Mardi 26 Septembre 2017
Madrid, Bayonne, Bouillargues, Alicante, Hemingway, Mendoza, Peña Ponce, Alès, AFAP, CFT…
Mercredi, 17 Mai 2017

elf17zw

Un grand toro de Fuente Ymbro et un surprenant Fandi…

Devant 4/5 d’arène et face à un lot de Fuente Ymbro bien présenté, au comportement divers, supérieur le a, applaudi à l’arrastre, et bon le 3, El Fandi a été le plus en vue, à deux doigts de couper une oreille de ce quatrième après silence à son premier.

elf17k

Silence aux deux pour Miguel Ángel Perera...

map17k

Saluts puis silence pour José Garrido, auteur d’une bonne faena à son premier, hélas mal conclue à l'épée.

jg17k

Le Roi honoraire Juan Carlos Ier a suivi la corrida aux côtés de Juan Pedro Domecq...

jc17k

Voir le résumé de cette corrida en cliquant ICI

(Photos : Plaza1 et Joël Buravand)

BAYONNE

bay17k

bay17m

BOUILLARGUES

bou17k

ALICANTE

La nuit porte conseil, dit-on. En tout cas, ça a été le cas à Alicante où ce mercredi matin, la Junta de la mairie est revenue sur la décision de quelques-uns de ses membres, approuvant définitivement les cartels de la future Feria de Hogueras.

Une « happy end » qui claque le bec à ceux qui font tout pour abolir la corrida, sans la comprendre et tenir compte de tous ses paramètres, y compris économiques…

HEMINGWAY

Ce mercredi matin, dans le jardin de l’Hôtel Imperator de Nîmes, présentation du XIIIe Prix Hemingway par Jacques Olivier-Liby.

Entouré notamment de Daniel Jean Valade, Adjoint à la Culture, de Lucienne Bodrero pour la SCP, de Dominique Perron, président de l’UCTPR, et de son délégué Arnaud Frade, d’Eddie Pons, dessinateur, et Anne-Marie Adam, plasticienne, « JOL » a évoqué le développement de ce qui est devenu une institution au sein des Avocats du Diable.

hem17g

Pas moins de 210 nouvelles reçues, une participation de plus en plus cosmopolite, des chiffres encourageants, témoins de la vitalité et la notoriété de cette entreprise culturelle…

Pour « JOL », c’est avant tout grâce à l’action conjuguée de l’UCTPR et Simon Casas Production que cette initiative a pu s’inscrire dans la durée en allant toujours « a más » ! Preuve de cette montée en puissance, le soutien actuel de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles), une reconnaissance ministérielle qui en dit long sur la qualité du projet.

hem17f

Il a aussi souligné, concernant le Prix, que le jury a constaté que la tauromachie a été considérée au pluriel, avec une production plus importantes de nouvelles ayant trait à la Camargue

Pour sa part, Daniel Jean Valade a établi un parallèle avec l’écrivain nîmois Jean Paulhan, dont il a loué la forte capacité de travail, soulignant aussi l’importance de ce mouvement intellectuel novateur qui ouvre des portes nouvelles...

hem17k

Anne-Marie Adam est revenue sur le caractère bénévole de ceux qui mènent ces actions et Dominique Perron a rappelé qu’avec ses 16.000 membres, l’UCTPR est la première entité taurine en qui s’inspire de l’œuvre, des convictions et du soutien de Paul Ricard, très ouvert à son époque sur le volet culturel pour appuyer à présent  les mouvements culturels comme ce Prix Hemingway. Concernant le QHN, sur lequel nous aurons l’occasion de revenir, le président de l’UCTPR a souligné qu’outre Nîmes, on peut le reporter à beaucoup de villes, dont Marseille. ET qu’au moment de l’apéro, on peut même envisager un dépassement du temps !

