Rubén Pinar, silence puis oreille, il ne laissa pas passer l’aubaine d’avoir touché en sixième position un bon toro, baissant le rideau par une faena ajustée, logiquement primée d’une oreille.

(Photo : navarra.com)

Encierro

S’il a été très rapide (2’12), l’ultime encierro de l’édition 2017 a été aussi plutôt accidentée dans la dernière partie du parcours, plusieurs toros de Miura coinçant violemment des mozos contre les planches.

pamp14w

Pas de blessés par corne, six mozos hospitalisés pour divers traumatismes, deux au crâne, deux aux bras, dont un avec fracture, un aux lombaires et un à la face.

Avec Toril TV, voir a vidéo de ce dernier encierro de la temporada 2017 en cliquant ICI

(Photo : sanfermin.com)

CÉRET

Arènes pleines pour une miurada au comportement limité. Côté présentation, plusieurs armures escobillées suite à des bagarres dans les corrales, comme annoncé au micro. Le quinto a été protesté pour son armure et a été remplacé par un Yonnet qui s’est brisé une corne contre un burladero,  lui-même remplacé par un autre Yonnet !

cer14k

Tarde importante d’Octavio Chacón qui a salué avant de couper une oreille de son second, le deuxième sobrero de Yonnet, bien piqué par David Prados qui a remporté le prix. Trasteo poderoso de Chacón qui a une nouvelle fois affirmé ses prétentions en terres françaises qui lui réussissent bien.

ac14k

Saluts et silence pour Paulita et silence aux deux pour Pepe Moral.

SAINTES

Devant des arènes pleines et face à des toros de Fermín Bohórquez, triomphe de Diego Ventura qui a été applaudi avant de couper deux oreilles à son second.

dv14k

Saluts et vuelta pour Léa Vicens et silence puis applaudissements pour Laury Tisseur.

LAS VENTAS

Pour l’un, Tibo Garcia, ce sera le baptême du feu à Las Ventas, pour l’autre, Adrien Salenc, il s’agira d’un retour dans la « Cátedra » après sa présentation du 23 juin dernier où il reçut deux ovations.

tg14k

Les deux novilleros ont au moins un point commun, c’est d’être nés à Nîmes, et ce samedi, ce sera donc un moment historique, de ceux que l’on n’aurait jamais pu envisager, comme quoi il ne faut jamais dire " fontaine, je ne boirai jamais de ton eau " !

mad14j

En effet, il y aura pour la première fois deux Nîmois au cartel de la plaza la plus importante au Monde… elle-même dirigée depuis cette année par un autre Nîmois !

 

Drôle de coïncidence pour laquelle on ne souhaite qu’une chose, c’est que cette soirée de samedi soit couronnée de succès pour les deux novilleros. D’autant plus qu’ils ne vont plus se lâcher avec dans la foulée leur mano a mano d’Orthez le dimanche suivant, faisant suite la veille à la novillada de la Feria de la Madeleine ! En cas de succès à Las Ventas, quelle bonne publicité ce serait…

as14k

Evidemment, suerte à nos deux jeunes compatriotes !!!

VALENCIA

Devant un quart d’arène et face à des erales de La Palmosilla, cette première classe pratique a vu le triomphe de Manuel de Reyes, de l’école taurine  de Nîmes/Catalunya, qui a coupé deux oreilles.

val14f

Oreille pour Pedro José Aguilar, de Málaga  et de « Villita », de Madrid. Saluts pour Héctor Edo, de Castellón et Guillermo García, de Madrid, et enfin silence pour Rodrigo Ortiz, de Valencia.

vbal14g

Une minute de silence a été observée à la mémoire d’Iván Fandiño, ancien élève de l’école locale.

(Photos : Joël Buravand)

SÉVILLE

Le jeudi soir, novillada nocturne entretenue dans la Maestranza, grâce au bon jeu de la plupart des erales de Villamarta et aux prestations prometteuses de plusieurs aspirants, la palme allant à la représentante féminine de Cordoue, Rocío Romero, qui a obtenu le seul trophée de la soirée.

rr14k

Adrián Ruiz et Ismael Jiménez : vuelta avec pétition.

Jesús Cuesta : saluts.

Ramón Serrano et Miguel Polope : silence.

A noter que le banderillero Antonio Ronquillo s’est fait spectaculairement accrocher au second tercio, suite à une hésitation alors que le novillo ne s’employait pas lors du passage lors de la rencontre, comme on peut le voir sur la vidéo. Varetazo dans la zone inguinale et contusion à la paupière gauche. Soins à l’infirmerie de la plaza, pronostic peu grave.

(Photo : Joël Buravand)

Voir la vidéo du résumé de cette non piquée en cliquant ICI

ROQUEFORT

roq14k

COLMENAR VIEJO

Cartels officiels de la Feria de Los Remedios de Colmenar Viejo, avec Juan Bautista :

cv14k

 

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels

 jb goyesque17 arles aaff222 Copie