Vendredi 28 Juillet 2017
Pamplona, Cerqueira, Saintes, Plaisance, François André, Saint-Perdon, Gijón, Expo…
Mercredi, 12 Juillet 2017

pamp12wx

Sortie a hombros par la Grande Porte pour López Simón et Ginés Marín…

Face à des toros de Victoriano del Río et du deuxième fer de la casa, Toros de Cortés, pour les 4 et 6, la plupart donnant du jeu, les deux jeunes diestros sont sortis en triomphe à l’issue d’une tarde entretenue…

Sébastien Castella (oreille et silence) a exécuté un trasteo complet et de bon goût face à un bon premier, mais il ne put réussir le desquite avec un adversaire bien moins encasté qui finit rajado et compliqué à l’heure de l’envoyer ad patres.

Alberto López Simón (oreille et oreille) construisit une faena agréable, notamment à droite, avec son premier avant de se faire spectaculairement cueillir en portant l’épée. Alberto coupa une autre oreille avec le quinto au terme d’une faena honorable, sans plus.

Ginés Marín (vuelta et deux oreilles) pincha sa première faena face à un excellent opposant, mais se rattrapa avec l’ultime, profitant de son excellente corne gauche pour ciseler quelques naturelles d’école au sein d’un trasteo varié bien conclu avec la rapière.

Encierro

Comme la veille, course très rapide, groupée et « limpia », les toros de Victoriano del Río finissant au sprint dans la plaza de toros après bousculades et chutes sans conséquences trop graves. Avec toutefois quelques miracles quotidiens tout au long d’un parcours bouclé en 2’17. Bilan : pas de coup de corne, six blessés hospitalisés dont deux pour un traumatisme crânien, et un pour une contusion thoracique.

pamp12k

Avec Toril TV, voir la vidéo de l’encierro en cliquant ICI

(Photo : sanfermin.com)

CERQUEIRA

« Thomas Cerqueira a quitté la Clinique du Parc de Castelnau-le-Lez ce jour. Après avoir été opéré et suivi par le Docteur Nègre qui lui a sauvé la vie après sa très grave blessure reçue dans les Arènes de Mauguio, Thomas va rejoindre le Centre de Réhabilitation du Val d'Orb de Béziers où l'attend une longue, dure et intense rééducation.

tc12k

La patience et la volonté seront ses meilleurs alliés afin d'obtenir à terme une totale récupération, selon le diagnostic du Docteur Nègre. »

(Communiqué)

SAINTES

Rappel…

stes18f

PLAISANCE

Rappel…

plais11k

plais30k

FRANÇOIS ANDRÉ

De Brésillon « Pouly » à François André, 70 ans d’une manade de Crau…

Ce samedi 1er juillet, l’Aficion Taurine Beaucairoise a présenté, au casino municipal, l’exposition (éphémère) dédiée à l’élevage de François André.  Après 6 mois de travail de recherche, de rencontres d’associations taurines, d’associations professionnelles, le résultat a été  présenté à l’aficion et aux personnes impliquées dans cette exposition.

Comme le soulignait le président de l’ATB dans sa présentation, cette exposition est celle de tous. En effet, son financement a été réalisé par l’ensemble des associations taurines de course camarguaise ou de tauromachie espagnole. Preuve est de constater que lorsque l’aficion parle de taureau, c’est avec un grand T. Qu’il soit Camargue ou espagnol, le langage du toro reste  le même.

fa12w

La famille Lautier, actuelle propriétaire de l’élevage, était présente au grand complet. C’est le regard plein d’émotion que Fréderic, gardian des 2 précédents propriétaires, s’est remémoré des souvenirs au travers des 8 panneaux, 2 grandes banderoles et divers azulejos rappelant les toros importants de l’élevage. La pièce maitresse de l’expo, l’arbre généalogique de la manade sur azulejo de 1m sur 0m80, montre la diversité génétique de cet élevage hors norme. Tous les gènes importants des  races de toros de combat sont présents, y compris, et c’est là sa spécificité, celui du taureau Camargue. En effet, l’histoire a débuté avec la famille Pouly qui élevait des croisés et dont François André, à partir des années 50, a modelé l’élevage tel qu’on le retrouve aujourd’hui.

fl12k

Très axé sur le type Santa Coloma-Cobaleda, venant d’un toro de réserve de BAarcial récupéré aux arènes de Beaucaire en 1977, le François André a un morphotype très particulier. Nul doute que les « petits gris » qui sortiront fin juillet à Beaucaire porteront haut les couleurs de leur élevage. L’exposition sera présente à la bodega de l’ATB, au carré taurin des fêtes de Beaucaire, avant que tous les participants ne la remettent dans les mains de la famille Lautier, fin octobre, pour un dernier voyage jusqu’à la manade.

(Communiqué)

 SAINT-PERDON

stperd12k

GIJÓN

gij12k

EXPO

"LE ROI HENRI" A MONT DE MARSAN…

ep12f

EXPOSITION DE PHOTOGRAPHIES DE MICHEL VOLLE

ESPACE TOREART DU 19 AU 23 JUILLET

ep12g

Michel Volle revient aussi à Mont de Marsan, avec "Le Roi Henri" pour la durée de la prochaine feria de la Madeleine.

ep12h

Il partagera avec son ami Loren l'espace Toreart pour y présenter l'exposition consacrée à Enrique Ponce, ainsi que l'ouvrage qu'il a réalisé pour évoquer sa carrière en France depuis 1990, année de son alternative.

(Communiqué)