Lundi 20 Novembre 2017
Séville, Bougue, Madrid, AFAP, Casanueva, Talavera…
Dimanche, 07 Mai 2017

pm07wz

Pour la clôture avec la miurada, sortie a hombros par la porte des cuadrillas de Pepe Moral…

Environ deux tiers d’arène pour la clôture de la Feria de Abril 2017 où face à six toros de Miura pesant de 535 à 631 kilos et donnant un jeu varié, Pepe Moral (oreille et oreille avec pétition de la seconde et deux vueltas) a été le plus en vue, passant très près de la Porte du Prince… A son premier, Pepe a su tirer le meilleur d’un adversaire inégal dans ses attaques, mais qui petit à petit a étalé de bonnes dispositions. Au prix d’un bel effort, le maestro de Los Palacios allait recevoir un trophée après une bonne estocade. Il reçut ensuite le quinto par deux largas, poursuivant par véroniques templées puis deux bons puyazos. Bon début de faena, le Miura affichant de belles qualités de charges, ce qui valut à Pepe d’être accompagné par la musique au cours d’un trasteo ajusté et profond, relevé par des séquences gauchères, le tout étant hélas altéré par une épée basse, ce qui explique certainement le refus présidentiel en ce qui concerne l’octroi d’un second pavillon. Quoi qu’il en soit, avec deux oreilles de poids, Pepe Moral a signé une prestation digne d’éloges qui devrait lui valoir quelque répercussion…

pm07k

Antonio Nazaré (silence et saluts) ouvrit le bal avec un sérieux client auquel il servit de bons capotazos avant de le préserver au cheval, le bicho accusant une tendance à perdre les mains, ce qui entraina de légitimes protestations sur les étagères, non suivies d’effet. Rien ne s’arrangea en début de faena et par la suite, Nazaré se montra très volontaire, face à un toro de peu de charge et avisé, qui lui procura un nouveau susto sur l’estocade et lui compliqua les choses avant de tomber. Avec le quatrième, bon accueil par véroniques, avant deux piques, la seconde en partant de loin. Faena courageuse face à un toro tardo qui ne l’aida guère, Antoni transmettant son envie malgré les difficultés et concluant par entière tendida.

an07k

Esaú Fernández (saluts et applaudissements) se fit cueillir sur la réception a portagayola de son premier qui le piétina violemment. Passé à l’infirmerie, il en est vite ressorti pour reprendre le combat face à un bicho qui malmena spectaculairement Curro Robles au second tercio. A la muleta, Esaú montra de belles qualités d’aguante, mais ne put totalement dominer un Miura compliqué et vicelard qui lui mena la vie dure et qu’il envoya ad patres d’une estocade tombée, une fois que ce résident de Zahariche ait perdu la gaine de son sabot. Avec l’ultime, la faena sera brindée à Emilio Muñoz et comprendra dans sa première partie plusieurs séries méritoires sur les deux rives, la suite s’avérant plus aléatoire pour un diestro toujours décidé face à un opposant qui baissera progressivement de ton, avant une entière basse.

ef07k

(Photos : Maestranza-Pagés)

BOUGUE

Manuel Diosleguarde (Salamanca) a remporté le XXIIIe Bolsín de Bougue…

 La tienta de qualification

Dix vaches du Camino de Santiago, la meilleure est la troisième de grande bravoure et de grande noblesse pour

Andrés Manuel Alacantud (Albacete), Miguel Ángel Nuñez del Molina (Jerez de la Frontera), Manuel Diosleguarde (Salamanque), Dylan Rimbaud (Arles), Cristobal Ramos Martínez (Murcie), El Rafi (Nîmes), Miguel Senent Martos (Valencia), Dorian Canton (Adour Aficion) et Borja Collado (Valencia).

Les vaches ont été piquées par Gabin Rehabi et Alain Bonijol (1 et 5), cavalerie Bonijol.

Sont "élus" par un vote du public, du jury et des membres du CT Soledad (une voix par collège)

Manuel Diosleguarde, Cristóbal Ramos Martínez, et Borja Collado.

Demi-arène avec un public très intergénérationnels.

On retiendra de cette tienta matinale la qualité des vaches de Jean-Louis Darré. Parfois faibles, elles ont eu suffisamment de race et de caste pour se reprendre au troisième tiers et permettre de mettre en évidence les qualités et points d'amélioration de chacun des jeunes apprentis toreros. En troisième position est sortie une vache exceptionnelle, très complète au cheval et à la muleta.