En ce qui concerne le calendrier, début des animations le samedi 27 main à 19h30 dans les Arènes de Nîmes pour des lectures des nouvelles finalistes dans les chiqueros. Cet « acte » sera suivi d’un apéritif offert par l’UCTPR. Il est prudent de réserver rapidement car les places sont limitées, la jauge étant de 250…

hem17a 001

Ensuite, toujours par rapport au Prix Hemingway, la proclamation des résultats avec la remise du prix au lauréat (4000 € et un callejón offerts pour la prochaine temporada aura lieu dans les jardins de l’Hôtel Imperator le lundi 5 juin à 14h30, à l’issue de la corrida. Cette manifestation sera suivie d’une lecture de la nouvelle lauréate et d’une collation offerte par l’UCTPR.

hem17c 001

Outre ces moments forts, la nouveauté 2017 viendra du QHN, le fameux Quart d’Heure Nîmois, une initiative des Avocats du Diable-Snipers de mots qui pour le moment conserve sa part de mystère ! En effet, le dimanche 28 mai à la mi-journée, une personne encore inconnue lira un texte de 15 min (le fameux quart d’heure nîmois) sur Nîmes, pas forcément avec des connotations taurines, mais avec des clins d’œil inspirés par tout ce qui nourrit la vie nîmoise…

hem17b 001

Et bien entendu, si l’on ne connait pas le nom de celui qui s’y collera le premier, on n’en sait pas plus sur le lieu de ce premier rendez-vous. Affaire à suivre…

MENDOZA

Alors qu’il le menait pour effectuer une saillie, Pablo Hermoso de Mendoza a été blessé à la nuque par son cheval « Viriato », ce qui entraina notamment une perte de connaissance.

phm17k

Conséquence d’une entorse cervicale diagnostiquée avec pose d’une minerve, le centaure d’Estella ne pourra pas se produire à Lisbonne ce jeudi, sa reprise étant envisagée pour la feria de Cordoue fin mai…

PEÑA PONCE

pp17k

ALÈS

alès17k

AFAP

Primavera de tientas Nîmes-Métropole/AFAP…

Après Saint-Chaptes, programme pédagogique de Nîmes- Métropole :

La Primavera de Tientas se poursuivra à Manduel le samedi 20 mai à 11h avec du bétail de Turquay père et fils pour l'école taurine de Béziers. Ensuite, le samedi 27 mai à Bouillargues à 11h, bétail de Pourquier pour l'école d'Adour Aficion, se terminant à Clarensac le dimanche 27 mai (10h30) avec des vaches de Pagès Mailhan pour l'école ayant été retenue par le jury de ce programme.  

afap17k

Stage PDN (Paris / Dax / Nîmes) : 

Depuis trois ans, l'AFAP organise un regroupement de trois entités d'aficionados prácticos sous l'appellation de "stage PDN".

C'est ainsi que les prácticos parisiens, dacquois et nîmois  se retrouveront pour des journées au campo les jeudi 25 mai et vendredi 26 mai.

Programme de ce stage encadré par le matador nîmois Denis Loré :

Jeudi 25 mai : Tienta chez Alain Tardieu en matinée.

Le jeudi 25 mai, une partie de ce stage se déroulera chez Alain Bonijol dans le Gers, à Lass, qui encadrera une capéa de trois "añojos".

Tienta chez Michel Niquet le vendredi 26 mai en matinée.

Toujours le vendredi 26 mai, fin du stage avec une capéa chez Raphael Chaubet, bétail de Pourquier, en fin d'après-midi, précédant la soirée organisée au campo à partir de 19h en guise de clôture.  

pract17k

CFT

Calendrier des sorties de élèves du Centre Français de Tauromachie…

20 mai : Manade Jullian, Capea pour  El Rafi, Nino et Rafael Ponce de Leon.

21 mai : Villamanta (Madrid), NSP pour El Père, novillos de Guardiola

21 mai, Ganadería Mailhan, Tienta organisée par la Coordination des clubs Taurins du Gard

25 mai : Tienta avec du bétail de la Ganadería Turquay pour El Rafi.  

25 mai : Ganadería Barcelo, Capea a campo abierto organisée par la Coordination des clubs Taurins du Gard, pour Solal et 3 autres élèves.  

