Dimanche 03 Mars 2024
Mont-de-Marsan, In Memoriam, Aire, Riscle, Toros, Grana y Oro…
Mercredi, 14 Juin 2017

mdm14xw

En avant-première, le programme complet des Fêtes de la Madeleine 2017…

La version papier et les autocollants seront disponibles dès ce lundi 19 juin à la Régie des Fêtes, à l’occasion de l'ouverture de la billetterie tout public (journée continue de 8h à 17h). Puis, par la suite, vous les trouverez à la Mairie de Mont de Marsan, à l'Office de Tourisme et dans les commerces. Les affiches sont déjà disponibles à l'Office de Tourisme (sans cartels) et à la Régie des Fêtes (deux formats avec cartels).

mdm14k

La corrida des triomphateurs de Madrid 2017

La Commission Taurine s'est basée sur les résultats 2016, au Plumaçon comme dans toutes les plazas d'importance, pour choisir les meilleurs toreros possibles pour la Madeleine à venir. Elle ne pouvait qu'espérer que ses choix soient confirmés par le début de la Feria 2017. Pari réussi !

Désormais, la corrida du jeudi mérite le qualificatif de "corrida des triomphateurs de Madrid 2017" : l’élevage Núñez del Cuvillo a lidié une des corridas les plus complètes de la feria madrilène alors que du côté des toreros, Enrique Ponce vient d’ouvrir pour la quatrième fois de sa carrière la grande porte de Madrid ;

Alejandro Talavante, lui, y a coupé trois oreilles alors que Ginés Marín vient d’être déclaré triomphateur de la San Isidro 2017, après avoir ouvert la grande porte de Las Ventas.

Et les corridas des autres jours ne sont pas en reste car José Garrido vient de gracier un extraordinaire toro de Jandilla à Nîmes ; quant à Emilio de Justo, il revient au Plumaçon auréolé du statut de grand triomphateur de la feria de Vic-Fezensac 2017.

Après avoir découvert les vidéos des ganaderías de la Madeleine (Juan Pedro Domecq, Núñez del Cuvillo, La Quinta, Torrealta et Adolfo Martín Andrés), découvrez celle de l'interview de Ginés Marín sur la page Facebook Fêtes de la Madeleine. Cliquez ICI ...

mdm08c

Rencontre avec un "personnage" de la Madeleine

Grâce à la vidéo sur notre page Facebook Fêtes de la Madeleine (lien), faites la rencontre avec un personnage haut en couleurs : Jean-Pierre Castaignède dit "Zinzire".

Figure emblématique des Fêtes de la Madeleine, c'est lui qui fabrique toutes les devises des corridas, et ce, depuis de nombreuses années !

Abonnez-vous ! / Billetterie en ligne / Billetterie individuelle à la Régie des fêtes à partir du 19 juin.

mdm08k

Tous renseignements : cliquez ICI

(communiqué)

IN MEMORIAM

Cette page de Torofiesta est dédiée à Marcel Garzelli, en hommage à son épouse Marie-France, directrice d’école honoraire, maire de Bascous (32) et également grande aficionada, décédée subitement ce mercredi…

mfg14k

Ses obsèques auront lieu samedi prochain à 10h à Bascous. A Marcel, à sa fille et son fils, à tous ses proches, parents et amis, Torofiesta adresse ses sincères condoléances…

AIRE

« Ya falta menos » pour la corrida de Baltasar Ibán à Aire sur l’Adour…

aire07m

Ci-dessous, le texte de Pierre Vidal, de Corridasi…

Trois bonnes raisons de participer au rendez-vous samedi de la corrida des fêtes d'Aire-sur-l'Adour, organisée par la Junta des peñas aturines...

1/ La présence de Juan del Álamo. Le jeune torero de Ciudad Rodrigo vient d'obtenir un succès retentissant à la San Isidro en sortant par la Puerta Grande. Succès d'autant plus méritoire qu'il avait contre lui un président obstiné qui lui a refusé les deux oreilles de son premier adversaire contre l'avis unanime du public et de la critique. La sortie du jeune héros s'est déroulée dans un enthousiasme rare. Il faut reconnaître que ses deux faenas, engagées, sobres, profondes, sont des modèles du genre. Sans rien ôter à Ginés Marín qui a hérité de tous les prix de la féria, il aurait mérité lui aussi de participer au palmarès final.

2/ Ganadería fondamentale, sise à l'Escorial, Baltasar Ibán est un des noms essentiels de la "cabaña brava". Les anciens se souviennent encore de "Bastoncito", combattu par César Rincón à Madrid en 1994 qui a été qualifié de "toro du siècle". On peut voir sur cette vidéo qu'il s'agit d'un lot sérieux, harmonieux et bien dans le type ; les amateurs de toro-toro ne seront pas déçus. C'est un lot susceptible d'être complet, c'est-à-dire de donner du jeu à la pique comme à la muleta. Mais on ne peut préjuger de rien: c'est une des caractéristiques de ce spectacle...

3/ Le cartel dans son ensemble a beaucoup d'intérêt: Iván Fandiño sera le chef de lidia. Encore jeune, il a derrière lui un passé flatteur. Combattant particulièrement aimé dans le Sud-Ouest, il a connu une sorte de trou d'air l'an dernier. Il lui faut donc cravacher s'il veut rattraper le terrain perdu dans un contexte très concurrentiel: il en est capable. Enfin, Thomas Dufau défendra nos couleurs. Il a beaucoup travaillé cet hiver, à Gerena notamment où il a pris ses quartiers, pour arriver au "top" à ce rendez-vous. C'est pour lui une échéance capitale. Ses amis seront nombreux à le soutenir. Il doit aborder ce dur challenge en confiance: il a beaucoup à gagner. Disons-le sans fard: il s'agit d'un des cartels les plus prometteurs de la temporada aquitaine...

aire18k

Suerte para todos!

PV

Voir la vidéo du débarquement des Baltasar Ibán dans les corrales des arènes Maurice Lauche en cliquant ICI

RISCLE

L’affiche officielle 2017…

risc14k

TOROS

Le numéro 2049-50 de la revue TOROS est paru le 16 juin…

Au sommaire :    

Tous perdants…      

CHRONIQUE DU TEMPS : De la différence       

ÉPHÉMERIDE : 16 juin 1931 - Confirmation d’alternative de Domingo Ortega   

La bravoure : évolution et dérive     

Baptiste Cissé, du boléro landais à la chaquetilla

De cuivre… et d’ailleurs

Statuaire de la fiesta brava  

Le trait d’humour d’Alain BONHOURE

Madrid change de couleur…

L’actualité taurine : Saint-Étienne-du-Grès – Alès – Nîmes– Vic-Fezensac // Madrid…

toros14k

En couverture : Photographie JotaC – Dolores Aguirre Ybarra, Vic-Fezensac, 3 juin 2017

In memoriam : Notre ami et collaborateur, Claude Sabathié, s’est éteint le 11 juin. Nous lui rendrons hommage dans le prochain numéro…

GRANA Y ORO

Avec le matador de toros Michelito comme invité, l’émission revient sur la Feria de San Isidro, le festival de Martín Muñoz de las Posadas (Segovia), ainsi que sur l’école taurine de Salamanque et la présentation des cartels de la San Fermín 2017…

mich14k

Voir cette émission en cliquant ICI