El Rafi, novillero expérimenté, aurait pu prétendre à se qualifier.

La non piquée finale du Bolsín

3 erales de José Cruz, excellent le premier, pour

Manuel Diosleguarde : un avis et vuelta.

Cristóbal Ramos Martinez : un avis et silence.

Borja Collado : un avis et silence.

Sont qualifiés : Diosleguarde et Ramos Martínez.

Deuxième tour

Deux erales de José Cruz bien présentés et avec un fond de caste pour Manuel Diosleguarde : deux avis et salut au tiers.

Cristóbal Ramos Martínez (Murcia) : silence.

L'heureux élu est Manuel Diosleguarde qui remporte le 23ème Bolsín de Bougue et un contrat en non piquée à Plaisance, Mont de Marsan, Dax, Bayonne et Vic. Le novillero Tibo Garcia lui a remis le trophée à l'issue de la compétition...

tg07k

Le ganadero a salué à la fin de la novillada.

7/10èmes d’arène. On est enfin au printemps…

Une nouvelle fois c'est un très bon lot d'erales que la ganadería José Cruz a sélectionné pour cette finale du Bolsín 2017.
 
Nobles et encastés , bien présentés , ils avaient toutes les qualités pour permettre aux trois toreros de s'exprimer et de briller.
 
Des trois finalistes, seul Diosleguarde a confirmé les qualités de muletero qui ont permis leur qualification. Malheureusement, le torero de Salamanque,q ui a touché le meilleur lot, malgré deux faenas de bon niveau, tue très mal.
 
Ramos Martínez n'a pas confirmé les qualités techniques montrées face aux vaches de Jean-Louis Darré. Son premier novillo, affaibli par une vuelta de campana, offrait peu d'options, mais le torero de Murcie est passé à côté d'un bon novillo sorti en cinquième position.
 
Borja Collado manque de métier. Il alterne le bon et le brouillon. Il est à revoir quand il aura acquis plus d'expérience.

(RT - Corridasi - Photo : Nicolas Couffignal)

MADRID

Devant un quart d’arène et face à des novillos du Conde de Mayalde donnant un jeu inégal, meilleurs les 3 et 4, Ángel Jiménez a  été celui qui s’est le plus distingué en coupant l’unique oreille de la tarde, après silence à son premier.

aj07k

Silence aux deux pour Aitor Darío « El Gallo » et saluts puis silence pour Juanito.

(Photo : Plaza1)

AFAP

La seconde tienta pédagogique du programme de la « Primavera de Tientas » initié par Nîmes Métropole et mis en place par l'AFAP aura lieu le samedi 13 mai à 11h dans les arènes de Saint Chaptes.

Cette tienta avec du bétail de la ganaderia d'Olivier Fernay sera  "lidiée" par les élèves du Centre Français de Tauromachie encadrés par leurs professeurs.

Ce concours entre les écoles taurines françaises récompensera au final celle ayant démontré la "meilleure prestation" et se verra attribuée une tienta supplémentaire le dimanche 28 mai à Clarensac.   Rappel de la programmation à venir :

Saint Chaptes : Samedi 13 mai à 11h, bétail d’Olivier Fernay pour le Centre Français de Tauromachie.

Manduel : samedi 20 mai à 11h, bétail de Turquay père et fils pour l'école taurine de Béziers.

Bouillargues : Samedi 27 mai à 11h, bétail de Pourquier pour l'école Adour Aficion.

Clarensac : Dimanche 28 mai à 10h30, bétail Pagés Mailhan pour la "meilleure école".

(Communiqué)

CASANUEVA

Rappel : Il reste des places…

cas25k

TALAVERA

Franchement, on pensait être à l’abri de certaines bêtises, mais finalement, c’est un domaine  où tout reste encore possible !

tal07f

La preuve à Talavera de la Reina où dans une période compliquée qui a vu un temps la plaza de toros de cette ville rester en mode portes closes, il y aura samedi prochain non pas une, mais deux courses, un festival dans la plaza de toros de la ville et une corrida de toros dans une portative !!! Et bien entendu, quasiment à la même heure… 

 tal07k

Si le constat est simple à dresser, il est tout de même difficile à avaler, non ? Car comment peut-on en arriver là quand on sait combien il est difficile d’attirer le public dans des enceintes secondaires ou modestes pour un spectacle unique ? Alors, imaginez avec deux… Il fallait le faire, ils l’ont fait !

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels

 jb goyesque17 arles aaff222 Copie