Samedi 17 Août 2019
Happycionado

hap17xz

Le pari ludique de Mathieu Vangelisti pour la transmission de l’Aficion…

En cette période où les enfants sont rois, il est aussi très important de les impliquer dans les traditions de leur région, surtout à une époque où tout semble fait pour les en éloigner. Uniformisation de nos modes de vie en de nombreux domaines, déni de plus en plus marqué de nos fonctionnements, nos coutumes, notre Culture, avec au fil du temps une évidence, la nécessité de défendre… ce qu’on a cru longtemps acquis ! En particulier, les toros.

hap17f

La meilleure défense, c’est de favoriser la transmission, pour que les nouvelles générations soient aussi passionnées que les précédentes, et ce n’est d’ailleurs pas pour rien si les antis, qui l’ont vite compris, font tout ce qu’ils peuvent pour tenter de faire interdire l’accès aux arènes pour les plus jeunes. Autrement dit, ils veulent scier la branche pour que nos traditions s’éteignent à petit feu…

mv17t

De ce constat établi par beaucoup sont nées de-ci, de-là, des initiatives, à charge d’empresas comme de clubs taurins, de mairies, de comités des fêtes, tendant à favoriser l’imprégnation et l’implication des plus jeunes. Et parmi elles, celle de Mathieu Vangelisti, par ailleurs éleveur avec son père Gilles - ganadería San Sebastián -, qui depuis deux temporadas, tel un saltimbanque, promène sa structure gonflable « Happycionado » au gré des ferias et des événements taurins. Et ça marche !

mv17w

Mathieu avec Tibo Garcia et Adrien Salenc

J’ai eu l’occasion à plusieurs reprises de rencontrer Mathieu entouré de gosses visiblement heureux de s’ébrouer dans cette mini-arène, parfois en compagnie de novilleros ou matadors qui se prêtent bien volontiers au jeu, et ils sont nombreux ! Cette sensibilisation au monde de la corrida passe par des explications, des démonstrations, des rencontres avec des professionnels, avec pour étayer tout ce que les enfants peuvent engranger, un livre qui leur est destiné, parrainé par Sébastien Castella.

hap30t1

Une manière pédagogique de connaitre la tauromachie en s’amusant, tout en apprenant les fondamentaux de la corrida. Avec un prix de vente volontairement bas et la volonté de faire un geste de solidarité en reversant une partie des ventes à l’association « Trisomie 21 Gard », Mathieu Vangelisti a tapé juste.

happ09t1

Ce dimanche, à 11h dans la salle Jean et Pons Dedieu, rue du 4 septembre à Arles, à l’invitation des passionnés pour le Salon du Livre, Mathieu Vangelisti fait partie des intervenants au débat « Aimer et faire aimer la corrida ». Tout un programme, qui semble bien lui correspondre. Une belle occasion d’aller à sa rencontre pour en savoir plus sur sa volonté de transmission d’une Culture aux plus jeunes pour le renouvellement normal des générations…

salon10g1

Par ailleurs, vous trouverez de nombreux renseignements sur le site « Happycionado » en cliquant ICI

(Photos : Happycionado)

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels

 arl11aff

 nim vend25aff