Samedi 27 Mai 2017
Vauvert, Madrid, Bolsín, ETA, Baléares, Toros, Grana y Oro…
Jeudi, 11 Mai 2017

pdc11k

Les toros de Prieto de la Cal sont bien arrivés ce jeudi sur les terres françaises...

 Pour rappel, ils seront lidiés ce dimanche 14 mai à Vauvert par Javier SÁNCHEZ VARA...

Voir les photos des toros en cliquant ICI
pdc11w 
Le débarquement s'est déroulé sans incident. Comme vous pouvez le constater, l'ensemble des toros sont bien dans le type de la maison et digne des grandes arènes.
vau09k1
En espérant vous compter parmi les spectateurs dimanche !

(Communiqué)

MADRID

Ouverture de la Feria de San Isidro en mode silence pour Alberto Aguilar, la seule ovation allant à Javier Jiménez. Sérieuse blessure pour David Galván…

Deux tiers d’arène, toros de La Quinta dans le type, sérieux, inégaux de comportement, la plupart compliqués, meilleur le 5.

aa11s

Alberto Aguilar (silence aux trois) a ouvert la Feria face à un toro noble avec lequel il composa une faena bien débutée avant que son adversaire ne baisse trop rapidement de ton. Il dut ensuite en finir avec le toro qui blessa Galván, ce qu’il fit avec peine. Plus tard, le quatrième ne lui donna guère l’occasion de réussir le desquite, s’avérant terne et compliquant la vie à Aguilar qui de surcroît sécha une nouvelle fois avec la ferraille.

dg11k

David Galván (blessé) s’est fait sérieusement accrocher durant la faena à son premier, devant être conduit à l’infirmerie alors qu’Alberto, en tant que chef de lidia, se chargea de la conclusion. Il a été diagnostiqué un puntazo dans la cuisse gauche, une légère commotion cérébrale et une probable fracture du coude gauche. Pronostic réservé.

jj11k

Javier Jiménez (silence, saluts et silence) tomba en premier lieu sur un adversaire exigeant qui lui compliqua la vie à la muleta, le jeune maestro d’Espartinas se montrant toutefois volontaire sans pouvoir totalement lui prendre le dessus. Le cinquième afficha sa mansedumbre au cheval, mais Jiménez a exposé son envie et son aguante, réalisant un bel effort hélas avec notamment de bons gestes à gauche, hélas terni par une conclusion discutable. Avec l’ultime, réservé et au demeurant très menaçant car orienté, Jiménez clôtura la séance avec peine.

si11k

A noter encore, qu’une fois de plus hélas, les monuments du parvis de Las Ventas ont été souillés par des "sinvergüenzas" qui n’ont de l’intelligence et du respect qu’une très vague notion ! Lamentable…

mad11k

La "Fundación del Toro de Lidia" a déposé plainte, signifiant qu'il s'agissait d'un délit contre le patrimoine de la ville...

BOLSÍN

bols11k

ETA

eta11k

BALÉARES

Les corridas de toros sont de plus en plus remises en cause aux Baléares et ces derniers jours, le gouvernement régional, appuyé par les socialistes, les « éconationalistes » de MÉS et Podemos, vient de présenter à ce sujet son nouveau projet de loi.

Autant dire que les nouvelles contraintes qui y sont formulées ne sont ni plus ni moins qu’une forme à peine déguisée de prohibition ! Jugez-en :

- On pourra toujours organiser des corridas, mais à condition que le toro ne soit ni blessé, ni tué. Seuls seront autorisés capotes et muletas, tout objet tranchant sera interdit.

- Seront aussi interdits l’utilisation de chevaux dans le ruedo, la vente d’alcool et l’entrée aux mineurs de 18 ans !

- Il ne sera autorisé que le combat de trois animaux par course et les accès devront être totalement équipés pour permettre le passage de personnes à mobilité réduite.

- -D’autre part, les empresas devront verser une caution de 300.000 €, le non respect de ces directives pouvant entrainer de lourdes amendes.

- La nouvelle loi prévoit aussi des contrôles anti dopages pour les toros et les toreros avant et après le spectacle !

- Dans et autour de la plaza, des panneaux seront disposés pour prévenir que le spectacle peut heurter la sensibilité des spectateurs…

palma12k

On le voit, les décideurs n’y sont pas allés avec le dos de la cuillère et évidement, il ne faut pas être grand clerc pour comprendre que ces mesures sont destinées à en finir  avec la tauromachie sur les îles Baléares. Bref, pour ne pas passer pour des liberticides, on présente un cahier des charges qui dénaturent totalement les spectacles tauromachiques.

Pour des contingences administratives, ces mesures ne devraient entrer en application que l’an prochain, mais le temps passe vite et sauf surprise de dernière heure, il semble hélas que les corridas de toros à Palma ou quelques arènes satellites soient bien compromises. Consternant, non ?

TOROS

Le numéro 2047 de la revue TOROS est paru le 12 mai...

Au Sommaire :  

ÉDITORIAL : La baisse du taux de l’IVA       

CHRONIQUE DU TEMPS : De la cavalerie      

ÉPHÉMÉRIDE : 12 mai 1904 : L’alternative de “Regaterín” à Bordeaux   

GANADERÍAS   La France de Pepe Escolar  

TOROS EN FRANCE : Saint-Martin-de-Crau – Aire sur l'Adour

TOROS EN ESPAGNE : Saragosse - Séville

NOTES DE LECTURE

IN MEMORIAM   Sebastián “Palomo Linares”

CARTELS – CLARINES

LES PELAGES DES TOROS : Robes présentant des particularités 

Le trait d’humour d’Alain BONHOURE Encerrona-mania

L’actualité taurine : Saragosse - Séville / Saint-Martin-de-Crau – Aire sur l'Adour

toros11k

En couverture : Photographie Christian Sieuzac – “Monte Valdetiétar”, Lanzahíta, oct. 2016.

(Communiqué)

GRANA Y ORO

Avec  Alberto Aguilar comme invité, qui va ouvrir San Isidro, l’émission revient sur les courses de Madrid, Aguascalientes, Saint-Martin-de-Crau,  Peñaranda de Bracamonte et  Nava del Rey…

 ag11m

Pour voir cette émission, cliquez ICI

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels

 tard118k aff

 al04aff

 nim28aff

 vic17aff

 ist27t aff

 cer28aff

 mdm02aff

dax13h aff

 bez17aff

 dax14f aff