27 mai : Grenade sur l’Adour, Capea pour les Minots Toreros (A.Madier - J.Villanueva).

3 juin, Nîmes, le Bosquet : Capea avec du bétail de la Ganadería Mickaël Fabre pour les Minots Toreros encadrés par les Grands.  

4 juin, Nîmes, le Bosquet : Capea avec du bétail de la Ganadería Mickaël Fabre pour les Minots Toreros encadrés par les Grands.  

5 juin, Nîmes le Bosquet : Capea avec du bétail de la Ganadería Mikaël Fabre pour les Minots Toreros encadrés par les Grands.  

10 juin, Mauguio :Festival, 1 novillo de la Ganadería Barcelo pour Adam.  

11 juin, 11h : Ganadería Mailhan, Tienta en Second d'Andy Younes.

11 juin, 17h, Ganadería Mailhan :1 novillo mis à mort par El Rafi, offert par le Club Taurin El Campo.  

18 juin, Saint Georges d’Orques : Tienta  de 3 vaches pour  Kilian Loubin Winona.  

25 juin, Plan d’Orgon : Cartel à désigner.   1er juillet, Castelnau Rivière Basse : NSP en costume de lumières pour Alejandro Rodriguez (Esc de Madrid « El Yiyo »), El Pere et El Rafi, bétail de différentes Ganaderías du Sud-Ouest.  

2 juillet, Boujan sur Libron : NSP en costume de lumières pour Cristian Montoro, Carlos Carmona, El Pere et El Rafi, Novillos de Dolores Aguirre.  

9 juillet, 11h, Tarascon : 1 novillo mis à mort par Solalito, bétail de Los Galos.  

14 juillet, Plaisance du Gers : El Rafi novillos de Bats.  

15 juillet, Sommières : Capea, 2 vaches pour Nino et Quentin.  

22 juillet, Châteaurenard : NSP en costume de lumières : 4 novillos de la Ganadería Megias (Sainte Cécile), cartel à définir.  

29 juillet, San Adrian : NSP en costume de lumières pour El Rafi et José Ibañez, bétail de la Ganadería Hermanos Ozcoz.  

2 août, Sommières : Tienta, 1 vache de Mailhan pour El Rafi.  

4 août, Riscle : Classe Pratique, à définir.  

5 août, Riscle : NSP en costume de lumières pour Manuel Martín (Esc Salamanca) et El Rafi, avec du bétail de Paul Bonnet.  

6 août, Istres :NSP en costume de lumières pour Solalito avec du bétail de Fano.  

6 août, 19h, Maurrin : NSP en costume de lumières pour Fernando Plaza (Esc de Madrid « El Yiyo ») et El Rafi, avec du bétail de Canton.  

15 août, Bayonne, NSP en costume de lumières pour El Rafi.  

18 août, Saint-Gilles, Finale du Bolsín de l’Agglomération Nîmes Métropole.  

19 août, 17h, Saint Gilles : NSP en costume de lumières pour El Pere, El Rafi, Adam et Solalito, bétail des Ganaderías Blohorn et Callet.

20 août, 11h : Saint Gilles, Minots Toreros.  

20 août, 11h : Rion des Landes : Becerrada, cartel à désigner.  

20 août, 18h, Rion des Landes : NSP en costume de lumières pour El Rafi, 2 novillos de la Ganadería Valdefresno.  

26 août, Carcassonne, NSP en costume de lumières pour El Pere, Hector Edo, bétail de Moreno.  

8 septembre, Guadaliz, NSP, 2 novillos, cartel à définir (Madrid).  

9 septembre, 18h, Santa María la Real de la Nieva, NSP, cartel à définir.  

17 septembre, Vic Fezensac : NSP pour El Rafi.   24 septembre, Gimont : Festival pour Adam.  

8 octobre, Canencia de la Sierra (Madrid) : Becerrada avec mise à mort pour Nino et Rafael Ponce de Leon.  

14 octobre, Torrejón de Velazco (Madrid) : Echange avec Madrid.

(Communiqué)

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels

 ist222aff

 nimes30z